Brioche Ultra Moelleuse : La Recette Incontournable au Companion

Vous rêvez d’une brioche maison pour le petit déjeuner ? Découvrez cette recette de brioche moelleuse faite avec le robot Moulinex Companion, une brioche légère et aérienne, parfaite pour le petit-déjeuner ou le goûter.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 90 g de sucre en poudre
  • 90 g de lait demi-écrémé
  • 20 g de levure de boulanger fraîche
  • 200 g de crème fraîche épaisse
  • 2 oeufs
  • 500 g de farine
  • 0.5 càc de sel
  • 0.5 càc d'arôme de vanille
  • Sucre perlé
  • Beurre pour le moule
  • 1 jaune d'oeuf

Préparation étape par étape

Étape 1

Mettre le lait, le sucre et la levure de boulanger fraîche dans le robot.

Étape 2

Ajouter la crème fraîche et les oeufs. Mettre la farine et le sel dans le robot. Pour informations, je fais des pauses toute les 30sec pour éviter que le robot se mette en sécurité.

Étape 5

La pâte doit doubler de volume. Mettre la pâte en forme en créant des boules de 50 à 60g environ.

Étape 6

Beurrer un moule à manquer et placer vos boules, puis badigeonner un jaune d'oeuf et recouvrir de sucre perlé. Ajouter également un recipient d'eau dans le bas du four. Il faut adapter en fonction du four.

Préparation avec le robot Companion

Dans le bol du Companion, versez le lait tiède et la levure. Lancez le programme "Pétrir/Concasser" à vitesse 1 pendant 2 minutes. Ajoutez la farine, le sucre, le sel et les œufs dans le bol. Lancez le programme "Pétrir/Concasser" à vitesse 2 pendant 5 minutes.

Simple et délicieuse cette brioche fera l’unanimité à la maison. De la farine, du lait, du sucre, de la levure, un œuf, du beurre, et du sel et place à la préparation de votre brioche.

Dans le bol de votre robot Companion muni du couteau pétrir/concasser, mettez le lait, le sucre, l’oeuf et la levure puis faites chauffer à 35°C en vitesse 5 pendant 5 min. Laissez ensuite reposer 15 min. Ajoutez la farine, le beurre et le sel et lancez le programme pâte P2 avec une étuve de 1 heure.

À la fin du programme (pétrissage + étuve), sortez la pâte du bol, dégazez-la et façonnez-la en formant une tresse. Pour cela, séparez la pâte en 3 pâtons, étirez chaque pâton en un grand rectangle et roulez-le ensuite pour former un gros boudin. Formez la tresse avec les 3 boudins. Laissez pousser votre pâte tressée 1 heure.

Badigeonnez avec un jaune d’œuf et enfournez 30 min à 180°C. Laissez refroidir et dégustez tiède ou froide. Avant d’enfourner votre brioche dans le four, vous pouvez parsemer de sucre perlé.

Variantes et astuces

Parfumez votre brioche de vanille ou de fleur d’oranger en ajoutant une cuillère à soupe à votre préparation. Pour vérifier l'activité de votre levure, dissolvez-la dans un peu d'eau tiède avec une cuillère de sucre. Vous pouvez substitute le beurre par de l'huile végétale ou de la margarine.

Une brioche à la crème fraîche très moelleuse et aérienne. Attention, il est important d'utiliser de la levure fraîche de boulanger !

Dans le bol du robot muni du couteau pétrir-concasser, mettre le lait, la levure émiettée et le sucre. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le programme Manuel : V3 5 minutes 40°c.Ajouter la crème et les oeufs. Verrouiller avec le bouchon et lancer le programme Manuel : V3 5 minutes 40°c.Ajouter la farine, le sel, verrouiller avec le bouchon et lancer le programme Manuel : V2 10 minutes.

Enlever le couteau, ramener la pâte au centre d bol à l'aide d'une spatule. Verrouiller avec le couvercle et le bouchon et laisser en étuve 1h30 minimum : Manuel, V0, 30°c. On peut laisser 2 heures…Fariner le plan de travail, déposer la pâte qui a doublé de volume et dégazer avec les mains farinées, la pâte est collante, c'est normal, c'est ce qui fera le moelleux, alors pour la rendre moins collante on la dégaze sur le plan fariné en rabattant plusieurs fois la pâte sur elle-même, elle sera plus souple et moins collante.

Beurrer et fariner un moule à charnière (diamètre 26 cm ici).Faire des pâtons de 80g avec les mains farinées (on en obtient 11). Puis les bouler et les placer dans le moule, sans trop les coller (8 sur le tour et 3 au centre). Badigeonner de la dorure (1 jaune d'oeuf et 1 cuil à soupe de lait). Couvrir d'un linge et laisser reposer 1h30 à température ambiante.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 150°c, chaleur tournante. Dorer à nouveau la buchty et parsemer de sucre perlé. Enfourner 28 minutes.

Brioche Super Bonne : Une alternative parfumée

Je ne peux pas dire que cette brioche détrône ma brioche extra moelleuse, ni ma brioche tressée à la mie filante, mais elle les équivaut. Cette douceur à la mie filante est tressée. Vous vous demandez quoi faire avec les blancs d’oeufs restants ? Je vous conseille fortement de découvrir cette brioche Super Bonne, car elle l’est (même plus que bonne, elle est exquise). Vous ne pourrez succomber comme moi à sa mie extra filante. Un bonheur pour les yeux et pour les papilles !

Une brioche à réaliser au robot, Companion ou Thermomix, avec une mie filante incomparable. Elle est délicieuse et si jolie en forme de tresse.

