Recette Facile et Moelleuse de Brioche

Vous rêvez de réaliser une brioche aussi moelleuse et gonflée que celle de votre boulanger ? Rien de plus simple avec cette recette prête en quelques tours de robot (ou de main). Découvrez cette recette de brioche tressée.

Cette meilleure recette de brioche tressée s'inspire de celle de base des pains au lait des boulangers. On aime sa mie moelleuse et aérée et sa texture qui fond dans la bouche. Avec cette recette, vous aurez une brioche levée, beurrée et à pleurer de plaisir pendant la dégustation.

Ingrédients et Préparation

Pour faire de la brioche, on utilise de la farine de blé T45 ou T55, qui est riche en gluten et permet d'obtenir une belle texture moelleuse. Voici les étapes à suivre :

  1. Dans un saladier, battre les œufs, le lait, le sucre et le sel puis verser la farine et enfin la levure (telle qu'elle si elle est fraîche ou diluée dans un peu de lait tiède mais c'est facultatif).
  2. Mélanger bien au robot pétrisseur pendant 7 minutes à vitesse lente (vitesse 1) + 5 à 7 minutes à vitesse 2 (ou le contraire).
  3. Incorporer ensuite le beurre mou coupé en morceaux et pétrir lentement (environ 7 minutes au robot pétrisseur) jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène.
  4. Laisser lever à l'abri des courants d'airs pendant 1h30 à 2 heures minimum en pensant à dégazer la pâte une fois durant la levée.

Une longue pousse permet à la pâte de bien se développer et le fait de la garder au frais permet un meilleur façonnage puisque la pâte ne sera plus ou pratiquement plus collante (vous devez vous servir de la farine uniquement pour le plan de travail). Quand la levée est terminée, romper la pâte avec le poing pour la dégazer (chasser l’air), étaler, plier puis façonner votre ou vos brioches (ou pains au lait). Normalement cette quantité est pour 2 brioches ou environ 16 pains au lait.

Conseils pour une Brioche Moelleuse

Pour que la brioche reste moelleuse, vous pouvez ajouter un peu de lait ou de crème à la pâte. Voici quelques conseils pour réussir votre brioche :

  • Utiliser des oeufs de poules qui ont gambadées en plein air ! Au mieux des oeufs bio.
  • Privilégier un beurre de qualité type AOP et sec à 82% de m.g.
  • L’idéal est d’utiliser une levure fraîche. Si impossible d’en trouver : je vous conseille la levure boulangère instantanée de la marque Francine.
  • Toujours vérifier la date de péremption de la levure.
  • Privilégier la farine de gruau qui est une farine de qualité supérieure, riche en protéines qui possède un pouvoir levant supérieur aux farines classiques.
  • Utiliser du lait entier car il est plus riche, de préférence du lait bio.

Les températures : plusieurs températures sont à prendre en compte lors de la réalisation de la brioche. La première étant celle dans laquelle on va delayer la levure fraiche (ou sèche). Le liquide, en général le lait, dans lequel la levure sera versée ne doit pas dépasser 37° sinon cela va tuer l’action de la levure.

Variations et Astuces

Conseils gourmands : Cette recette étant une base, il est donc tout à fait possible (et même recommander) d’y ajouter un parfum (vanille, zestes de citron, orange, fleur d’oranger...) et/ou des fruits secs, pépites de chocolat, etc.

  • Je n’aime pas la fleur d’oranger, par quoi puis-je la remplacer ? Vous pouvez utiliser de l’extrait de vanille ou encore du zeste de citron.
  • Vous pouvez aussi réaliser votre brioche version nature. Elle sera également très bonne.
  • Pour les plus gourmands, ajoutez quelques pépites de chocolat en fin de pétrissage.

Pour une viennoiserie plus graphique, optez pour une brioche tressée ! Séparez la pâte en trois pâtons égaux, façonnez-les en longs boudins puis tressez-les avant de déposer le tout dans le moule.

Problèmes Courants et Solutions

Sur Instagram je vous ai demandé quelles étaient vos galères en matière de brioche. Ce qui est le plus revenu c’est le côté moelleux, la conservation pour éviter que la brioche sèche, la pousse, le gout de la levure. Je vais essayer de vous répondre pour que vous puissiez optimiser vos prochaines brioches 👇🏻

Pourquoi ma pâte à brioche ne lève pas ?

Dans un premier temps, vérifiez bien que vous utilisez de la levure de boulanger et non de la levure chimique. Si vous utilisez de la levure de boulanger sèche, veillez à ne pas l’hydrater dans de l’eau trop chaude. Cela risquerait d’inactiver son pouvoir de fermentation.

Vérifiez à l’aide d’un thermomètre que la température de l’eau ne dépasse pas les 37°C. Enfin, nous vous conseillons d’utiliser une farine T45 pour réaliser votre brioche et de vous mettre dans une pièce pas trop froide.

La température peut avoir des conséquences néfastes sur les levures et donc empêcher votre brioche de monter. Dernier petit conseil, vérifiez la date de péremption de votre levure. Une levure de boulanger trop vieille n’est plus active et votre recette risque d’être loupée.

Comment conserver sa brioche pour éviter qu’elle se dessèche ?

J’enveloppe toujours mes brioches dans du film alimentaire, le plus tôt possible après la sortie du four ainsi elle garde son humidité. Puis je la place dans un torchon propre. En général elle reste moelleuse 48h (il est rare qu’elle ne soit pas mangé avant). Si je la fait la veille par exemple, je la passe rapidement au four au grille pain et elle retrouve tout son moelleux.

Cuisson

Préchauffez le four à 180°C et enfournez la brioche pendant 30 min environ. Contrôlez la cuisson en y plantant la pointe d'un couteau : elle doit en ressortir à peine humide. Sortez le moule et laissez refroidir sur une grille avant de démouler.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité
Farine de gruau T45 270 g
Lait 130 ml
Beurre mou 50 g
Levure boulangère sèche 5 g (ou 12g de fraiche)
Sucre (casonnade) 50 g
Sel 1 pincée
Oeuf 1

Même faite maison, sans additifs ni conservateurs, cette irrésistible recette de brioche facile reste source de sucre raffiné et de graisses saturées. À consommer avec modération, donc, et à savourer jusqu’à la dernière miette !

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: