Ce plat de pâtes aux moules est des plus réconfortants. Cette recette facile et rapide convient parfaitement pour un repas rapide le soir par exemple. Les pâtes aux moules rappellent les saveurs marines et le goût authentique des repas partagés en bord de mer.
Ingrédients et Préparation
Pour plus de gourmandise et de parfums, vous pouvez agrémenter la sauce de vos pâtes à la crème et aux moules d’un peu de vin blanc. Pour obtenir une texture encore plus onctueuse, vous pouvez ajouter un peu de parmesan râpé à votre sauce avant de mélanger les pâtes.
Préparation des Moules
- Lavez et grattez les moules.
- Rincez plusieurs fois les moules sous l’eau froide en les brassant.
- Jetez les moules ouvertes ou cassées.
Dans une cocotte, mettre les moules entières, recouvrir d'eau, ajouter le bouquet garni et une gousse d'ail épluchée et coupée en 2 (ôtez le germe au milieu, l'ail sera moins amère). Faire chauffer, arrêter lorsque l'eau boue. Jeter l'eau de cuisson et mettre de l'eau froide dans la cocotte pour stopper la cuisson des moules. Décortiquer les moules.
Vous pouvez utiliser des moules de bouchot, des moules d'Holie ou des moules de rivière. Un vieux dicton culinaire conseille de consommer les moules durant les mois se terminant en -bre (de septembre à décembre), période où elles sont particulièrement savoureuses. Et si vous avez la chance d’en trouver, optez pour des moules de bouchot.
Préparation de la Sauce
Epluchez l’oignon et émincez-le. Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive. L’huile est chaude quand l’ail commence à grésiller. Coupez l’oignon en dés et faites-le revenir dans une grande sauteuse avec l’huile.
Dans une grande casserole, versez l'huile avec une gousse d'ail déjà épluchée et laissez-la parfumer pendant 1-2 minutes à feu doux. Ajoutez les moules et la crème. Dès les premiers frémissements, baissez à feu doux et laissez épaissir.
Ajouter les moules décortiquées, les 2 autres gousses d'ail épluchées et coupées en deux, le vin blanc. Lorsque la sauce a réduit de moitié, ajoutez la crème liquide, saler un peu, poivrer et rapper un peu de noix de muscade, faire réduire à couvert de moitié, jusqu'à ce que la sauce soit bien onctueuse. Lorsque la sauce a réduit de moitié, ajoutez la crème liquide. Salez un peu, poivrez et assaisonnez d’un peu de noix de muscade râpée. Faites réduire jusqu'à obtenir une sauce onctueuse. Ajoutez la crème dans la sauce et laissez cuire 2 ou 3 minutes.
Quand les moules sont refroidies, décoquillez-les et filtrez leur jus de cuisson. Ajoutez à ce jus le safran, l’huile, le reste de persil et d’ail hachés.
Le vin blanc apporte une touche de fraîcheur et d’acidité qui équilibre les saveurs iodées des moules.
Cuisson des Pâtes et Assemblage
Portez à ébullition 3 litres d’eau salée. Egouttez-les pâtes, remettez-les dans la casserole en y incorporant les moules à la crème. Portez à feu moyen pendant 2 min en mélangeant délicatement.
Mélangez un peu de la sauce aux pâtes et remuez bien pour que les penne s'imprègnent de la sauce à la crème et aux moules.
Hors du feu ajoutez les moules pour les réchauffer puis mélangez la sauce aux pâtes égouttées.
Vérifiez la cuisson des spaghettis, égouttez et versez-les dans un grand plat préchauffé.
Les pâtes longues comme les spaghetti ou les linguine excellent avec les sauces légères aux fruits de mer. Les conchiglie, avec leur forme de coquillage, représentent un choix judicieux pour cette recette. La tradition italienne préconise les orecchiette des Pouilles, petites oreilles de pâtes rustiques, particulièrement adaptées aux préparations marines.
Alternatives et Conseils
Oui, vous pouvez utiliser de la crème fraîche ou du lait de coco pour une alternative sans lactose.
Ces pâtes se marient parfaitement avec une salade verte fraîche ou des légumes grillés.
Les moules sont cuites lorsque leurs coquilles s'ouvrent. Faites cuire les moules jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent, env. 5 min.
Si vous avez acheté trop de moules, ou que vous avez profité d’une promotion pour en prendre plus que nécessaire, sachez qu’il est possible de les congeler pour les utiliser plus tard dans une salade de pâtes aux moules et safran par exemple. La méthode la plus simple consiste à les cuire, de les séparer de leur coquille et de les stocker dans des sacs de congélation avec un peu de jus de cuisson. Il est fortement déconseillé de congeler les moules crues !