Une journée pluvieuse, une envie de réconfort ? Vous vous apprêtez à préparer un brownie au chocolat mais… panique à bord, il n’y a plus de beurre ! Ne vous mettez pas en PLS sur votre carrelage en maudissant la Terre entière… J’ai une solution… Testez cette recette de brownie au chocolat sans beurre et sans oeuf ! Ce gâteau peut être également totalement vegan si vous remplacez la crème liquide par de la crème soja ! Il est aussi allégé en sucre.
Addict au chocolat ? Voici quelques recettes pour vous ! Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part j’essaie de plus en plus de cuisiner de façon plus « light », plus sainement. Alors il m’arrive de tester des recettes plus « healthy » lorsque j’en vois, mais soit il s’avère un véritable fiasco dans le sens où ce n’est pas bon du tout !
Brownie Fondant au Chocolat et Banane (Sans Beurre)
Et voici une nouvelle recette de brownie fondant au chocolat. Pour la petite histoire j’avais été invité le soir chez mes voisins, comme je n’aime pas venir les mains vides j’ai réalisé ce brownie vraiment rapidement et la cuisson a été faite pendant que je me douchait. Comme ça vous connaissez la petite histoire ^^. Au final j’ai eu un brownie qui était quasi cru au milieu. Il a quand même été mangé aux 3/4. Alors quand je suis rentrée je l’ai mis au frais et le lendemain matin je l’ai terminé.
Le fait d’avoir passé la nuit au frais, la texture était encore plus terrible que la veille. Ce brownie était vraiment super fondant avec une texture que je n’ai jamais réussi à avoir avant. Comme j’avais gardé à peu près en tête les quantités, je l’ai réalisé de nouveau quelques jours après et voici la recette de ce fondant son beurre au chocolat et à la banane qui est vraiment à mi-chemin entre un brownie et un fondant.
Ingrédients et Préparation
Ainsi pour réaliser cette recette de brownie fondant son beurre au chocolat, il faudra déjà faire fondre le chocolat puis séparer les blancs et jaunes d’œuf. Montez les blancs d’œuf en neige et fouettez les jaunes avec le sucre complet, le chocolat fondu et la banane écrasée. Une fois que les préparations sont bien homogènes, ajoutez la farine aux jaunes d’œuf puis les blancs progressivement. Huilez bien votre moule et faites les cuire rapidement au four avant de le laisser refroidir et de le laisser une nuit au frais.
Faites fondre le chocolat. Puis séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Montez les blancs en neige, puis fouettez les jaunes avec le sucre, la banane écrasée et le chocolat fondu. Ajoutez la farine aux jaunes et ajoutez les blancs en 2/3 fois. Mélangez entre chaque ajout. Huilez le moule et versez la préparation. Mixez les amandes rapidement avec la noix de coco et versez le tout sur le brownie. Puis enfournez à 180°C pendant 18 minutes. Faites refroidir le brownie encore fondant voir cru au centre (c'est fait exprès), puis mettez-le au frais pendant 1h. Après ce temps de pause, le brownie sera fondant avec une texture juste terrible !
Brownie au Chocolat et Courgettes Sans Beurre
Comme beaucoup, à la maison on aime beaucoup les gâteaux au chocolat, et le brownie fait clairement partie des incontournables. Seul bémol : sa richesse, qui peut freiner celles et ceux qui surveillent leur ligne. C’est pourquoi je vous propose ce brownie au chocolat sans beurre allégé en sucre, une version plus légère, mais tout aussi savoureuse. Généreux, fondant et facile à préparer, il est parfait pour une pause gourmande à l’heure du goûter.
J’étais moi-même sceptique à l’idée d’intégrer de la courgette dans un gâteau au chocolat pour remplacer la matière grasse. Et pourtant, après l’avoir testé, j’ai totalement changé d’avis. Ce brownie aux courgettes sans matière grasse est une belle surprise : moelleux, intense en chocolat, et surtout plus sain. Une vraie alternative pour se faire plaisir sans culpabiliser !
Ingrédients du Brownie Sans Beurre aux Courgettes
Pour un moule carré de 20 cm :
- 200 g de chocolat noir
- 200 g de courgette râpée (en gardant son eau)
- 3 oeufs
- 50 g de sucre
- 50 g de farine
- 50 g de noix
- 100 g de pépites de chocolat noir
- 2 cuillères à café de café soluble (facultatif, pour réhausser le chocolat)
- 1 pincée de sel
Comment Réaliser un Brownie au Chocolat Sans Beurre ?
- Commencez par préchauffer le four à 180°C.
- Râpez les courgettes sans les presser de leur eau.
- Fondre le chocolat noir dans une casserole au bain-marie ou au micro-ondes. Mélangez avec une cuillère pour que le mélange soit bien homogène.
- Fouettez les œufs et le sucre pour les blanchir légèrement.
- Ajoutez le chocolat fondu et mélanger.
- Tamisez dessus la farine, le café soluble, le sel et mélanger.
- Ajoutez les noix de pécan coupées grossièrement en petits morceaux, la courgette râpée et les pépites de chocolat. Bien mélanger.
- Filmez le moule de papier sulfurisé. J’ai utilisé un moule carré mais un moule rond peut convenir aussi.
- Versez la pâte dans le moule et égaliser le dessus. Parsemer d'un peu de pépites de chocolat mais c'est facultatif.
- Enfournez sur la grille du milieu du four pour 25 minutes plus ou moins.
- Vérifiez la cuisson avec un pic à brochette qui piqué dans le brownie doit ressortir sec.
- Démouler sur une grille et laisser refroidir avant de découper.
- Déguster tiède ou froid selon votre goût.
Comment Conserver ce Brownie Sans Beurre?
Après cuisson, découpez le brownie en parts et placez-les dans une boîte hermétique. Conservez-le ensuite au réfrigérateur pour préserver son moelleux. Avant de le déguster, réchauffez légèrement une part quelques secondes au micro-ondes : il retrouvera toute sa texture fondante. Pour une conservation plus longue, vous pouvez également congeler les parts individuellement. Il suffira de les laisser décongeler à température ambiante ou de les passer brièvement au micro-ondes avant de servir.
La courgette remplace parfaitement le beurre dans cette recette, et l’avantage, c’est que personne ne s’aperçoit qu’il y en a dans le brownie. La texture reste identique à celle d’un brownie classique : fondante, dense et extrêmement moelleuse. Côté goût, ce brownie est aussi moins sucré que les recettes traditionnelles, ce qui en fait une version plus légère, parfaite pour se faire plaisir sans culpabiliser.
Brownies Chocolat Blanc Sans Beurre aux Noix de Cajou
En ce moment, j’ai une folle envie de chocolat blanc ! Cette saveur douce et sucrée à la fois… Pour combiner mes envies et ma ligne, je vous propose une recette de brownies chocolat blanc sans beurre aux noix de cajou.
Préparation
- Cassez le chocolat blanc en morceaux dans un bol.
- Faites le fondre doucement au bain-marie, sur une casserole d’eau à feu doux pour conserver toute la saveur. Remuez de temps en temps pour bien diluer.
- Clarifiez les œufs en séparant le blanc des jaunes dans deux saladiers.Sur les jaunes, versez petit à petit le sucre puis le sucre vanillé. Mélangez énergiquement au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux.
- Ajoutez alors la farine de blé, la poudre à lever, les noix de cajou et le chocolat blanc fondu.
- Quand le mélange est bien homogène, montez les blancs en neige dans un autre récipient.
- Chemisez un moule, carré de préférence, allant au four. Versez la préparation uniformément et enfournez pour 15 à 20 minutes.
- Quand votre brownie au chocolat blanc sans beurre est cuit, sortez-le immédiatement.
Brownies au Chocolat Blanc et Framboises Sans Beurre
Diététicienne gourmande, j’aime me faire plaisir tout en portant une attention particulière à ma santé. Avec cette recette de brownies au chocolat blanc et framboises sans beurre, vous limitez les apports caloriques tout en vous savourant de délicieux gâteaux maison !
Brownie au Chocolat Sans Beurre (Marmiton)
Ingrédients
- 200 g Chocolat noir Nestle
- 15 cl Huile
- 3 Oeufs
- 150 g Sucre
- 1 càc Extrait de vanille
- 60 g De farine
- 1 sachet Sachet de levure
Préparation
- Faites fondre le chocolat et ensuite y ajouter l’huile.
C'est facile à faire et c'est vrai que c'est toujours un gâteau au chocolat léger, mais je trouve qu'il manque de moelleux, la couche de dessus est un peu trop craquante (chez moi elle est partie en morceaux!), et je pense que le gâteau n'a pas suffisamment la saveur du chocolat. Cela dit, on s'en ressert volontiers deux fois!
Super bon! Mais attention, il faut bien battre au fouet électrique la préparation. Personnellement, je remplace les noix de cajou par des pignons, c'est meilleur! Et je triple les quantités, tout en ne mettant que 250g de sucre.
TAG: #Recette
