Broyeur pour Tracteur : Guide Complet sur le Fonctionnement et la Réglementation

Le broyeur pour tracteur est un outil classique utilisé par tous les agriculteurs, amateurs ou professionnels, pour éliminer les mauvaises herbes, les déchets végétaux et les ronces de leurs champs, oliveraies et vignobles. Mis en action par le tracteur, le broyeur est capable de couper et de broyer chaque résidu végétal, même profondément enraciné, pour obtenir un résultat de travail du terrain propre et homogène.

Les résidus végétaux sont broyés après le passage de la machine et, en se décomposant, constituent un engrais utile pour le terrain. Le broyeur est donc une machine agricole très répandue qui s’attache au tracteur par un arbre à cardan et une prise 3 points. Il existe de nombreux modèles en fonction de chaque utilisation.

Ce guide d’achat vous aidera à comprendre quel est le meilleur broyeur à tracteur en fonction de vos exigences de travail. Il faut avant tout préciser que les broyeurs ont 2 caractéristiques principales :

  • POIDS
  • ASSOCIATION AVEC LE TRACTEUR

Ces caractéristiques sont liées entre elles. Les petits tracteurs de basse puissance conviennent pour des broyeurs légers et moyens (NON LOURDS), tandis qu'un tracteur de grande puissance sera idéal pour des broyeurs lourds (UN GROS TRACTEUR ENDOMMAGERAIT UN BROYEUR LÉGER).

Correspondance entre le type de broyeur et la puissance du tracteur :

  • Broyeur léger avec Tracteur 20/30 CV
  • Broyeur moyen avec Tracteur 35/45 CV
  • Broyeur lourd avec Tracteur 50/80 CV

Poids du broyeur

Nous établissons une classification en fonction du poids, qui détermine les différents modèles et donc les différentes séries de broyeur :

  • Série Légère
  • Série Moyenne/ Légère
  • Série Moyenne
  • Série Moyenne/Lourde
  • Série Lourde

Le poids est la caractéristique principale pour effectuer une sélection des modèles. Une série de broyeurs plus lourde a une structure ainsi que TOUS SES COMPOSANTS plus robustes et peut donc faire face plus aisément à des branches ou des résidus végétaux plus importants. Ainsi, un broyeur de série lourde pourra travailler sur l’herbe, les restes d’élagage, la paille, les ronces, les sous-bois, etc.

Le poids est donc déterminé par l’épaisseur des aciers qui composent l’outil, par les dimensions des marteaux, par les dimensions des boulons, par la transmission et par le nombre de courroies (arguments qui seront traités ensuite de manière spécifique).

La structure lourde permet de résister aux vibrations et aux sollicitations que la machine subit lors du broyage de restes d’élagage et de déchets végétaux de grosses dimensions.

La hauteur de l’herbe à couper est liée à la grandeur du carénage du broyeur. Une machine plus lourde a des dimensions plus grandes et présente donc une structure qui permet de recevoir une masse d’herbe supérieure. Un broyeur avec une structure plus ample peut recevoir, travailler et éliminer plus efficacement des masses d’herbe majeures.

La vitesse de travail est le résultat d’autres variables. À conditions égales, le broyeur le plus lourd réussit à travailler plus rapidement et donc à garantir un rendement horaire supérieur. Une plus grande vitesse comporte un impact plus fort avec des cailloux ou des branches. Les broyeurs les plus lourds sont donc en mesure de mieux absorber les coups.

Tableau récapitulatif des séries de broyeurs :

Série Diamètre Sarments Hauteur de l’herbe à broyer Vitesse de travail
Légère 20 mm 100 mm 2 km/h
Moyenne à Légère 30 mm 115 mm 2,9 km/h
Moyenne 40 mm 130 mm 3,5 km/h
Moyenne/Lourde 50 mm 150 mm 4,4 km/h
Lourde 60 mm 170 mm 5 km/h

Châssis à double caisse

Le châssis à double caisse est un autre élément fondamental et déterminant des broyeurs à tracteur. Cette caractéristique est présente dans les broyeurs de série lourde et présuppose un double châssis du broyeur. Les deux sections d’acier sont posées l’une sur l’autre, en contact, rendant la machine deux fois plus robuste par rapport aux classiques broyeurs avec châssis standard normal. Le broyeur avec double caisse se révèle ainsi vraiment indestructible même dans des mauvaises conditions.

Même le rotor, et donc l’épaisseur de l’acier avec lequel il est réalisé, déterminent la robustesse du broyeur. En ce sens, nous pouvons faire la sous-division suivante :

  • Rotor de 50 mm pour broyeurs légers
  • Rotor de 60 mm pour broyeurs moyens
  • Rotor de 80-100 mm pour broyeurs lourds

L’épaisseur du rotor n’influence pas seulement la robustesse, mais aussi sa force cinétique : un rotor très épais « partira » avec plus de résistance mais sera ensuite plus « difficile à arrêter ».

Tableau récapitulatif des diamètres de rotor :

Type de Broyeur Diamètre Rotor
Broyeur léger 50 mm
Broyeur moyen 60 mm
Broyeur lourd 80-100 mm

Déport

Les broyeurs à tracteur peuvent être divisés comme suit :

  • Broyeur avec attelage fixe
  • Broyeur avec déport manuel
  • Broyeur avec déport hydraulique

Les broyeurs dotés de déport, manuel ou hydraulique, ont un avantage significatif d’environ 35-45 cm. Ils permettent d’avoir une largeur de travail de 60-70 cm par rapport aux roues postérieures du tracteur. En dépassant du tracteur, le broyeur permet de s’approcher au mieux des arbres, ils sont donc plus efficaces pour les travaux de finition, d’entretien des bords de champs et des berges.

Les broyeurs avec déport garantissent un niveau de maniabilité supérieure. Nous pensons aux travaux de broyage à faire dans les oliveraies : le déport permet de se tenir plus éloigné du feuillage des arbres et en même temps plus près de leur tronc.

Entre un broyeur avec déport manuel et un broyeur avec déport hydraulique, nous conseillons toujours l’hydraulique, face à un surpoids égal on obtient un confort nettement plus important (il ne sera pas nécessaire de descendre du tracteur, enlever le loquet, etc. pour déplacer le broyeur). Évidemment, un broyeur avec déport hydraulique pourra être utilisé seulement si vous avez un tracteur en mesure de supporter cette caractéristique que présente le système hydraulique.

Outils de coupe

Il existe 3 différentes typologies d’outils de coupe des broyeurs :

  • Couteaux
  • Marteaux
  • Marteaux dentés

Les couteaux, par rapport aux marteaux, auront plus de difficultés pour broyer les rameaux de grandes dimensions car les premiers ont une masse inférieure aux seconds. Mais il est important de dire que les marteaux N’ONT PAS de limites sur l’herbe, au contraire, ils permettent une coupe plus « homogène » et un travail plus « propre » par rapport aux couteaux vu leur forme en Y.

Les marteaux, de leur côté, sont préférés pour broyer les restes d’élagage, le sous-bois, etc. et c’est l’outil le plus monté sur les broyeurs. Il faut préciser que les couteaux, appareils de coupe légers, seront présents sur les broyeurs plus légers, tandis que plus le poids du broyeur augmente, plus la masse de l’outil pour broyer augmente aussi et donc les marteaux seront sans aucun doute préférés.

Les marteaux dentés représentent une particularité et sont montés sur les broyeurs très lourds. Ils sont utilisés pour les sarments de grandes dimensions et par rapport aux autres outils, ils souffrent moins en présence de cailloux. ATTENTION, NE JAMAIS TRAVAILLER SUR DES CAILLOUX, mais nous pouvons dire que les marteaux dentés réussissent mieux à broyer les rares petits cailloux par rapport aux marteaux lisses.

Marteaux dentés et Contre-lame

Dans les meilleurs broyeurs qui présentent des marteaux dentés, il est possible de trouver jusqu’à deux files de contre-lame dans le soubassement de la machine. La trajectoire des 3 dents dont chaque marteau est doté, entre parfaitement dans les contre-lame en les traversant. Cela signifie que tout ce qui entre à l’intérieur de l’appareil de coupe du broyeur est littéralement « PULVÉRISÉ « . Le marteau peut traverser les deux files de contre-lame plus de 30 fois par seconde ! C’est pourquoi il a une capacité de broyage 3 à 4 fois supérieure par rapport à un broyeur traditionnel à marteaux lisses et sans files de contre-lame à intersections.

Tiges postérieures

Les tiges postérieures (ou tiges de ramassage) sont spécifiques pour le broyage de sarments ou de n’importe quel autre résidu de végétaux. C’est un instrument d’une importance fondamentale, si nous pensons qu’il n’y a pas un seul broyeur sur le marché qui soit vraiment en mesure de broyer efficacement les restes d’élagage sans laisser de fragments de dimensions moyennes-grandes.

Partons du principe que n’importe quel broyeur est réglé à une hauteur de travail d’environ 3/4 cm du sol. Cela fait que le broyeur a tendance à laisser intactes toutes les branches et les résidus sur le terrain, car souvent le marteau ne travaille pas suffisamment au ras-du-sol pour arriver à les « agrapper ». Il ne faut pas sous-estimer la capacité qu’ont les roues du tracteur à écraser au sol ou à enterrer ces résidus.

Les tiges effectuent une vraie action de « ramassage », en extrayant du terrain et en soulevant aussi ces résidus enterrés par les roues, en les trainant derrière elles. De cette manière, aucune branche ou résidu n’aura la possibilité de fuir ce système. Chaque marteau passe à une distance très proche de la tige. C’est pourquoi le marteau prend la branche soulevée par les tiges et la porte vers le broyage. Elle passe ensuite, comme expliqué ci-dessus, à travers les files de contre-lame, résultant ainsi complètement broyée.

Les tiges se trouvent sur les meilleurs broyeurs ; en général, nous parlons de broyeurs lourds.

Montage : les tiges doivent être réglées à une hauteur qui permette de travailler au ras du sol, positionnées en position « libre ». En effet, elles doivent avoir la possibilité d’osciller verticalement, en s’adaptant ainsi aux éventuelles aspérités et irrégularités du terrain, grâce à leur inclinaison accentuée vers l’arrière. Si la tige devait trébucher sur un obstacle durant le parcours, par exemple une racine ou une grosse pierre affleurant du terrain, elle a la possibilité de se retirer en se soulevant, évitant ainsi de se plier.

Courroies de transmission

Les courroies de transmission qui transfèrent le mouvement de l’arbre qui sort du groupe des engrenages au rotor ont une double valeur :

  • Transmettre le mouvement et protéger le broyeur des surcharges
  • Multiplier le nombre de tours de la prise de force pour conférer la vitesse au rotor

Les courroies transmettent une puissance jusqu’à un certain couple, au-dessus de ce seuil, elles glissent des poulies ; ce seuil, déterminé en phase de construction du broyeur, fait en sorte que le rotor s’arrête en présence d’une charge de travail trop élevée et le préserve (de même pour les frictions sur l’arbre à cardan).

La transmission par courroie est choisie pour les broyeurs à tracteur (à la différence des fraises à tracteur qui ont la transmission à chaîne). Les courroies ont la fonction d’EMBRAYAGE : dans le cas où il y aurait une surcharge de la machine à cause de chocs avec des corps étrangers ou des terrains irréguliers, les courroies peuvent avoir tendance à glisser ce qui évite des dommages aux courroies mêmes et au broyeur en question. Les courroies ont donc la fonction d’amortir les chocs excessifs et les surcharges sur la machine.

Le nombre de courroies peut varier de 2 à 4. Évidemment les broyeurs les plus légers présentent 2 courroies tandis que les 4 courroies ne se trouvent que sur les broyeurs plus lourds et professionnels.

Tableau récapitulatif du nombre de courroies par type de broyeur :

Type de Broyeur Nombre de Courroies
Broyeur Léger 2
Broyeur Moyen 3
Broyeur Lourd 4

Les courroies se trouvent à l’intérieur d’un carter de protection, étant positionné sur le côté du broyeur. Il est très important que le carter ait un encombrement optimisé. Dans les meilleurs broyeurs les carters, malgré un nombre de 3 ou 4 courroies, n’ont que 10 cm d’épaisseur, qui représente l’encombrement par rapport à la largeur effective de travail.

Les courroies présentent généralement un glissement en sortie de la poulie. Une bonne tension des courroies fait qu’elles restent dans la bonne position, avec la bonne fixation aux poulies, glissant en cas de choc important.

Groupe engrenages

Les meilleurs broyeurs ont la boîte à engrenages à bain d’huile de grandes dimensions. L’enveloppe est réalisée en fonte, les engrenages internes en acier trempé. En outre, la rallonge lubrifiée peut être une ouverture très utile pour le contrôle de l’huile. La boîte à engrenages à bain d’huile a une taille proportionnelle à la machine sur laquelle elle est montée.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: