La sempiternelle question: qu'est-ce qu'on mange pour souper? Je me la suis posée la semaine dernière. Il faisait un temps magnifique alors le poêle BBQ me faisait de l'oeil. J'avais un paquet de boeuf haché dans le frigo. Mais je n'avais pas envie de faire des burgers. Donc, je tape boeuf haché + BBQ sur google et la toute première recette que je vois, c'est des brochettes de boulettes de boeuf de ''5 ingrédients, 15 minutes''. J'avais mon repas.😊
Les personnes qui sont habituées de cuisiner les recettes de la revue culinaire ''5 ingrédients, 15 minutes'' savent que c'est simple, rapide et bon. Quand mon chéri m'a demandé: qu'est-ce qu'on mange pour souper, j'ai répondu des brochettes de boulettes de boeuf.😁 Il a a-do-ré. Depuis que j'ai servi ces brochettes de boulettes de boeuf à mon chéri, il n'a pas arrêté de me demander si j'avais publié cette recette sur mon blogue culinaire. C'est maintenant chose faite. 😉
Préparation des Brochettes
La brochette de boulettes de bœuf est une solution originale pour changer des grillades au barbecue classique. Commencez par faire tremper 8 pics à brochettes en bois dans de l’eau. Si tu utilises des brochettes en bambou, tu dois les faire tremper 30 minutes dans l'eau avant de les utiliser.
Ingrédients
- Boeuf haché
- Pain de mie
- Lait
- Oeuf
- Cannelle
- Sel et poivre
- Tomates cerises
- Échalotes
Instructions
- Imbibez le pain de mie avec le lait. Dans un saladier, mélangez-le avec le boeuf haché, l'œuf battu, la cannelle, un peu de sel et de poivre.
- Au bout de ce temps, formez des boulettes de la taille d'une noix en les frottant entre vos mains. Tu façonnes 20 boulettes en utilisant environ 2 c.
- Préchauffez le four à 180°C. Lavez et séchez les tomates cerises. Retirez les pédoncules. Pelez les échalotes et coupez-les en quartiers. Détaillez l’oignon et le poivron en morceaux.
- Enfilez boulettes, tomates cerises et quartiers d'échalotes sur des piques à brochettes.
- Sortez du feu et disposez-les sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisé. Faites dorer sur le barbecue. Sur la grille chaude et huilée du barbecue, tu déposes les brochettes.
Brochettes Kefta de Bœuf au Barbecue
Préparation et cuisson des brochettes kefta de boeuf au barbecue: Hâcher finement l'oignon rouge ou les oignons frais. Hâcher les feuilles de menthe et de coriandre. Mélanger le boeuf haché, l'oeuf battu, la chapelure, l'oignon hâché, les herbes ciselées, le paprika, le cumin, le sel et le poivre. Former de larges boules du mélange et les laisser reposer 30 minutes à une heure au frais. Allonger chaque boule à la main avant de la piquer sur un pic à brochettes. Griller au barbecue (ou au four position grill !)
Astuces du Chef
Pour un barbecue de brochettes de boeuf originales et variées façon keftas: N'hésitez pas à varier les herbes et les épices de cette recette selon votre goût avec par exemple du curry, des épices tandoori...
Recette AirFryer : ces brochettes sont parfaites pour les friteuses sans huile. Vous pouvez également réaliser cette recette avec les nouveaux appareils de cuisson sans huile de type AirFryer. À défaut de barbecue, vous pouvez tout à fait griller ces keftas au four ou à la plancha.
Variations et Accompagnements
Lors de la préparation de mon repas, je n'avais pas de courgettes mais des poivrons jaunes et oranges. On peut mettre aussi des champignons frais. En mangeant ma brochette de boulettes de boeuf, j'ai même pensé mettre des quartiers de pêche ou des morceaux d'ananas pour un goût plus frais. La recette initiale demande 4 c. à thé (20ml) d'épices à steak. Comme je trouvais que c'était beaucoup, j'ai un peu diminué la quantité. Comme je ne voulais pas que les boulettes collent sur les brochettes de métal que j'utilise, je les ai huilées un peu.
Cette recette de brochettes de boulettes de bœuf se sert généralement avec un tian de légumes ou du taboulé pour un repas estival. J'ai accompagné les brochettes de boulettes d'une salade de pommes de terre. C'était délicieux.
Conseils supplémentaires
Comme je ne voulais pas que les boulettes collent sur les brochettes de métal que j'utilise, je les ai huilées un peu. Tout le monde s'est régalé et la recette est vraiment facile. La prochaine fois je mettrai un peu de farine sur les boulettes pour qu'elles n'accrochent pas en cuisant.
