Briquettes de Charbon de Bois : Composition, Avantages et Inconvénients

Il peut être difficile de faire la différence entre les briquettes et le charbon de bois. Les deux sont proches mais diffèrent dans leur composition et leur utilisation. En fonction des types de cuisson, bien gérer sa braise est primordiale pour régaler vos convives. On a tendance à hésiter entre acheter du charbon de bois ou des briquettes. En effet, les briquettes de charbon de bois et les charbons de bois classiques s’utilisent généralement de la même manière, mais ne possèdent pourtant pas les mêmes propriétés.

Quelles pourraient être les différences entre ces charbons ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Pour que vous soyez en mesure de bien choisir entre les deux, voici un article qui développe un peu plus sur les caractéristiques des briquettes et des charbons de bois.

Qu'est-ce que le Charbon de Bois ?

Le charbon de bois est un bois sec carbonisé qui sert de combustible pour les barbecues ! Le charbon de bois utilisé pour faire nos grillades provient de la carbonisation du bois. Des bûches de bois sec sont lentement cuites à 600-700°C jusqu’à carbonisation dans un milieu pauvre en oxygène. Le bois (souvent d’hêtre ou de chêne) est carbonisé à haute température dans un milieu sans oxygène, c’est-à-dire par pyrolyse. L’humidité contenu dans le bois disparaît et le gaz est lentement consommé. Ce procédé peut durer plusieurs jours. Les hydrocarbures sont éliminés, ce qui facilite l’allumage.

Comment sont Fabriquées les Briquettes ?

La briquette barbecue c’est du bois carbonisé et un liant moulés à haute pression. Les briquettes pour barbecue sont formées à partir du charbon en poussière autrement appelé “le poussier”. Le poussier est par la suite mélangé avec un liant qui peut être de l’amidon (par exemple de maïs ou de pomme de terre). Les briquettes de bois sont ensuite mises sous pression mécaniquement et chauffées pour prendre leur forme définitive de briquettes.

Par contre, les briquettes de bois sont fabriquées à partir de sciure de charbon de bois à laquelle on a ajouté d’autres composants comme du maïs, de pommes de terre, du nitrate de sodium ou encore de l’amidon. Et c’est ainsi qu’on obtient des briquettes solides et bien rondes.

Différences Fondamentales Entre Briquettes et Charbon de Bois

Quelles sont les différences entre les briquettes et le charbon de bois ? Le charbon de bois est fabriqué à partir du bois séché qui a été brûlé sans oxygène à une température élevée de carbonisation. C’est seulement lorsque le bois se transforme en carbone et en quelques minéraux qu’il prend sa forme spécifique.

Le Charbon de Bois

  • L'indétrônable : Le charbon de bois est résolument le combustible le plus utilisé pour les barbecues au charbon et pour cause, il est également le plus accessible. Moins coûteux que les briquettes, le charbon de bois est commercialisé pratiquement partout durant la période estivale.
  • Une combustion rapide : Le charbon de bois brûle plus facilement, mais aussi plus rapidement. Si sa vitesse de combustion est un avantage pour démarrer le feu, il faut, néanmoins, veiller plus régulièrement à réapprovisionner le barbecue en charbon. La chaleur est moins constante. Il faut compter 45 min à 1 heure de cuisson avec 1 kg de charbon.
  • Une température élevée : Le charbon de bois permet d’atteindre une température élevée, idéale pour saisir des viandes. Il est à privilégier pour des cuissons directes.

Les Briquettes pour Barbecue

  • Moins connues : Moins connues du grand public, les briquettes sont vendues très souvent en ligne ou en magasins spécialisés. Bien que la tendance évolue, elles restent encore aujourd’hui moins accessibles que le charbon de bois.
  • Un démarrage lent : Moins rapide au démarrage que le charbon de bois, la durée de combustion des briquettes est cependant plus longue et permet d’obtenir une chaleur plus régulière que le charbon de bois. C’est pourquoi, elles sont favorisées pour des recettes qui demandent une cuisson longue et constante ou pour faire fumer de la viande.
  • Une qualité aléatoire : Les briquettes sont de qualités inégales. D’un fabricant à un autre, la composition ne sera pas la même. Vous pourrez reconnaître de bonnes briquettes lorsqu’elles sont bien formées, solides et non friables.

Avantages et Inconvénients : Charbon de Bois vs Briquettes

Charbon de Bois

Tenant compte de son authenticité, le charbon de bois est la plupart du temps le plus choisi par les amateurs de barbecue. Beaucoup affirment que les grillades à partir du charbon de bois ont un meilleur goût alors que d’autres ne sentent pas vraiment la différence. En effet, le charbon de bois s’enflamme d’une manière beaucoup plus rapide. Au bout d’une quinzaine de minutes, les premières grillades peuvent être déjà exposées sur le barbecue. D’autant plus, le charbon de bois produit beaucoup plus de chaleur. Ce qui accélère la cuisson des viandes ou des saucisses. En ce qui concerne le prix, les charbons de bois sont moins chers à comparer des briquettes. Ils sont aussi faciles à trouver dans les magasins. Toutefois, la grillade ou la cuisson à partir du charbon de bois nécessite d’en utiliser une grande quantité. Au bout d’environ une heure, il faut rajouter du charbon supplémentaire. En outre, les résidus de cendre sont très volatils, ce qui est assez gênant.

Briquettes

Les briquettes, quant à elles, assurent une durée de combustion beaucoup plus longue. Vous pouvez faire des grillades pendant des heures sans avoir besoin de contrôler tout le temps le feu. Et si vous utilisez uniquement des briquettes, la chaleur ne risque en aucun cas de diminuer. À noter que les briquettes sont surtout idéales pour concocter des aliments qui nécessitent un temps de cuisson prolongée. Sinon, comme les briquettes sont fabriquées à partir de sciure, leur impact sur l’environnement est moindre. D’ailleurs, elles produisent moins de cendre par rapport aux charbons de bois. En revanche, le principal inconvénient des briquettes se repose sur le fait qu’elles prennent du temps à s’enflammer. Par ailleurs, leur qualité peut être différente d’un fabricant à un autre. Pour prévenir ce souci, ayez toujours l’habitude de lire la notice du produit pour connaître ses composants et ses caractéristiques. Côté prix, les briquettes sont légèrement plus chères que le charbon de bois classique.

Mélanger Briquettes et Charbon de Bois : Est-ce Possible ?

Effectivement, les briquettes peuvent être mélangées avec du charbon de bois. Ce qui vous permet de profiter des avantages des deux et d’obtenir de meilleurs résultats de cuisson. Pour ainsi faire, allumez les briquettes et attendez un petit moment pour rajouter du charbon de bois. Ainsi, le feu va s’embraser plus rapidement. Et lorsque le charbon commence à devenir moins combustible, les briquettes vont compenser l’intensité de feu recherchée. De cette manière-là, vous aurez une chaleur durable et constante. En outre, le goût typique des aliments sera bien conservé.

Briquettes de Coco : Une Alternative Intéressante ?

Même si les briquettes sont surtout favorables pour les cuissons de longue durée, il existe quand même des types de briquettes qui peuvent être utilisés efficacement en grillade. En effet, les briquettes de coco sont une alternative intéressante pour faire du barbecue. 100% naturelles, elles sont fabriquées à partir de la compression des noix de coco. Elles dégagent une chaleur très élevée soit d’environ 600°C et plus continue. Par ailleurs, le temps de combustion est relativement supérieur au charbon de bois classique. En revanche, le prix des briquettes de coco est un peu plus cher.

Comment Choisir un Bon Charbon de Bois et de Bonnes Briquettes ?

Le charbon de bois de qualité est généralement sous forme de gros morceaux. Il faut veiller à bien observer le sachet de charbon. En effet, plus les morceaux sont grands, plus ils seront faciles à allumer et dureront plus longtemps. La facilité d’allumage vous renseignera également sur son processus de fabrication. L’humidité contenu dans les morceaux doit être au minimum pour un allumage rapide.

Si vous souhaitez le meilleur charbon de bois, vous pouvez vous tourner vers le charbon de bois dit de “qualité de restaurant.” Ce charbon de bois destiné à la restauration est premium. Les morceaux mesurent entre 40 et 140 mm et permettent des montées en températures très élevées (jusqu’à 400 °C).

Deux points sont importants pour les briquettes de bois. Elles doivent être très compactes et ne doivent pas s’effriter entre les doigts. Comme nous l’avons vu plus haut, les briquettes de bois sont de la poudre de charbon compressée, si elles sont de bonne qualité, elles sont difficilement cassables. Second point,le liant qui a été utilisé doit être naturel. Évitez les liants chimiques et choisissez un liant à partir d’amidon.

Les Propriétés Chimiques du Charbon de Bois Définissent sa Qualité

La teneur en humidité et la teneur en cendres sont des propriétés chimiques très importantes qui définissent la qualité du charbon. L'humidité réduit le pouvoir calorifique du charbon de bois. La teneur en humidité pourrait atteindre 5 à 10%. Le carbone ainsi que les matériaux volatils sont éliminés lors du processus de carbonisation. Si le processus est court, la teneur en matières volatiles augmente. La teneur en carbone varie de 50% environ à 95% environ.

Tableau Comparatif : Charbon de Bois vs Briquettes

Caractéristique Charbon de Bois Briquettes
Allumage Rapide (environ 15 minutes) Plus lent
Durée de Combustion Courte (environ 1 heure avec 1 kg) Longue
Température Élevée (idéal pour saisir) Plus constante
Prix Moins cher Plus cher
Disponibilité Facile à trouver Moins facile à trouver
Homogénéité Morceaux de tailles et formes différentes Calibre uniforme
Utilisation Cuissons directes et courtes Cuissons indirectes, lentes et fumage

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: