Ah, le rôti de porc du dimanche… C'est tout un art de le préparer ET de le déguster ! Ce qu'il y a de bien avec cette viande, c'est qu'elle se cuisine de multiples façons et offre donc des recettes aussi délicieuses les unes que les autres. De quoi rendre tous vos dimanches uniques (et pas que le dimanche d'ailleurs). On vous propose aujourd’hui une version qui régale autant les yeux que les papilles : le rôti de porc en croûte ! Un vrai petit bijou ce rôti de porc en croûte. Et en plus de ravir les yeux, il séduira toutes les papilles !
Quelle Cuisson Choisir pour un Rôti de Porc Parfait ?
Le rôti de porc se cuisine la plupart du temps au four. Néanmoins, il est préférable de débuter sa cuisson en cocotte, avec une petite noisette de beurre. Cela permet de bien saisir la viande et de la dorer sur toutes ses faces. Ensuite, il suffit d'enfourner votre rôti au four préchauffé à 200°C, et de compter 30 minutes de cuisson tous les 500g.
Vous pouvez aussi, pour lui donner encore plus de goût, arroser votre rôti d'un verre de vin blanc, et disposer autour de lui quelques gousses d'ail ou d'oignon. De même, quelques branches de thym ou de romarin parfumeront aussi votre rôti de porc très agréablement. La preuve avec ce rôti de porc aux saveurs d’automne. Il est encore possible de badigeonner votre rôti de miel par exemple ; celui-ci va s’infiltrer légèrement dans la viande et lui donner une petite touche sucrée/salée très agréable. Une merveille…
Comment Éviter une Viande de Porc Sèche ?
La viande de porc a pour réputation, si on ne la prépare pas correctement, d’être sèche. Pour prévenir cela, on vous conseille la cuisson au four et on vous donne quelques astuces judicieuses en cuisine.
Tout d’abord, utilisez une marinade savoureuse à base d’huile, d’épices et d’herbes pour rehausser la saveur tout en maintenant l’humidité. Optez pour une température de cuisson modérée et utilisez un thermomètre à viande pour éviter la surcuisson. Envelopper la viande dans du papier cuisson pendant une partie de la cuisson peut également préserver son jus.
Aussi, l’utilisation d’une farce peut contribuer à prévenir la sécheresse d’un rôti de porc. Une farce bien choisie et bien préparée peut ajouter de l’humidité, de la saveur et des textures supplémentaires à la viande lors de la cuisson. Les ingrédients tels que des herbes fraîches, des légumes, des fruits ou des fruits secs, et même des liquides comme du bouillon peuvent être intégrés à la farce pour améliorer la texture du rôti.
Enfin, assurez-vous de laisser reposer la viande après la cuisson pour que les sucs se redistribuent, garantissant une texture tendre et juteuse. Suivez ces conseils simples pour des résultats succulents à chaque bouchée. Il ne reste plus qu’à revêtir votre plus beau tablier et à passer en cuisine.
La Recette du Rôti de Porc en Croûte
On vous voit : vous ne tenez plus en place et vous avez hâte de connaître la réalisation de ce rôti de porc en croûte. Vous allez voir, ce n’est pas très compliqué et surtout c’est ultra gourmand. Et parce qu’on est sympa, on vous donne un conseil de mamie en plus : piquez votre rôti de porc avec quelques gousses d’ail. Ce petit truc de grand-mère en plus fera toute la différence ! Et pour l’accompagner, rien de mieux qu’une purée de potiron aux épices. On vous a convaincu ?
Ingrédients pour 6 personnes :
- 2 Pâtes feuilletées
- 1 rôti de porc fermier de La Ferme du Mas Laborie
- 200 g de champignons (Paris, pleurotes, giroles…)
- 1 c. à s. de crème fraîche
- 1 jaune d'oeuf
- Quelques brins de persil
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Instructions :
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Faites revenir votre rôti de porc dans de l’huile d’olive pour colorer toutes les surfaces. Réservez.
- Dans la même poêle, faites revenir le mélange de champignons, ajoutez quelques brins de persil ciselés, et de la crème fraîche. Laissez mijoter quelques minutes. Salez et poivrez à votre convenance.
- Sur une pâte feuilletée déposez la moitié des champignons au centre, ajoutez le rôti puis le reste des champignons.
- Enfermez hermétiquement le rôti dans la pâte feuilletée, puis avec la seconde pâte feuilletée, réalisez un décor. Des bandes de pâtes qui forment des croisillons par exemple.
- Dorez avec le jaune d’oeuf, puis faites cuire 30 minutes à 200°C.
Conservation du Rôti de Porc
Le rôti déjà cuit se conserve bien un jour au frais (voire deux), bien recouvert. On peut ainsi ou le couper en fines tranches et le réchauffer à nouveau dans la poêle (dans ce cas ajouter un peu d’huile) ou bien le déguster à température ambiante même dans un sandwich.
Congélation du Filet Mignon en Croûte
Oui, c'est possible en prenant quelques précautions : laissez-le refroidir totalement, puis enveloppez-le dans du film alimentaire. Recouvrez de papier aluminium et placez au congélateur. Vous pourrez ainsi le garder au maximum 2 mois.
Variantes et Astuces
- Rôti de porc à la toscane : Enrobez votre rôti d’ail, de romarin et d’huile d’olive pour un goût méditerranéen authentique.
- Ajout de saveurs : Pour une viande extrêmement moelleuse et très goûteuse, enroulez le filet mignon de tranches de lard ou de poitrine fumée avant de refermer la pâte feuilletée.
- Choix des accompagnements : Pour un repas léger, accompagnez votre rôti de porc d'une salade verte ou d'une poêlée de champignons.
- Substitution de viande : Vous pouvez remplacer le filet mignon de porc par du filet mignon de veau, encore plus maigre.
Le Pâté en Croûte : Une Alternative Gourmande
Le pâté en croûte est une préparation charcutière française composée d'un mélange savoureux de viandes assaisonnées, enveloppées dans une belle pâte dorée et croustillante. Ce plat visuellement impressionnant, souvent décoré de motifs élaborés, est très populaire pour les apéritifs ou les occasions festives en France.
Sa renommée a même conduit à la création d'un championnat du monde, où les meilleurs maîtres charcutiers rivalisent pour réaliser la version la plus exquise de ce plat traditionnel !
Recette du Pâté en Croûte (Simplifiée)
Ingrédients :
- Viande de porc, de veau et lard
- Marjolaine et thym
- Pâte feuilletée
- Vin doux
- Gélatine
Préparation :
- Préparer la pâte et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 24 heures.
- Préparer le fond de veau (gelée) et réserver au frais.
- Couper la viande en dés et hacher les herbes.
- Préparer la farce en mélangeant les viandes hachées avec les herbes, les épices et le vin blanc. Laisser mariner au réfrigérateur pendant 12 heures.
- Étaler la pâte et en recouvrir un moule à terrine.
- Monter successivement la farce et les foies de volaille.
- Recouvrir le tout avec une bande de pâte et dorer avec du jaune d'œuf.
- Enfourner et cuire à différentes températures.
- Laisser reposer et couler la gelée à travers les cheminées.
TAG: #Porc