Brownies Courgette : Une Recette Facile et Gourmande

Un brownie à la fois gourmand et fondant tout en restant sain et léger, c'est possible ! Il suffit de remplacer le beurre par... de la courgette ! Point de vue goût et texture, on retrouve bien le brownie.

L'ingrédient Secret : La Courgette

Le titre n’est pas super appétissant … “Brownie à la courgette”, ça ne fait pas rêver ! Peut-être que j’aurais dû écrire “Brownie au moelleux magique” ? Ou “Brownie à l’ingrédient surprise”… Car oui, la courgette est un ingrédient secret redoutablement efficace pour obtenir une texture fondante et un gâteau moins riche. La courgette dans un gâteau, ce n’est pas une première ! C’est même un peu du réchauffé.

Elle remplace avantageusement une partie de la matière grasse et apporte du moelleux. L’idée est toujours la même : ajouter du moelleux sans alourdir la pâte, en remplaçant une partie de la matière grasse. La courgette devient totalement invisible et indétectable.

Texture et Goût

Le gâteau est ultra moelleux si on le déguste tiède, le jour même. Il ne se tient pas très bien, il faut le manipuler avec délicatesse… Après une nuit au frigo, et même deux nuits, il se tient mieux, mais reste assez souple et devient plus fondant. Il est très gourmand.

C’est un brownie fort en chocolat grâce - ou à cause - à l’utilisation de cacao en poudre et de chocolat noir. Un brownie fondant et intense en chocolat, où la courgette mixée apporte du moelleux et de la légèreté.

Recette Facile du Brownie à la Courgette

Ingrédients :

  • 2 petites courgettes
  • 200 g de lardons
  • 100 g de cheddar râpé
  • 80 g de farine
  • 120 g de yaourt nature
  • 30 g de crème épaisse
  • 1 gousse d’ail
  • 4 œufs
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Commencez par préchauffer le four à 180 °C.
  2. Râpez les courgettes (épluchez-les si elles ne sont pas bio).
  3. Faites-les revenir quelques minutes à la poêle dans un filet d'huile d'olive avec une gousse d'ail pressée, salez et poivrez. Poursuivez la cuisson deux minutes puis réservez.
  4. Dans la même poêle, faire revenir à sec les lardons quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Réservez.
  5. Dans un grand bol, mélangez les œufs, le yaourt et la crème. Salez et poivrez.
  6. Ajoutez la farine sans cesser de mélanger, puis ajoutez les courgettes, les lardons ainsi que le cheddar râpé.
  7. Mélangez bien le tout, et versez dans le moule carré chemisé.
  8. Enfournez pendant 40 minutes.
  9. Laissez tiédir avant de démouler. Découpez en carrés et dégustez tiède ou froid.

Brownie au chocolat et courgettes sans beurre

Comme la plupart, à la maison on ne fait pas l’exception, on adore les gâteaux au chocolat. Le brownie fait partie de nos préférés. Généreux en chocolat et très simple à réaliser, le brownie au chocolat est délicieux pour une pause gourmande à l’heure du goûter. Tout ce qu’on pouvait lui reprocher , c’était sa richesse, petit bémol pour ceux qui prêtent attention à leur ligne. Cependant, cette version sans matière grasse et allégé en sucre vous permettra d’en profiter sans craindre un excès de calories. La recette est plus légère et moins sucrée, offrant ainsi une alternative équilibrée.

J’étais assez septique quand je voyais des recettes de gâteaux au chocolat à base de courgette pour remplacer la matière grasse. J’ai changé d’avis quand j’ai essayé le brownie sans beurre allégé en sucre aux courgettes. La courgette remplace parfaitement le beurre et l’avantage c’est que personne ne s’aperçoit que le brownie contient de la courgette. Le brownie à la courgette a exactement la même texture qu’un brownie ordinaire. Il est fondant et extrêmement moelleux. Il ne contient pas beaucoup de sucre par rapport aux recettes de brownie qu’on a l’habitude de faire. On peut en manger sans culpabiliser.

Ingrédients du Brownie Sans Beurre à la Courgette

  • Chocolat noir : Plus le chocolat sera fort en cacao, plus le brownie sera foncé et intense en cacao. Un chocolat pâtissier de 50/55% de cacao sera parfait.
  • Courgette râpée : Râper la courgette et garder son eau. C’est cette eau qui donnera du moelleux au brownie.
  • Oeufs : Prenez des oeufs frais de calibre moyen.
  • Sucre : Utiliser plus ou moins de sucre selon votre goût. J’en ai mis 50 g et le brownie était parfait.
  • Farine : Farine normale à gâteau
  • Noix : Vous pouvez mettre des noix, des noisettes, pistache, noix de pécan selon votre goût et ce que vous avez sous la main.
  • Pépites de chocolat noir
  • Café soluble : Le café renforce le goût du chocolat mais comme moi, vous pouvez ne pas en mettre.
  • Sel : Le sel est un exhausteur de goût.

Comment Réaliser ce Brownie au Chocolat à la Courgette ?

NB: Retrouvez la quantité des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images.

  1. Commencez par préchauffer le four.
  2. Râpez les courgettes.
  3. Fondre le chocolat noir dans une casserole au bain-marie ou au micro-ondes. Mélangez avec une cuillère pour que le mélange soit bien homogène.
  4. Fouettez les œufs et le sucre pour les blanchir légèrement.
  5. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez.
  6. Tamisez dessus la farine, le café soluble, le sel et mélanger.
  7. Ajoutez les noix de pécan coupées grossièrement en petits morceaux, la courgette râpée et les pépites de chocolat. Bien mélanger.
  8. Filmer le moule de papier sulfurisé. J’ai utilisé un moule carré mais un moule rond peut convenir aussi.
  9. Versez la pâte dans le moule et égaliser le dessus. Parsemer d’un peu de pépites de chocolat mais c’est facultatif.
  10. Enfournez sur la grille du milieu du four pour 25 minutes plus ou moins.
  11. Vérifiez la cuisson avec un pic à brochette qui piqué dans le brownie doit ressortir sec.
  12. Démouler sur une grille et laisser refroidir avant de découper.
  13. Déguster.

Conservation du Brownie aux Courgettes

Découper en part et mettre dans une boite hermétique puis déposer au réfrigérateur. Avant de le déguster, passer quelques secondes au micro-ondes. Vous pouvez bien sur le conserver plus longtemps en le mettant au congélateur.

Brownie au Chocolat Végétalien Sans Gluten

Je crois que je tiens la recette ultime du brownie végétalien sans gluten hyper moelleux et succulent. Si je pouvais vous décrire la sensation et le goût ! C’est magique. Personnellement, je préfère les brownies limite mi-cuit pour avoir justement ce fondant en bouche. Quand c’est trop cuit je considère que ce n’est plus un brownie mais un gâteau au chocolat tout simplement. Donc niveau texture c’est vraiment moelleux en bouche comme vous pouvez sûrement le constater sur les photos.

La courgette est l’ingrédient qui fait la différence et rend ce brownie non seulement sain mais aussi doux et agréable. On commence par réduire les flocons d’avoine en farine si vous utilisez des flocons d’avoines entiers. Si vous avez déjà de la farine d’avoine c’est parfait. Ensuite, on ajoute tous les autres ingrédients secs sauf les pépites, on attend encore pour ça :). On passe aux ingrédients liquides que l’on incorpore. On mélange bien. Maintenant, l’étape que vous attendiez tous et toutes, on ajoute les pépites de chocolat ;). On mélange une dernière fois.

Cuisson Parfaite du Brownie

Vous voulez un brownie cuit mais pas trop, moelleux à souhait, collant (c’est ainsi que j’aime mes brownie) alors suivez mes conseils :). Donc, on enfourne ce beau brownie. On le fait cuire une vingtaine de minutes. C’est à ce moment là que vous devez vous munir d’un couteau ou d’un cure-dent. Enfoncez-le dans le brownie, s’il ressort presque sec, c’est parfait !

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité Notes
Chocolat noir 200 g 50-55% de cacao
Courgette râpée 200 g Garder l'eau
Oeufs 3 Calibre moyen
Sucre 50 g Ajuster selon le goût
Farine 50 g Farine à gâteau
Noix 50 g Noix, noisettes, etc.
Pépites de chocolat 100 g Noir
Café soluble 2 c. à café Facultatif
Sel 1 pincée Exhausteur de goût

Conseils Supplémentaires

  • Attention à ne pas trop le cuire, le brownie ne supporte vraiment pas bien la surcuisson, il sera sec.
  • N’hésitez pas à accompagner votre brownie d’une boule de glace, d’une crème anglaise ou d’un coulis de fruits rouges, ou même de quelques zestes de citron vert.
  • Si vous voulez un brownie un peu plus léger, vous pouvez réduire la quantité de beurre à 120 g et la quantité de sucre à 120 g également.

Avec ces conseils et cette recette facile, vous êtes prêt à réaliser un délicieux brownie à la courgette qui ravira petits et grands !

TAG:

En savoir plus sur le sujet: