Peut-il y avoir trop de recettes de brioches sur un blog ? Je ne crois pas. J’adore les brioches suisses. Vraiment. Ça fait partie de mes viennoiseries préférées.
Voici donc mes brioches suisses version vegan, sans oeufs ni beurre (et même pas de margarine, puisque vous me demandez tout le temps si on peut mettre de l’huile à la place). Ce sont de très loin mes brioches préférées (oui, même devant celle à la cannelle, je vous demande pardon) et elles sont très très simples à faire.
Mais ces brioches suisses, le jour où il fallait les terminer, j’en ai mangé trois en une seule journée. D’ailleurs, un petit conseil : passez-les quinze secondes au microondes avant de les manger, surtout le lendemain de la confection (ou le surlendemain).
Qu'est-ce qu'une brioche suisse?
Hé bien, c’est une brioche (jusque-là vous aviez peut-être déjà deviné), fourrée à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat. Habituellement, ces brioches sont présentées de façon très simples : en rectangle, ou en sandwich on pourrait dire, avec une couche de crème et de pépites entre deux couches de brioche.
Pour faire cette recette, vous avez déjà tous les ingrédients dans vos placards (oui oui, même pour faire la crème pâtissière).
Ingrédients
Pour la pâte à brioche
- 200 g de lait végétal chaud au toucher mais pas bouillant
- 50 g de sucre roux ou blanc
- 1 sachet de levure boulangère
- 400 g de farine de blé blanche T65 ou T45
- 1 grosse pincée de sel
- 50 g d'huile neutre
Pour la crème pâtissière
- 40 g de fécule de maïs
- 60 g de sucre roux ou blanc
- 400 g de lait végétal, de préférence soja ou amande
- 1 c. à café d'arôme vanille
Préparation
Pâte à Brioche
- Dans un grand saladier, mélangez le sucre, le lait chaud au toucher et la levure. Laissez la levure s'activer.
- Dans un bol à part, mélangez la farine et le sel.
- Quand la levure a bien moussé, versez la farine dans le saladier et commencez à mélanger à la fourchette.
- Vous obtiendrez un mélange bien sec. Ne mélangez pas jusqu'au bout : ajoutez à ce moment-là l'huile, puis mélangez à nouveau - la pâte prend enfin la bonne texture.
- Pétrissez pendant une dizaine de minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit bien rebondie.
- Formez une boule, huilez légèrement, puis laissez monter dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte double de volume.
- Pour que ma pâte gonfle bien, voilà comment je procède : je la place au milieu de mon four (éteint et fermé), avec un bol d'eau très chaude tout en bas du four. De cette manière, je créé une chambre humide et chaude où la pâte pousse assez rapidement.
Crème Pâtissière
- Dans une casserole (ou dans un saladier qui passe au microondes, si comme moi vous faites la crème au microondes), mélangez au fouet la fécule de maïs et le sucre.
- Incorporez le lait petit à petit, tout en mélangeant, pour éviter les grumeaux.
- Faites chauffer à feu moyen, sans cesser de remuer avec une spatule, jusqu'à ce que le mélange bout et épaississe.
- Vous pouvez également le faire au microondes, en faisant chauffer votre mélange 1 minute par 1 minute et en mélangeant entre chaque, jusqu'à ce que la crème soit bien épaisse.
- Sortez du feu, puis incorporez la vanille, et le rhum.
- Etalez dans un plat assez large pour que la crème pâtissière puisse refroidir rapidement, et réservez au frigo.
Montage
- Une fois que la pâte a doublé de volume, et que la crème pâtissière a refroidi, préparez votre plan de travail : soit en y déposant un silpat, soit en le farinant légèrement.
- Préparez aussi un ou des moules en les huilant (j'utilise deux moules ronds d'environ 20 cm de diamètre).
- Dégazez la pâte, transvasez-la sur votre plan de travail, et étalez-la en un rectangle d'environ 40 cm sur 50 cm pour des roulés (si vous voulez faire la forme classique des brioches suisses, il faudra plutôt viser 40 cm sur 60 ou 70 cm). J'utilise mes mains directement.
- Une fois étalée, récupérez votre crème pâtissière du frigo.
- Déliez la pâte en la fouettant énergiquement (ce n'est pas grave s'il reste des grumeaux).
- Quand c'est fait, étalez toute la crème pâtissière sur votre pâte à brioche, en laissant un bord libre d'environ 2 centimètres sur un des bords les plus longs.
- Ensuite, saupoudrez vos pépites de chocolat sur toute la crème pâtissière.
- Il ne vous reste plus qu'à légèrement humidifier le bord libre de votre pâte, puis à rouler toute la pâte en partant du bord opposé pour rejoindre le bord libre.
- Une fois au bout, étirez le bord libre et humidifié sur votre rouleau et pincez pour sceller.
- Divisez maintenant votre gros roulé en 14 petits roulés : pour ça, je fais d'abord des marques sur ma pâte pour diviser en 14, puis j'utilise de la ficelle alimentaire pour couper les roulés de façon nette et propre (je vous conseille de regarder la vidéo).
- Une fois découpés, déposez-les dans vos moules en écartant légèrement pour qu'ils aient la place de gonfler.
- Couvrez, et laissez gonfler une vingtaine de minutes.
- Au bout de vingt minutes, ou quand vos roulés ont commencé à bien gonfler (attention à ne pas les laisser trop gonfler), préchauffez votre four à 180°C.
- Quand le four est préchauffé, enfournez les moules à mi-hauteur pendant 15 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit doré.
Sirop (facultatif)
- A la sortie du four, vous pouvez si vous le souhaitez dorer vos brioches avec du sirop : ça rend le visuel complètement fou.
- Pour ça, diluez 1 c. à soupe de sucre dans 1 c. à soupe d'eau très chaude.
- Une fois le sucre dilué, badigeonnez généreusement les brioches avec un pinceau.
Il ne vous reste plus qu'à vous régaler ! Conservez les brioches 24 heures à température ambiante, puis 2 jours de plus au frigo.
J’espère que ces brioches suisses vous plairont, et que vous leur laisserez une chance ! Je suis sûre que vous allez vous régaler.
TAG: #Brioche