Les grillades sont souvent un prétexte pour réunir famille et amis autour d'un repas convivial en plein air. J’adore la saison des barbecues parce qu’elle signifie aussi le retour du soleil, des repas dehors et des pieds dans l’herbe. La saison des grillades offre une grande variété de possibilités culinaires, des hamburgers et des saucisses, aux brochettes de viande et de légumes, en passant par les steaks juteux et les poissons grillés. Le printemps, le soleil, l’envie des brochettes de poulet au curry au barbecue et du petit verre de rosé qui l’accompagne.
Ingrédients Essentiels
Pour réussir vos brochettes de poulet marinées, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
- 500 g de filets de poulet, coupés en morceaux
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
- 2 gousses d'ail émincées
- 1 cuillère à soupe de miel
- Jus d'un citron
- Sel et poivre
- Graine de sésames (en option)
Ingrédients Alternatifs pour la Marinade :
- 2 gousses d'ail pressées
- 100 ml de bière
- 3 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à café de moutarde
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 450 grammes de filet de poulet
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
En supplément : 8 brochettes.
Ingrédients pour la variante au curry :
- 600 g d'escalopes de poulet
Pour la marinade au curry:
- 1 c. à soupe de yaourt grec
- 1 c. à soupe de curcuma rase
- 2 c. à café de cumin en poudre rase
- 2 c. à café de coriandre moulue, rase
- 1 c. à café d'ail en poudre rase
- 1 c. à café de paprika rase
Préparation de la Marinade
Le secret d’une bonne brochette réside dans la marinade. Cela évite que la viande ne sèche pendant la cuisson et apporte un moelleux et des saveurs des plus délicieuses. Pour réaliser de bonnes brochettes de poulet, il est nécessaire de bien faire mariner la viande au préalable.
Marinade de Base
Dans un bol, mélangez l'huile d'olive, la sauce soja, l'ail, le miel, le jus de citron, le sel et le poivre pour préparer la marinade. Ajoutez les morceaux de poulet dans la marinade et réservez pendant au moins 1 heure au réfrigérateur afin de faire mariner votre préparation.
Marinade Alternative
Dans un sac en plastique solide, mélangez la marinade : 2 gousses d'ail écrasées avec la bière, le miel, la moutarde, la sauce soja, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Combinez bien tous les ingrédients. Ajoutez les cubes de poulet à la marinade et fermez le sac hermétiquement. Laissez le poulet mariner pendant 2 à 24 heures.
Marinade au Curry
Couper les escalopes de poulet en cubes de 2,5 cm de côté environ. Dans un saladier, mélanger la cuillère à soupe de yaourt avec la moutarde et les épices. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène. Ajouter les cubes de poulet et bien mélanger pour bien enrober la viande. Filmer au contact et laisser mariner pendant 1h minimum (jusqu’à 3h).
Préparation et Cuisson des Brochettes
Une fois la marinade prête, suivez ces étapes pour préparer et cuire vos brochettes à la perfection :
- Préchauffez le barbecue à charbon à feu moyen-élevé.
- Placez les brochettes dans un bol d'eau une demi-heure avant de commencer à enfiler les morceaux de poulet.
- Enfilez les morceaux de poulet marinés sur vos brochettes.
- En option : parsemez vos brochettes de graines de sésame.
- Placez vos brochettes sur le gril du barbecue et faites-les cuire pendant environ 10 à 12 minutes, en les retournant régulièrement pour une cuisson uniforme.
- Faites chauffer le Citi Chef 40FS de CADAC (un autre barbecue à gaz ou électrique est également envisageable). Ensuite, abaissez le barbecue et placez-y les brochettes de poulet. Rabattez le couvercle du barbecue et faites cuire les brochettes pendant quelques minutes avant de les retourner. Retournez les brochettes 1 ou 2 fois pour vous assurer qu'elles soient parfaitement cuites.
- Piquer vos morceaux de poulet sur des piques à brochettes. Faire cuire au barbecue 10 mn environ, en retournant régulièrement pour que la cuisson soit bien uniforme.
- Vérifiez la cuisson du poulet et retirez les brochettes du barbecue.
Variantes et Accompagnements
Ces brochettes de poulet au curry peuvent être accompagnées de nombreuses salades d’été, comme d’autres grillades au barbecue. Pour servir ces brochettes, je vous conseille de les déposer sur un lit de yaourt nature (yaourt grec ou yaourt brassé).Répartir le reste du yaourt sur le plat de service. Ajouter un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Déposer les brochettes.
Servez les brochettes de poulet chaudes accompagnées de riz, de salade ou de légumes grillés supplémentaires.
Accord Vin et Mets
Ma collaboration avec la marque Croix d’Albret était l’occasion rêvée : lorsque l’on m’a proposé de trouver un plat pour accompagner leur cuvée Bordeaux rosée, j’ai tout de suite pensé à cette recette de brochettes !
Pour accompagner ces brochettes de poulet au curry, j’ai opté pour la cuvée Bordeaux rosé de la marque Croix d’Albret. Il s’agit d’un vin issu de l’agriculture biologique que l’on peut trouver facilement, il est disponible dans l’enseigne Monoprix ou Intermarché par exemple. Le poulet au curry est légèrement relevé, avec l’utilisation des différentes épices pour le curry ainsi que la moutarde.
Le vin rosé de Croix d’Albret est composé d’un assemblage de cabernet sauvignon et de merlot. Il présente donc un nez très frais avec des notes fruitées. En bouche, on retrouve ses notes fruitées avec une prédominance de petits fruits rouges, légèrement acidulés, comme la groseille. Viennent également quelques notes sucrées de bonbons, très légèrement mentholées, proches de la réglisse.