Légumes farcis à la viande : Recette ensoleillée du Sud de la France

Très populaires dans le Sud de la France, les farcis sont une spécialité à base de légumes "du soleil" et de viande.

Ils sont très faciles à réaliser et sont toujours très appréciés des petits et grands gourmands... tout l'été ! On les prépare avec des courgettes, des poivrons, des tomates, mais aussi des pommes de terre et des oignons... Idéal si vous avez un potager généreux, car vous pouvez les congeler sans difficulté, crus ou cuits.

Ingrédients

  • 4 personnes
  • 300 g de boeuf haché ou agneau haché
  • 2 tomates (grosses)
  • 2 aubergines petites
  • 2 courgettes rondes
  • 2 poivrons
  • 100 g de riz
  • 1 oignon
  • 4 c. à s. d'herbes aromatiques
  • 3 c. à s. de ketchup Amora
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • Poivre
  • Sel ou sel fin

Préparation

  • Préparation : 10min
  • Cuisson : 45min

Instructions

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Lavez les légumes et coupez un chapeau aux deux tiers de leur hauteur. Evidez-les à l'aide d'une petite cuillère et récupérez la chair. Coupez la base des aubergines pour les stabiliser.
  3. Faites cuire le riz 10min dans une grande casserole d'eau bouillante salée, puis égouttez-le.
  4. Dans une poêle, faites revenir la viande et l'oignon émincé avec 1 cuillère à soupe l'huile d'olive pendant 5 min. Ajoutez l'ail écrasé, le riz, la chair des légumes, les herbes et le ketchup Amora.
  5. Salez et poivrez au moulin, poursuivez la cuisson 2 min. Remplir les légumes avec la farce et disposez-les dans un plat à gratin en les serrant bien.
  6. Replacez les chapeaux, arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez pendant 45 min.

Conseils

Salez légèrement les légumes avant de les farcir. Vous aurez ainsi des légumes farcis bien assaisonnés.

Variantes et Astuces pour une Farce de Viande Parfaite

Comme réussir la farce de viande des courgettes farcies ? Je vous livre trois petits plus fruits d’expérience et notamment avec la sauce à la bolognaise (au fond nous sommes ne train de préparer un ragù non ?

  • Saisissez la viande seule dans une poêle chaude (comme dans les lasagnes à la bolognaise, vous avez la vidéo). Cela va la rendre plus goûteuse et lui faire perdre une partie de l’eau.
  • Faites revenir et colorer l’oignon avec l’huile et assaisonnez bien la sauce en début de cuisson.
  • Faites mijoter à feu doux afin qu’elle épaississe sans trop cuire non plus et changer de saveur.

Et en petits plus vous pouvez ajouter dans la sauce, en début de cuisson, deux filets d’anchois.

Recette alternative : Courgettes rondes farcies de viande et mozzarella

Je vous propose ici ma dernière version de courgettes rondes farcies à la viande et à la mozzarella, improvisée avec les moyens de bords (et mon âme italienne) qui nous ont régalés !

Couper le chapeau des courgettes à 1/2 cm. À l'aide d'une cuillère parisienne (celle pour faire les boules de melon) ou une petite cuillère, vider la pulpe des courgettes en laissant quelques millimètres d'épaisseur. Garder la pulpe de côté (on utilisera la moitié et le reste peut venir agrémenter une soupe ou une salade si crue).

Mettre quatre courgettes vides et leur chapeaux sur une assiette qui puisse passer au micro-ondes. Faire cuire pendant 4 minutes (elles vont légèrement cuire mais reste un peu fermes). Procéder de même avec l'autre moitié des courgettes. On peut aussi les cuire à la vapeur une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, faire chauffer une poêle puis y ajouter la viande hachée (je trouve que celle congelée s'y prête très bien) sans matière grasse et laisser colorer tout en mélangeant, quelques minutes. Le temps que la viande soit saisie et perde une partie de son eau. Retirer la viande et la mettre de côté.

