Pizza Italienne à la Mortadella et Pistache: Une Recette Tendance et Délicieuse

Pour continuer de célébrer La Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde, découvrez une pizza créative, très tendance en Italie et extrêmement réussie. Une pizza simple, délicieuse et très tendance en Italie : avec de la mozzarella, de la mortadelle et des pistaches. Un superbe mariage !

Pourquoi cette pizza est-elle si spéciale?

Tout en douceur, en couleur et en saveur avec une base de pizza blanche, c’est à dire sans sauce tomate, autrement elle tue tout ! Du cuit, du cru et un joli voyage entre l’Émilie-Romagne (patrie de la mortadella) et la Sicile (reine des pistaches). Et même cohérente : dans la mortadella il y a souvent des pistaches.

J’aime la pizza (fabuleuse pâte) qui accueille le fondant de la mortadella, accompagné du laiteux (et de la fraîcheur) de la mozzarella. Le tout avec la touche verte et onctueuse des pistaches. On adore le principe de cette pizza cuite à blanc avec des ingrédients frais disposés au dernier moment.

Une pizza comme on aime, généreuse, gourmande, fraîche et riche en saveurs italiennes. Cette pizza met en exergue la burrata. La burrata est un fromage italien, à pâte fraîche filée originaire des Pouilles. La burrata est composée de mozzarella remplie de crème. Sa période de consommation s’étend de mai à août.

Ingrédients clés

La mortadelle (dite aussi de Bologne, comme la ville où elle est produite), est préparée à l’aide de viandes de porc très sélectionnées, d’épices, de poivre en grains et de pistaches, fruits typiques de la ville de Bronte, en Sicile.

  • Pâte à pizza artisanale
  • Burrata crémeuse
  • Fines tranches de mortadelle
  • Basilic frais

Préparation de la pâte à pizza

Pour faire ma divine pizza à la mortadelle je fais ma pâte à pizza maison, une pâte extra moelleuse, bien gonflée, préparée avec le robot Companion. Cette pâte est rapide et simple à faire.

Préparer la pâte à pizza la veille:

  1. Dans un saladier mélanger l'eau avec la levure puis ajouter la farine, le sel et mélanger (si besoin ajouter encore un peu d'eau, la pâte doit être molle).
  2. Ajouter l'huile et mélanger (avec un crochet si on utilise un robot pétrisseur ou avec un cuillère) pour pétrir la pâte quelques minutes afin qu'elle devienne lisse et humide.
  3. Garder dans le saladier, le recouvrir de film alimentaire et laisser lever 2 à 3 heures à température ambiante puis mettre au frais une nuit.

Former la pizza:

  1. Séparer la pâte en 4 boules.
  2. Sur un plan de travail bien fariné (mieux si de semoule ou farine de riz ou de farine tout simplement), étaler en disque puis presser à 2 cm de bord avec le pouce et l'index puis étirer encore la pizza et former un bord (voir la vidéo).
  3. Pour faciliter les choses, poser du papier cuisson sur une plaque et former le disque de pâte directement sur la plaque (ainsi pas besoin de transférer)
  4. Dans le creux de la pizza étaler un peu de robiola et verser un filet d'huile d'olive.
  5. Procéder de même avec le reste de pâte. On peut mettre deux disques par plaque qui aille au four.

Si vous n’avez pas de la farine adaptée : utilisez de la farine de gruau ou une bonne T45 en ajoutant 50 g de gluten pur (en magasin bio) ou de farine de lin par exemple (aussi en magasin bio).

Préparation du pesto de pistache

Je fais également mon pesto de pistache, un pesto au basilic, pistaches non salées, huile d’olive, ail et parmesan. Le pesto à la pistache est une merveille avec des pasta, en tartinade pour l’apéritif, en salade, et évidemment sur une pizza.

Faire cuire la pizza:

  1. Préchauffer le four à 270°C (voire plus si l'on peut) fonction pizza c'est à dire avec la chaleur en bas. Dans le bas du four. À défaut préchauffer au maximum (230° ?) avec chaleur statique
  2. Enfourner deux pizza à la fois et laisser cuire 7 à 8 minutes voire 10 (cela va dépendre des fours) : les bords doivent gonfler et la pâte doit légèrement colorer.
  3. La sortir et enfourner les deux autres pizzas.

Garnir les pizza:

  1. Pendant la cuisson, passer au mixeur les pistaches (en garder quelques unes entières) avec 2 à 3 càs d'huile d'olive histoire d'obtenir une sorte de pesto. Saler.
  2. Quand les pizze sont légèrement tièdes (mais encore un peu chaudes), parsemer la base de mozzarella en morceaux (arrachée à la main c'est mieux)
  3. Y installer les tranches de mortadella et arroser de sauce aux pistaches.

Instructions de cuisson simplifié

  1. Préchauffez le four à 220°.
  2. Etalez chaque pâte à pizza en la faisant tourner avec vos mains à plat pour l’étirer, façon pizzaiolo...
  3. Disposez-la sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Arrosez d‘un filet d‘huile d‘olive. Enfournez env 15min, surveillez la cuisson.
  4. Pendant ce temps, préparez la salade et la vinaigrette. Ciselez le basilic.
  5. Sortez la pâte du four, étalez le fromage blanc sur le dessus, répartissez les tranches de mortadelle en chiffonnade, disposez la burrata au milieu et parsemez de basilic. Salez et poivrez.

Variantes et astuces

En pleine saison des tomates, vous pourrez ajouter quelques petites tomates cerises soit avant, soit après cuisson, elle en sera encore plus délicieuse.

Personnellement, je ne fais pas cuire la burrata car je trouve que cela gâche sa texture bien crémeuse et onctueuse. Je préfère l’ajouter après cuisson sur une pizza bien chaude. Ainsi elle garde sa délicieuse texture et elle fond doucement, miam, un régal !

Présentation et dégustation

Si vous souhaitez des pizzas fines, étalez bien votre pâte. Cette pizza blanche doit être servie à la minute. Dès la sortie du four, répartissez la garniture et dégustez immédiatement !

Si vraiment vous avez mauvaise conscience, servez la pinsa en apéro à partager en la découpant en fines tranches ;-).

Conservation : bien que meilleure tout juste préparée (comme toutes les pizzas !) vous pouvez la conserver à température ambiante une heure.

L’Italie s’invite à votre table! Aujourd’hui je vous partage une recette que je ne cesse de faire et de refaire depuis que je l’ai mise au point. Elle nous a accompagné tout l’été avec quelques petites variantes de ci de là. C’est une recette d’une facilité et d’une rapidité déconcertante mais qui est juste une tuerie! Et après tout si c’est un plat unique et qu’on enchaîne pas derrière avec une grosse glace italienne ou un tiramisu, ça le fait!

TAG: #Pizza

En savoir plus sur le sujet: