Les grillades sont souvent un prétexte pour réunir famille et amis autour d'un repas convivial en plein air. La saison des grillades offre une grande variété de possibilités culinaires, des hamburgers et des saucisses, aux brochettes de viande et de légumes, en passant par les steaks juteux et les poissons grillés. Quand la saison des barbecues bat son plein, tout tourne autour d’une chose : des plats faits maison savoureux qui rassemblent les gens.
Pour changer des grillades, merguez et autres chipos, optez pour le poulet. Ailes, pilons, cuisses ou encore en brochette, le poulet supporte bien la cuisson au barbecue et accommode à merveille les terrines d’été ou les grandes salades composées. Mais pas question de les servir natures !
Amateurs de poulet, vous cherchez une idée de marinade maison pour donner du goût à vos brochettes lors du prochain barbecue ? Cette recette de sauce est à la fois sucrée et salée. Elle est délicieuse et impossible à rater.
Ingrédients pour la marinade
En matière d'ingrédients, vous avez besoin de :
- Croquantes graines de sésame
- Un peu d'huile de sésame
- Sauce soja
- Miel
Préparation de la marinade
Pour réaliser de bonnes brochettes de poulet, il est nécessaire de bien faire mariner la viande au préalable. Pour réaliser la marinade, mélanger l’huile, le yaourt avec les épices et la moutarde.
Dans un saladier, fouettez l’huile, le miel, la sauce soja et le poivre. Réservez un bol de marinade pour badigeonner les brochettes à la cuisson. Incorporez le poulet, l’ail, les oignons et les poivrons dans le bol de sauce et laissez mariner au réfrigérateur pendant 2 h.
Après avoir coupé vos poulets en morceaux, vous allez les laisser mariner pendant au moins deux heures au frigidaire. Ajoutez les cubes de poulet dans la marinade et mélangez bien pour les enrober.
Couper le poulet en gros cubes et verser la marinade. Mélanger l’ensemble et filmer au contact.
Attention, la qualité de votre poulet est également une dimension très importante dans la réalisation de vos brochettes. En effet, en fonction de la qualité, la viande garde ou non son moelleux à la cuisson.
Cuisson des brochettes
Braisez le barbecue. Épongez le poulet et les légumes. Piquez-les aux brochettes en les alternant. Graissez légèrement la grille, puis faites cuire les brochettes pendant 15 min. Enfilez le poulet sur des brochettes et faites-les griller 10-12 minutes à feu direct.
Une fois cuites au barbecue, vos brochettes de poulets ont une texture moelleuse et savoureuse. Si le cœur vous en dit, vous pouvez rajouter des légumes sur les piques à brochettes ou bien proposer des frites en accompagnement.
Servez les brochettes de poulet chaudes accompagnées de riz, de salade ou de légumes grillés supplémentaires. Tous vos invités vont se régaler et sans doute vous demander où vous avez acheté la sauce.
Cette recette est idéale aussi bien pour un dîner rapide en semaine que pour une grande fête d’été. Et le meilleur ? Avec des ustensiles de qualité en main, cuisiner devient un vrai plaisir. Le bon matériel fait toute la différence - que ce soit pour retourner les brochettes au-dessus des braises ou pour badigeonner les épis de maïs de beurre fondu.
Brochettes de poulet au curry
Le printemps, le soleil, l’envie des brochettes de poulet au curry au barbecue et du petit verre de rosé qui l’accompagne. Pour servir ces brochettes, je vous conseille de les déposer sur un lit de yaourt nature (yaourt grec ou yaourt brassé). Ces brochettes de poulet au curry peuvent être accompagnées de nombreuses salades d’été, comme d’autres grillades au barbecue.
Le poulet au curry est légèrement relevé, avec l’utilisation des différentes épices pour le curry ainsi que la moutarde. Le vin rosé de Croix d’Albret est composé d’un assemblage de cabernet sauvignon et de merlot. Il présente donc un nez très frais avec des notes fruitées.
En bouche, on retrouve ses notes fruitées avec une prédominance de petits fruits rouges, légèrement acidulés, comme la groseille. Viennent également quelques notes sucrées de bonbons, très légèrement mentholées, proches de la réglisse.
Ingrédients pour le poulet au curry
- 600 g d'escalopes de poulet
Ingrédients pour la marinade au curry
- 1 c. à soupe de yaourt grec
- 1 c. à soupe de curcuma rase
- 2 c. à café de cumin en poudre rase
- 2 c. à café de coriandre moulue, rase
- 1 c. à café d'ail en poudre rase
- 1 c. à café de paprika rase
- ½ c. à café de gingembre moulu, rase
- ½ c. à café de piment de Cayenne moulu (facultatif)
Couper les escalopes de poulet en cubes de 2,5 cm de côté environ. Dans un saladier, mélanger la cuillère à soupe de yaourt avec la moutarde et les épices. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène. Ajouter les cubes de poulet et bien mélanger pour bien enrober la viande. Filmer au contact et laisser mariner pendant 1h minimum (jusqu’à 3h). Piquer vos morceaux de poulet sur des piques à brochettes. Faire cuire au barbecue 10 mn environ, en retournant régulièrement pour que la cuisson soit bien uniforme. Répartir le reste du yaourt sur le plat de service. Ajouter un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Déposer les brochettes.
10 Idées de recettes de marinades spéciales poulet
Et si vous vous inspiriez des recettes de grand chef pour les marinades estivales de vos prochains barbecues ?
Comment faire une marinade asiatique à la sauce soja ?
La marinade à la sauce soja est un grand classique de la cuisine asiatique. Dans une cocotte, portez à ébullition 12 cl de sauce soja avec 2 c. à café de sucre, 1 étoile de badiane, 25 cl de bouillon et 2 c. à soupe de vin de riz. Placez la préparation dans un saladier, ajouter les morceaux de poulet et laissez mariner 1 heure.
Comment mariner du poulet avec de la moutarde et du miel ?
Dans un saladier, mélangez 3 c. à soupe de moutarde de Dijon avec 2 c. à soupe de moutarde à l'ancienne. Ajoutez l’équivalent de 45 ml d'huile d'olive et le jus d’un citron. Mélangez bien et rajoutez 3 c. à soupe de miel liquide. Salez, poivrez et ajoutez les morceaux de poulet.
Marinade sauce barbecue américaine
Mélangé une tasse de ketchup avec 1 cuil. à s. de Moutarde de Dijon, 2 cuil. à s. de vinaigre de vin et un peu de jus de citron. Ajoutez 2 cuil. soupe de cassonade et un peu de poivre. Il ne reste plus qu'à laisser mariner vos morceaux de poulet et à les faire griller au barbecue.
Marinade au piment
Hachez un oignon et deux gousses d’ail. Mélangez avec un morceau de gingembre de 2 cm râpé, un petit morceau de piment, 6 c. à soupe de sauce teriyaki, le jus d’1 citron, 6 c. à soupe d’huile, 1 bouquet de coriandre ciselée, du sel et du poivre. Versez sur le poulet et laissez mariner 2 h ou plus.
Marinade antillaise au citron vert
Hachez un oignon avec 10 brins de cives, 4 gousses d’ail et un piment antillais si vous aimez le goût. Ajoutez 4 c. à soupe d’huile et le jus de 2 citrons verts. Salez, poivrez et versez la marinade sur vos morceaux de poulet. Réservez au frais 24 h.
Comment rendre la viande plus tendre grâce à une marinade grecque au yaourt ?
Hachez finement deux gousses d’ail et 50 g de gingembre pelé. Dans un mortier, pilez l’ail, le gingembre, 1/2 bouquet de coriandre, 1 c. à café de cumin, 1/2 c. à café de curcuma, 1 pincée de piment de Cayenne et 1 pincée de noix de muscade. Mélangez avec deux yaourts, 1 c. à soupe d’huile de tournesol, le jus d’1 citron, 1/2 c. à café de sucre, 1 c. à soupe de ketchup, et on assaisonne. Répartissez la marinade sur vos blancs de poulet en cubes et laissez mariner au moins 24 h.
Quelles épices pour une marinade créole aigre douce ?
Mélangez 2 cuil. à s. de mélange d'épices viandes volailles avec 3 cuil. à s. de vinaigre de vin. Ajoutez 3 c. à soupe de sauce soja, d’huile, de miel et une gousse d’ail râpée. Terminez par une cuillère à café de gingembre râpée. Nappez bien tous les morceaux avant la cuisson.
Marinade exotique à l’ananas idéales pour des brochettes
Dans un bol, mélangez 4 cuil. à s. de ketchup avec un petit verre de jus d’ananas, 1 cuil. à s. de sauce soja. Rajoutez 2 cuil. à s. de sauce sweet chili et de l’huile d’olive. Poivrez.
Marinade facile aux épices cajun
Dans votre blender, mixer 10 cl d’huile d’olive, 2 cuil. à s. de vinaigre de malt, 2 cuil. à café d’un mélange d'épices cajun, 1 c. à soupe de pâte de tomates, 2 gousses d’ail épluchées et 1 oignon épluché. Saler et poivrer à votre convenance. Badigeonnez vos pièces à mariner avec la marinade. Mettez le tout dans un sachet congélation, ajoutez le reste de marinade cajun et la branche de thym. 1 à 2 heures au frigo pour vos brochettes.
Les différents types de marinade
Le but d'une marinade est de donner du goût à une viande, un poisson ou tout autre aliment en les faisant macérer avec des condiments ou bien d'autres ingrédients riches en saveur. Il existe 3 types de marinades différentes.
- La marinade crue qui est généralement composée de vin, vinaigre, carottes, oignons, ail, poivre en grain, huile, d’un bouquet garni et un mélange d'épices. On l'utilise notamment pour les viandes de boucherie, la volaille et le gibier. On plonge la viande dans la marinade et laisse reposer le tour 24 h au frais.
- La marinade dite "cuite" qui est faite à partir des mêmes éléments que la marinade crue, mais la technique diffère. On fait d'abord revenir la garniture aromatique, puis on mouille avec les liquides. On laisse mijoter pendant 30 minutes et on refroidit avec la pièce à traiter, gibiers ou pièces de boucherie.
- La marinade instantanée, qui est réalisée à partir d’huile d’olive, de jus de citron et d’aromates. On l'utilise principalement pour des ingrédients de petites tailles comme les fruits, les légumes, poisson et viande en petits morceaux. Le temps de marinade est alors très court.
Pour mariner votre poulet, vous pouvez utiliser un saladier, une assiette creuse ou bien un sac de congélation.
Et puis, soyons honnêtes : les plats au barbecue ont encore meilleur goût quand on peut se détendre et profiter du moment. Allumez le barbecue, rassemblez vos proches et laissez l’odeur de la sauce barbecue maison parfumer l’air estival. Ce soir, c’est barbecue party !