Dans la même poêle faire revenir 3 càs d'huile puis y ajouter l'oignon émincé, les piments ouverts et laisser colorer à feu doux quelques minutes. Ajouter la viande, saler puis ajouter cinq feuilles de basilic et la sauce tomate. Ajouter la chair de courgette (environ la moitié) en petits dés. Laisser mijoter à feu doux une vingtaine de minutes le temps que la sauce épaississe un peu.

Préchauffer le four à 190°C. Couper la mozzarella en petits dés.

Quand la sauce est prête, ajouter le parmesan pour qu'elle devienne plus dense et rectifier en sel.

Saler l'intérieur des courgettes et les farcir avec la viande en alternant avec des dés de mozzarella (en en laissant deux sur le dessus).

Poser les courgettes leurs "couvercle" sur une plaque ou un récipient rectangulaire.

Conservation : elles sont meilleures le jour même, quelques heures après cuisson et réchauffées.

Texture et Goût

Les courgettes seront encore un peu fermes pour bien tenir le tout et en plus elles apportent un côté végétal plus frais, contrasté que si elles étaient très cuites. La farce est savoureuse toute en restant légère et la mozzarella apporte un plus lacté et gourmand.

Préparation des légumes

Pour les poivrons et les tomates, coupez le haut des légumes, gardez le chapeau et la pulpe. Pour les courgettes et les aubergines, évidez-les et faites-les dégorger sur une passoire. Pour les champignons, enlevez le pied et pelez les champignons. (gardez tout ce que vous évidez des légumes pour mettre dans le plat de cuisson).

Préparation de la farce

Dans un saladier, mélangez le hachis, l’œuf et la chapelure. Ajoutez oignon et persil, salez et poivrez.

Cuisson

A l’aide d’une cuillère, garnissez les légumes, remettez les chapeaux sur les poivrons et les tomates. Enfournez à 180°C (thermostat 6). Dès que les légumes prennent de la couleur, couvrez le plat d’une feuille de papier aluminium.

La Farce : Le Secret de la Réussite

Si j’adore les légumes utilisés dans cette recette, je la publie surtout pour la FARCE ! Elle est juste exceptionnelle ! C’est une bénédiction. Là j’ai utilisé des poivrons jaunes, des courgettes rondes et des tomates, car j’aime le mélange des couleurs. Mais vous pouvez aussi prendre des aubergines, des courgettes longues, de gros oignons, bref, le choix est grand.

Instructions pour la Farce

  1. Laver les légumes et couper les chapeaux. Réserver les chapeaux dans une assiette. Evider délicatement les tomates avec une petite cuillère ainsi que les courgettes. Attention à ne pas les évider trop profondément si vous voulez éviter de faire un petit trou. Découper les chairs grossièrement (juste les chairs en évitant le jus) et les conserver dans un récipient haut.
  2. Peler et hacher grossièrement oignon et ail. Mettre dans le récipient contenant la chair des légumes. Mixer le tout avec un plongeur. Egoutter le mélanger à travers une passoire pour éliminer le maximum de jus. Dans une poêle, mettre un filet d’huile d’olive et faire revenir ce mélange quelques minutes en salant et poivrant et en ajoutant un petit peu d’herbes de Provence.
  3. Hacher le persil.
  4. Dans un grand récipient, mettre la viande hachée, la saucisse à rôtir dont vous aurez enlevé la peau, le persil haché, l’œuf ou les oeufs entiers, la mie de pain essorée entre vos doigts, 1 càs de chapelure, le parmesan et le mélange de chair de légumes.
  5. Préchauffer le four à 180°C. Dans un plat à gratin, mettre un filet d’huile d’olive, ajouter un filet d’eau (juste un petit fond) et émietter le demi-bouillon. Disposer les légumes dans le plat. Les farcir du mélange généreusement. Disposer une lamelle de gruyère sur chaque légume et saupoudrer d’un peu de chapelure. Enfourner. Après 45 minutes, ajouter les chapeaux et cuire encore 15 minutes.

Avec cette quantité de farce j’ai pu réaliser 6 courgettes rondes de Nice, 2 poivrons et 3 grosses tomates. Une farce comme j’en cherchais depuis longtemps, délicieuse !

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: