Encore une bûche de Noël et ce ne sera pas la dernière ! Je vous propose aujourd'hui une bûche orange chocolat, des saveurs toujours appréciées à Noël. J'ai utilisé un moule à bûche gouttière pour cette recette. Vous pourrez retrouver tout le matériel pour faire les bûches ici.
Ingrédients
Pour la génoise au cacao :
- 4 œufs
- 90 g de sucre
- 20 g de farine
- 50 g de maïzena
- 40 g de cacao en poudre non sucré
- 1 pointe de couteau de levure chimique
- 1 pincée de sel
- Sucre glace
Pour l’orange curd :
- Le jus de 2 oranges (150ml environ)
- 100 g de sucre
- 3 jaunes d’œufs
- 1 œuf
- 15 g de Maïzena
Crémeux à l'Orange (Ingrédients alternatifs) :
- Le jus et les zestes de 2 oranges bio (environ 120ml)
- 2 œufs
- 50g de sucre
- 50g de beurre
Garniture :
- 4 Oranges
- 3 Oeufs
- 20g Beurre
- 20cl Crème fluide
- 2cuil.
Préparation
Étape 1 : Préparation de la génoise au cacao
Préchauffer le four à 200°C. Préparer la génoise : séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Monter les blancs en neige, puis les incorporer délicatement aux jaunes à l’aide d’une spatule.
Tamiser ensemble la farine, la Maïzena, la levure, le cacao et le sel. Les ajouter petit à petit au mélange précédent sans faire retomber les blancs. Verser la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (sur un rectangle d’environ 30 x 40 cm), lisser la surface et enfourner 8 minutes environ.
Sortir la plaque du four et démouler sur un torchon humide saupoudré de sucre glace. Rouler la génoise avec le torchon et laisser refroidir.
Étape 2 : Préparation de l’orange curd
Pour l’orange curd : faire chauffer le jus d’orange avec 50 g de sucre. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’œufs et l’œuf entier avec le reste de sucre et la Maïzena. Quand le jus d’orange bout, en verser la moitié sur le mélange aux œufs, mélanger et reverser dans la casserole.
Fouetter sans cesse jusqu’aux premiers bouillons, la crème doit être prise. Laisser refroidir.
Une fois l’orange curd refroidi, déroulé la génoise et étaler uniformément l’orange curd sur l’ensemble du gâteau. Enrouler de nouveau la génoise.
Étape 3 : Préparation alternative du crémeux à l'orange
Laver et zester les oranges puis les presser. Battre les œufs en omelette, incorporer le sucre et la maïzena en pluie. Ajouter ensuite le jus des oranges et les zestes, puis le beurre préalablement fondu.
Étape 4 : Préparation de la garniture
Pelez les oranges à vif, découpez la pulpe en petits cubes. Mettez-les dans une casserole, ajoutez 150 g de sucre en poudre et faites cuire à découvert sur feu moyen jusqu’à évaporation du jus.
Étape 5 : Préparation du glaçage
Pour le glaçage : faire chauffer la crème fraîche et verser sur le chocolat coupé en morceaux, attendre quelques instants que le chocolat fonde, mélanger puis incorporer l’huile d’olive. Déposer la bûche sur une grille et la recouvrir de glaçage.
Étape 6 : Glaçage et Finition de la Bûche
Ce temps passé préparer le glaçage, ramollir les feuilles de gélatine 10minutes dans de l'eau froide. Verser l'eau et le sucre dans une petite casserole et porter à ébullition, retirer du feu dès que le sucre soit totalement dissous. Verser le sirop sur le cacao en poudre tout en fouettant. Chauffer la crème, hors du feu incorporer la gélatine puis verser la préparation dans le cacao, mélanger à la spatule. Laisser refroidir jusqu'à 30°C en mélangeant de temps en temps.
Une fois le glaçage à bonne température, démouler la bûche sur une grille et placer une assiette en dessous pour récupérer le surplus de glaçage. Verser le glaçage en une fois sur toute la longueur de la bûche, sous l'effet du froid le glaçage va vite prendre. Disposer quelques écorces d'orange confites sur le dessus de la bûche.
Étape 7 : Assemblage et Finition
***Montage de la Bûche***
Placer du papier rhodoïd dans la gouttière pour faciliter le démoulage, verser la mousse au chocolat jusqu'au un tiers, démouler l'insert à l'orange qui est désormais bien congelé puis le placer au centre de la gouttière, par dessus poser le petit rectangle de génoise en l’alignant bien sur l'insert. Enfoncer légèrement l'insert et le biscuit en appuyant légèrement dessus pour faire remonter un peu de mousse sur les côtés, verser ensuite le reste de mousse, poser enfin le plus grand rectangle de génoise pour refermer la bûche.
Placer au congélateur minium 6h, idéalement une nuit.
Étape 8 : Décoration et Réfrigération
Décorer à votre goût puis réserver 4h au réfrigérateur. Une fois le glaçage pris, poser la bûche sur un plat de service et placer au réfrigérateur pour qu'elle décongèle doucement pour au moins 6h.
TAG: #Chocolat