Au CompanionCouper le beurre doux en dés et le réserver à température ambiante.Dans le bol du robot, muni du couteau pétrir-concasser, verser le lait et la levure. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer V3, 35°c, 3 minutes.Ajouter les farines, les jaunes d'oeufs, le sel, le sucre, le rhum (ou autre arôme). Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le programme Pâte P2 (3min30s).Ajouter les dés de beurre, verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer V2, 10 minutes.

A l'aide de la spatule, décoller la pâte des bords du bol, la ramener au centre. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer à nouveau le programme Pâte P2 (3min30s).Retirer le couteau, rassembler la pâte au centre du bol, verrouiller le couvercle avec le bouchon en position Maxi et mettre en étuve en programmant : V0, 30°c, 1h20minutes.

Verser la pâte sur le plan de travail fariné et bien la dégazer (ne pas hésiter à bien appuyer pour chasser l'air). Beurrer un moule à cake de 30 cm de long.Diviser la pâte en 3 pâtons de même poids (peser, j'obtiens des pâtons de 321g). Rouler chaque pâton en boudin de 45 cm de long. Les boudins peuvent ne pas être totalement lisses mais se fissurer, c'est normal, c'est déjà l'effet filant qui apparait ^^ Tresser (serrer un peu). Cacher le début et la fin de la tresse en les rabattant sous la brioche. Déposer la tresse dans le moule.

Couvrir d'un linge et laisser pousser à température ambiante 1 heure. Préparer la dorure : battre l'oeuf avec le lait. Dorer la brioche délicatement avec un pinceau (doucement sans appuyer pour ne pas dégonfler la tresse). Enfourner à four froid pour 30 minutes à 180°c, chaleur tournante. On ne préchauffe pas le four !

Sortir la brioche du four dès la fin de cuisson et démouler. La poser sur une grille et laisser refroidir 30 minutes.Déguster ou l'emballer après ces 30 minutes de refroidissement dans un film alimentaire pour garder l'humidité et conserver ainsi le moelleux et la mie filante. La garder à température ambiante ainsi et vous pourrez la déballer le lendemain, elle sera toujours aussi délicieuse et moelleuse.

Brioche feuilletée : Une version revisitée

Essayez cette nouvelle version revisitée, elle est à tomber , avec un feuilletage facile à faire de beurre et de sucre qui fait penser au kouign-amann . Cette version est un peu plus sucrée POUR D’AVANTAGE DE GOURMANDISE , un peu plus beurrée et super moelleuse . C’est de la bombe , croyez moi !

ICI contrairement à la première version de 2022 ci dessus , on superpose des couches de pates tartinées de beurre pommade et d’une belle couche de sucre , ca donne un résultat vraiment délicieux ! c’est un petit peu plus riche et un peu plus long à faire mais le résultat en vaut la peine je trouve .

  • ETAPE 1 PETRISSAGE
  • ETAPE 2 / 1ERE POUSSE
  • ETAPE 3 : feuilletage
  • ETAPE 4 : faconnage
  • ETAPE 5: CUISSON

Brioche Butchy aux petits suisses : Une mie incroyable

Un VRAI NUAGE FONDANT cette brioche façon butchy aux petits suisses! La mie est incroyable , la brioche plus légère que la version originale. Après de nombreux tests, j’ai mis au point « THE » recette de brioche butchy à ma façon, avec une pâte aux petits suisses, juste extra, qui ne colle pas super facile à travailler tout ce que j’adore !

C’est donc une recette de partage et d’amour que me rappelle cette brioche façon butchy ! LA BRIOCHE BUTCHY ? C’est une brioche qui nous vient d’Allemagne , dans laquelle le beurre est remplacé par de la crème fraiche. Cette astuce permet dobtenir un moelleux incomparable .

Ici ce n’est pas une « vraie » butchy voilà pourquoi la recette est appelée brioche « façon butchy », la crème fraiche est remplacée par des petits suisses , bien plus intéressants niveau nutritionnel et bien moins gras. Un petit peu de beurre dans la recette , mais en faible quantité, 4 % du poids total, pour apporter saveur et fondant . Le résultat est juste Dé-li-cieux !

Règles et astuces

  • Règle N° 1 Prendre le temps ! On ne fait pas une brioche façon butchy comme on fait cuire un œuf!
  • Par expérience , la meilleure méthode pour avoir une brioche butchy ou brioche classique, qui a du goût est de la faire la veille au soir! Un repos toute une nuit au frigo ,permet de développer les saveurs .
  • Pensez, à sortir la brioche au moins 30 minutes voire 1h00 avant de l’enfourner, pour la ramener à température ambiante, avant d’appliquer la dorure et de mettre le sucre perlé.

Perso , étant une lève tôt , je la fais cuire , avant que tout le monde ne se lève. Ca sent bon la brioche dans toute la maison.

LA LEVURE : hyper important ! A SAVOIR : La levure de boulanger sèche, une fois activée dans un liquide , est en quelque sorte « vivante » . La levure c’est un micro-organisme ,qui aime la chaleur douce et l’humidité . Donc selon les conditions environnantes , le résultat de la pousse sera totalement différent : La pate pousse plus ou moins bien . Quand une pate pousse mal, il ne faut pas hésiter A PROLONGER LES TEMPS DE POUSSE ou, METTRE LA BRIOCHE PRES D’UNE SOURCE DE CHALEUR DOUCE. Fiez vous toujours à l’évolution de la pousse, les temps indiqués dans les recettes sont indicatifs !

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: