Les pâtes sont un grand classique de la cuisine italienne, tout comme la burrata. Fraîches ou non, elles sont toujours un régal qui plaît aussi bien aux petits qu’aux grands gourmands.
Variations Gourmandes et Savoureuses
On aime tous se régaler d’un délicieux plat de spaghettis. On imagine toujours que les raviolis sont une préparation complexe à réaliser. Pourtant, la pâte est rapide et facile à confectionner. Découvrez d’autres recettes de pâtes à base de fromage.
Pâtes aux Quatre Fromages
Les gourmands se régaleront avec les Pâtes aux quatre fromages : un plat riche à manger en hiver ! N’hésitez pas à varier les saveurs en mélangeant la Mozzarella, la Burrata, le Gorgonzola et le Parmesan.
Pâtes à la Mozzarella
Pour un plat plus léger, essayez les Pâtes à la Mozzarella. C’est un classique et une valeur sûre pour combler les appétits les plus gourmands au quotidien.
Pâtes Fraîches et Ingrédients Originaux
Misez sur l’originalité avec ces jolies tagliatelles maison confectionnées avec du cresson pour leur donner une belle couleur verte. Pour un plat de pâtes fraîches bien gourmandes, associez-les à du saumon frais cuit à la vapeur, de la burrata crémeuse et une belle sauce à la courge butternut.
Recettes Estivales et Rafraîchissantes
Parce que les pâtes peuvent aussi se déguster froides, découvrez ces fusilli agrémentées d’un pesto à l’avocat et servies avec des tomates et de la burrata. Envie de fraîcheur et de gourmandise dans votre assiette ? Pour une version fraîche et gourmande des pâtes, agrémentez-les de rondelles de courgettes, de zestes de citron et de menthe fraîchement ciselée.
Tagliatelles de Courgettes Grillées et Burrata
Les Tagliatelles de Courgettes Grillées et Burrata allient la fraîcheur des courgettes coupées en fines lamelles et la douceur crémeuse de la burrata. Enveloppées dans une légère huile d'olive et accompagnées de tomates cerises fraîches et marinées, ces tagliatelles grillées offrent une harmonie parfaite de saveurs et de textures. Ce plat simple mais élégant est un véritable régal, idéal pour un repas léger et raffiné.
Accompagnements et Sauces
La sauce all’arrabbiata est une sauce tomate à la saveur piquante. Elle est garnie d’ail et de piment à doser en fonction de ses envies. Les chips de jambon cru sont très faciles à confectionner pour apporter du croquant aux pâtes au pesto.
Recette de Linguine Tomate-Burrata d'Hélène Darroze
Ode à l'Italie, cette recette gourmande est à l'honneur du livre de cuisine de la cheffe Hélène Darroze.
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 500 g de linguine
- 2 boîtes de tomates San Marzano DOP
- 2 branches de basilic
- 2 gousses d’ail
- 1 burrata des Pouilles
- 20 g d’olives taggiasche
- 1 cl d’huile d’olive de première pression à froid
- 50 g de parmigiano reggiano râpé
- Gros sel, sel, poivre du moulin
Préparation
- Lavez le basilic et séchez-le, puis effeuillez-le. Réservez quelques petites feuilles d’un côté et les branches de l’autre. Ciselez le restant des feuilles. Pelez les gousses d’ail.
- Ouvrez les boîtes de tomates et versez le contenu dans une grande casserole. Ajoutez les branches de basilic et les gousses d’ail. Faites chauffer à feu doux.
- Quand le mélange commence à faire quelques bouillons, écrasez les tomates entières à l’aide de la paume d’une louche. Ajoutez ensuite l’huile d’olive et assaisonnez de sel. Laissez mijoter doucement pendant une dizaine de minutes, puis retirez les branches de basilic.
- Pendant ce temps, portez 5 litres d’eau salée à ébullition dans une grande casserole. Quand l’eau bout vivement, ajoutez les linguine. Laissez cuire 4 minutes, puis égouttez-les.
- Versez-les aussitôt dans la sauce tomate. Laissez cuire 5 minutes de plus environ, à feu moyen, jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Rectifiez l’assaisonnement en sel si nécessaire. Ajoutez le basilic ciselé et les olives taggiasche. Mélangez délicatement.
- Partagez alors les linguine entre quatre assiettes creuses. Ouvrez la burrata en deux, puis parsemez des petits morceaux sur les pâtes. Donnez un coup de moulin à poivre. Versez un cordon d’huile d’olive et posez les petites feuilles de basilic. Servez aussitôt. Chaque convive ajoutera du parmesan selon son goût.
Recette Facile : Rigatoni aux Tomates, Prosciutto & Burrata
Improvisez cette recette facile à tout moment : un régal pour petits et grands ! Vous la servirez en plat principal ou en accompagnement de vos viandes ou poissons.
Ingrédients
- Pâtes (rigatoni)
- Tomates cerises
- Ail
- Prosciutto
- Burrata
- Basilic
Étapes
- Faites cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante selon les instructions du paquet (environ 8 minutes).
- Pendant ce temps, dans une poêle à feu vif, faites cuire les tomates cerises. Après 2 minutes, ajoutez l'ail râpé et couvrez-les pour 2 minutes de cuisson supplémentaires.
- Avant la fin de cuisson des pâtes, réservez une tasse d'eau de cuisson. Égouttez les pâtes.
- Ajoutez les pâtes dans la poêle et versez quelques cuillères d'eau de cuisson. Salez, poivrez et mélangez. Faites cuire 1 minute de plus.
- Servez les pâtes dans une assiette, ajoutez le prosciutto, la burrata et quelques feuilles de basilic si vous en avez. Salez, poivrez, c'est prêt !
Valeurs Nutritionnelles (par portion)
Élément | Valeur |
---|---|
Calories | 430 kcal |
Matières grasses | 23 g |
Glucides | 79 g |
Protéines | 26 g |
Fibres | 5 g |
Conseils et Astuces
- Pour une recette encore plus parfumée, vous pouvez ajouter un bouillon dans l’eau de cuisson des pâtes.
- Les amateurs de cuisine relevée agrémenteront la sauce avec une cuillère de piment doux en poudre.
- Pour des menus variés et originaux, vous pouvez réinventer cette recette de pâtes aux tomates en ajoutant des ingrédients. Les légumes d’été viendront colorer cette préparation : courgettes, aubergines ou poivrons.
- Et pourquoi ne pas marier la Burrata à la Ricotta ? Le mélange des deux fromages apporte une touche audacieuse à votre plat.
La Burrata : Un Fromage d'Exception
La Burrata est une parente de la Mozzarella. C’est un fromage à pâte filée qui vient d’Andria dans la région des Pouilles. L’histoire raconte qu’un fermier voulut récupérer les effilochés de Mozzarella non utilisés pour limiter ses pertes. Il eut l’idée de mélanger ces fils à de la crème fraîche. Il inséra ensuite cette mixture dans une pâte de Mozzarella et forma une boule. La Burrata était née ! Aujourd’hui on la surnomme « La Reine des fromages italiens ».
TAG: #Pate