Recette Authentique de la Brioche Traditionnelle

Le temps file, et il est temps de partager une recette de brioche traditionnelle ! Voici la recette de base de la brioche traditionnelle, que vous pourrez adapter sous toutes les formes.

La brioche est une viennoiserie de la famille des pĂątes levĂ©es, contenant principalement de la farine, du beurre, des Ɠufs et de la levure. Que ce soit la brioche Parisienne, Nanterre, brioche Mousseline, brioche tressĂ©e et autre variante, le principe de la brioche au beurre reste le mĂȘme. La recette est dĂ©coupĂ©e en Ă©tapes importantes pour faciliter la comprĂ©hension du processus.

Ingrédients et Matériel

Voici les ingrédients et le matériel nécessaires pour réaliser une délicieuse brioche :

  • Pour la pĂąte Ă  brioche :
    • 9 g de levure fraĂźche
    • 150 g d’Ɠufs (~ 3 Ɠufs)
    • ~ 245 g de farine T45 de qualitĂ© (genre Gruau)
    • 35 g de sucre
    • 5 g de sel
    • 140 g de beurre tempĂ©rĂ©
    • Optionnel : vanille en poudre
  • Pour la dorure :
    • 1 Ɠuf entier
    • Une pincĂ©e de sel
  • MatĂ©riel :
    • Un robot pĂątissier sur socle avec son crochet
    • Une bassine « cul de poule »
    • Un thermomĂštre sonde
    • Moule Ă  brioche (petit ou grand)
    • Un pinceau

Les Étapes Importantes

1. Préparation de la Pùte

Pour rĂ©aliser cette recette de brioche, mettre tous les ingrĂ©dients dans la cuve du batteur muni du crochet Ă  pĂ©trin, sauf le beurre. MĂ©langer 5 minutes en vitesse 1. PĂ©trir ensuite en 2e vitesse jusqu’au dĂ©collement de la pĂąte sans le beurre et contrĂŽler la tempĂ©rature de la pĂąte avec le thermomĂštre de cuisson pour qu’elle ne dĂ©passe pas 25°C. Attention, plus on travaille la pĂąte Ă  brioche dans le pĂ©trin, plus elle chauffe!

Ajouter le beurre bien ramolli par petits morceaux en vitesse 1. Une fois qu’il est bien mĂ©langĂ©, pĂ©trir 5 minutes en vitesse 2. DĂ©barrasser la pĂąte dans un cul de poule farinĂ© et laisser pointer (lever) la pĂąte Ă  brioche 1 heure Ă  tempĂ©rature ambiante avec un torchon propre sur le dessus.

Au bout d’une heure, rabattre la pĂąte sur elle-mĂȘme en la dĂ©gazant un peu. DĂ©tailler des morceaux de 500 g de pĂąte Ă  brioche et les laisser dĂ©tendre Ă  tempĂ©rature ambiante durant 15 min.

2. Façonnage

Il existe plusieurs façons de façonner votre brioche :

La Brioche Tressée

Diviser ensuite le pùton de 500 g en 3 morceaux de 166 g. Réaliser 3 boudins longs et réguliers. Tresser les 3 boudins et les relier entre eux en haut et en bas.

La Brioche Couronne

Diviser ensuite le pùton de 500 g en 3 morceaux de 150 g et 1 morceau de 30 g. Réaliser des boudins longs avec les morceaux de 150 g et une boule avec le morceau de 30 g. Tresser les 3 boudins de brioche et les relier entre eux en couronne. Placer la boule au centre.

La Brioche Nanterre

Pour la petite histoire, la brioche de Nanterre n’a pas de recette particuliĂšre, sauf qu’elle contient beaucoup de beurre, mais elle dĂ©signe une forme de brioche. La brioche Nanterre est rectangulaire, formĂ©e par quatre boules de pĂąte rangĂ©es par deux.

Beurrer le moule à cake anti-adhésif de 30 cm de long, ou tout autre moule (à manqué, etc.). AprÚs ce temps de repos au frais, fariner légÚrement le plan de travail et dégazer la pùte rapidement, pas de trop. Il suffit de rabattre plusieurs fois le pùton juste pour Îter l'air.Diviser la pùte en 10 portions égales (mieux vaut peser), soit 85 grammes environ chacune. Les bouler avec les mains légÚrement farinées (le but et de faire des boules lisses sans trop apporter de farine dans la pùte avec les mains).Les déposer dans le moule.Pour un plus petit moule à cake (environ 26 cm) : déposer 8 boules et cuire à part 2 petites brioches individuelles.

3. Pousse et Cuisson

Badigeonner d’Ɠuf battu au pinceau. Laisser pousser 1h Ă  1h30 Ă  25°C. PrĂ©chauffer le four Ă  180°C. Badigeonner une 2e fois d’Ɠuf battu. Enfourner immĂ©diatement pour 25 minutes. La brioche gonflera bien pendant cette cuisson. A la fin de cuisson, sortir la brioche du four et attendre 5 Ă  10 minutes avant de dĂ©mouler.

Laisser pousser 1h Ă  1h30 Ă  environ 25°C. PrĂ©chauffer le four Ă  180°C. Badigeonner une 2e fois d’Ɠuf battu.

4. Glaçage (Optionnel)

Pour faire briller votre brioche Ă  la sortie du four, rien ne vaut un bon glaçage ! Porter Ă  Ă©bullition le sucre et l’eau, puis badigeonner la brioche juste sortie du four avec ce sirop.

Conseils et Astuces

  • La farine : Un des points clefs est la qualitĂ© de la farine. Prenez une farine T45 de qualitĂ© (Gruau en supermarchĂ©) ou bien chez un meunier local, voir la farine de votre boulanger s’il accepte de vous en vendre. N’utilisez pas la Francine T45 de supermarchĂ© par contre, elle n’est pas assez riche en gluten malgrĂ© que ce soit une T45

  • La levure : La levure ne doit pas ĂȘtre en contact avec le sel et le sucre, donc bien sĂ©parer tous les ingrĂ©dients dans la cuve. Le sel annule les effets de la levure et le sucre va trop activer la levure au risque de perdre de la puissance au moment de la pousse.
  • La tempĂ©rature de la pĂąte : Attention, plus on travaille la pĂąte Ă  brioche dans le pĂ©trin, plus elle chauffe!
  • Repos au frais : Une longue pousse permet Ă  la pĂąte de bien se dĂ©velopper et le fait de la garder au frais permet un meilleur façonnage puisque la pĂąte ne sera plus ou pratiquement plus collante.

Variations Gourmandes

Un florilÚge de recettes de brioches, toutes plus fondantes et délicieuses les unes que les autres : brioche tressée bien sûr, mais aussi tarte au sucre, cinnamon rolls, kougloff, brioche des rois, pains au lait, pains suisses...

Ces délicieux cinnamon rolls ou brioches roulées à la cannelle devraient ravir tous les gourmands ! Cette recette de tarte tropézienne ou brioche à la crÚme est on ne peut plus fondante et gourmande ! Cette recette traditionnelle du kouglof alsacien est si délicieuse qu'elle en est devenue ma brioche préférée !

Tableau Récapitulatif

Étape Description DurĂ©e
Pétrissage initial Mélange des ingrédients sans le beurre 5 minutes (vitesse 1)
Pétrissage principal Incorporation du beurre et pétrissage 5 minutes (vitesse 2)
PremiÚre pousse Levée à température ambiante 1 heure
Détente de la pùte Repos aprÚs division 15 minutes
Façonnage Mise en forme de la brioche Variable
Seconde pousse Levée aprÚs façonnage 1h à 1h30
Cuisson Cuisson au four préchauffé 25 minutes

TAG: #Recette #Brioche

En savoir plus sur le sujet: