Riz au Lait de Coco et Mangue : Une Recette Exotique et Gourmande

Le soleil revient doucement et avec lui, mes envies de desserts aux fruits. Voici une nouvelle recette pour voyager en confinement. Après le Portugal, avec le riz au lait, et mes idées pour vous évader sans bouger de chez vous, je vous propose une recette de dessert.

C’est un dessert que j’avais envie de faire depuis longtemps : du riz au lait, mais avec un twist. C’est une petite douceur idéale quand on a encore une belle place pour le dessert ou qu’on a envie de faire un goûter qui change de d’habitude. Ce riz au lait de coco et à la mangue est super simple à réaliser, et ne demande que quelques ingrédients.

La mangue est un fruit exotique juteux à chair douce que j’adore. Le grand atout de ce fruit : il est riche en antioxydants et en fibres donc excellent pour la santé. Personnellement, j’essaye de limiter le plus possible l’achat de ce type de mangue hors saison car la mangue d’importation est très polluante (surtout celle importée par avion).

Le mariage riz / mangue ne date pas d’hier. D’ailleurs, quand j’ai partagé la photo de ma recette sur Instagram, une amie qui a vécu à Taiwan m’a tout de suite demandé si c’était du riz gluant à la mangue. C’est étonnant, mais le riz gluant accompagné de mangue est un dessert très typique de la Thaïlande, et se retrouve dans plusieurs pays de l’Asie.

Quand j’étais petite, je n’aimais pas la mangue : je trouvais qu’elle avait un goût de résine d’arbre. Je trouve toujours qu’elle a un petit goût de résine d’arbre, mais une délicieuse résine dans ce cas. Je n’ai pas pour habitude d’en ajouter à mes desserts, mais ces derniers temps, j’en avais très envie !

Il convient très bien aux diabétiques. Naturel et sans sucre ajouté. Recette excellente !!! Un bon dessert simple et rapide.

Ingrédients :

  • 100 g de riz rond blanc (de préférence, à défaut, n'importe quel riz blanc)
  • 400 mL de lait de coco en conserve
  • 50 g de sucre roux
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à café de vanille liquide
  • 2 c. à soupe de coco râpée
  • 1 belle mangue

Préparation :

  1. Pour précuire le riz et le débarrasser d’éventuelles poussières, faites-le cuire dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes. Égouttez puis remettez le riz à la casserole avec le lait de coco, le sucre, la pincée de sel, la vanille et la coco.
  2. Faites chauffer à feu moyen jusqu'à porter à ébullition. Baissez le feu pour une ébullition très faible à feu doux - vous éviterez ainsi de brûler le lait ou de la voir s'échapper.
  3. Laissez cuire 25 à 30 minutes en mélangeant et en raclant le fond régulièrement.
  4. Pendant ce temps, préparez la mangue et son coulis : coupez la moitié de la mangue en petits cubes pour le dessus. Pour le coulis du fond, mixez l'autre moitié épluchée de la mangue. Vous pouvez également n'utiliser que de la mangue en cubes si vous préférez.
  5. Préparez vos ramequins en déposant une généreuse couche de mangue au fond.
  6. Au bout de 25-30 minutes, le riz doit être bien tendre et le liquide bu. Si vous préférez un riz avec plus de liquide, vous pouvez rajouter un peu de lait végétal. Ajoutez la coco râpée et mélangez bien.
  7. Laissez refroidir à température ambiante.
  8. Vous pouvez maintenant déposer le riz au lait de coco dans les ramequins, par-dessus la mangue. Réservez au frigo pour continuer de refroidir et dégustez bien frais en rajoutant des cubes de mangue sur le dessus.

En Algarve, on trouve des mangues sur les étals des marché en septembre/octobre. Savez-vous qu’il existe des centaines de variétés de mangues en Inde ?

TAG: #Dessert

En savoir plus sur le sujet: