Brioche Rapide et Inratable : La Recette Facile pour un Délice Maison

La brioche maison, c’est le rĂ©gal des petits-dĂ©jeuners et goĂ»ters gourmands. Sa texture moelleuse et son parfum envoĂ»tant sont incomparables. Vous rĂȘvez de rĂ©aliser une brioche aussi moelleuse et gonflĂ©e que celle de votre boulanger ? Rien de plus simple avec cette recette prĂȘte en quelques tours de robot (ou de main).

Les Ingrédients Essentiels pour une Brioche Réussie

Voici la recette de la pùte à brioche de base pour toutes les brioches. Il y a plein de possibilités quant au choix du parfum à ajouter ou à la forme à lui donner.

Pour réussir votre brioche, assurez-vous d'avoir les ingrédients suivants :

  • 250 g de farine, plutĂŽt T45 (car riche en gluten = meilleure Ă©lasticitĂ©)
  • 7 g (= 2 tsp) de levure de boulanger sĂšche ou 1/4 d'un cube de levure fraĂźche de 42 g
  • 20 g de sucre
  • 5 g de sel (1 cuillerĂ©e Ă  cafĂ© ou 1 tsp)
  • 3 Ɠufs
  • 125 g de beurre

La Recette Facile et Rapide de la Brioche

Cette brioche n’est pas pour les pressĂ©s
. son secret est l’attente (et la proportion d’hydratation). Il faut en effet la faire bien reposer au frais et longtemps. Une brioche ultra facile sans pĂ©trissage qui prend 10 minutes (aprĂšs il suffit d'attendre ;-).

Étape 1 : PrĂ©paration de la PĂąte

Versez tous les ingrĂ©dients sauf le jaune d’Ɠuf dans la cuve d’un robot ou dans un saladier, avec la levure en premier et le sel en dernier. Dans un grand saladier mĂ©langer la farine avec la levure puis le sucre. Faire un puits au centre, ajouter le lait et le miel, mĂ©langer. Incorporer, les oeufs entiers, le sel et bien mĂ©langer. Ajouter ensuite le beurre fondu et bien mĂ©langer afin qu'il soit bien incorporĂ© (au dĂ©but on ne dirait pas mais ne pas s'inquiĂ©ter ;-).

Pétrissez pendant 10 à 15 min, jusqu'à obtenir une pùte homogÚne, molle et collante. Quand la pùte est homogÚne, couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever à température ambiante une heure. Ensuite mettre au frais pour 12 à 24h (jusqu'à 36h)

Rabattez ensuite les bords de la pùte vers l'intérieur, pour en chasser l'air.

Étape 2 : Façonnage et LevĂ©e

Sortir la brioche et la verser sur un plan de travail un peu farinĂ© (pas besoin de la travailler au contraire mieux ne pas trop la travailler. La diviser en trois et former des boules en repliant vers l'intĂ©rieur (voir la vidĂ©o). On peut ĂȘtre rapide. Les mettre dans un moule recouvert de papier cuisson (30 cm ou deux moules en bois et papier de 20 et 10 cm).

Laisser lever dans le four Ă©teint pendant une bonne heure (la brioche doit gonfler et arriver presque au bord (s'il fait plus froid, il faudra un peu plus de temps). On peut aussi faire lever la brioche, recouverte de film alimentaire, Ă  tempĂ©rature ambiante mais je trouve que le four (qui protĂšge 😉 est plus efficace 😉

Étape 3 : Cuisson

Préchauffez le four à 180°C et enfournez la brioche pendant 20 minutes environ. Préchauffer le four à 180°C ou 190°C (chaleur statique ou chaleur tournante avec vapeur si on en a) et enfourner pendant 20 minutes environ. ContrÎlez la cuisson en y plantant la pointe d'un couteau : elle doit en ressortir à peine humide. Sortez le moule et laissez refroidir sur une grille avant de démouler.

Badigeonner avec le jaune d'oeuf (et aussi du sucre en grain si on veut). La sortie ensuite pour préchauffer le four.

Informations Complémentaires

Le miel : il n’est pas obligatoire (vous pouvez utiliser que du sucre : 20 g) mais il est important car il va permettre de conserver l’humiditĂ© (j’en ai parlĂ© Ă  propos du miel un ingrĂ©dient magique en cuisine).

  • Conservation : elle est bien meilleure toute chaude tout juste prĂ©parĂ©e mais elle reste moelleuse jusqu’au lendemain (la garder dans du film alimentaire afin de ne pas la faire sĂ©cher).
  • Vous pouvez la rĂ©chauffer lĂ©gĂšrement.
  • Une fois refroidie, vous pouvez aussi la congeler.

Variantes Gourmandes pour Votre Brioche

Il existe de nombreuses façons de personnaliser votre brioche. Voici quelques idées pour varier les plaisirs :

  • Variantes : vous pouvez Ă©taler dessus de la pĂąte Ă  tartiner ou de la confiture et puis la rouler.
  • Ou bien incorporer des pĂ©pites de chocolat.
  • Mon astuce de chef Pour une brioche plus savoureuse, tu peux ajouter des zestes d’orange ou de citron dans la pĂąte. cela apportera une touche de fraĂźcheur.
  • Je n’aime pas la fleur d’oranger, par quoi puis-je la remplacer ? Vous pouvez utiliser de l’extrait de vanille ou encore du zeste de citron. Vous pouvez aussi rĂ©aliser votre brioche version nature. Elle sera Ă©galement trĂšs bonne. Pour les plus gourmands, ajoutez quelques pĂ©pites de chocolat en fin de pĂ©trissage.

Conseils et Astuces pour une Brioche Parfaite

Voici quelques conseils pour éviter les erreurs courantes et réussir votre brioche à coup sûr :

  • Pourquoi ma pĂąte Ă  brioche ne lĂšve pas ? Dans un premier temps, vĂ©rifiez bien que vous utilisez de la levure de boulanger et non de la levure chimique.
  • Si vous utilisez de la levure de boulanger sĂšche, veillez Ă  ne pas l’hydrater dans de l’eau trop chaude. Cela risquerait d’inactiver son pouvoir de fermentation. VĂ©rifiez Ă  l’aide d’un thermomĂštre que la tempĂ©rature de l’eau ne dĂ©passe pas les 37°C.
  • Enfin, nous vous conseillons d’utiliser une farine T45 pour rĂ©aliser votre brioche et de vous mettre dans une piĂšce pas trop froide. La tempĂ©rature peut avoir des consĂ©quences nĂ©fastes sur les levures et donc empĂȘcher votre brioche de monter.
  • Dernier petit conseil, vĂ©rifiez la date de pĂ©remption de votre levure. Une levure de boulanger trop vieille n’est plus active et votre recette risque d’ĂȘtre loupĂ©e.
  • Comment conserver ma brioche ? La brioche faite maison a tendance Ă  sĂ©cher assez rapidement. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien l’emballer dans un torchon propre ou dans un contenant hermĂ©tique Ă  chaque fois que vous vous en servez une part.
  • Vous pouvez congeler votre brioche en la coupant prĂ©alablement en tranches afin de pouvoir dĂ©congeler la quantitĂ© souhaitĂ©e au fur et Ă  mesure.
  • Que faire avec un reste de brioche trop sĂšche ? S’il vous reste un peu de votre brioche et qu’elle a peu sĂ©chĂ©, nous vous conseillons de l'utiliser pour rĂ©aliser une brioche perdue. Trempez vos tranches de brioche dans un mĂ©lange d’Ɠuf, de lait et de sucre et faites-les revenir dans une noix de beurre Ă  la poĂȘle. Vous verrez, c’est un dĂ©lice !

Présentation et Dégustation

Présente ta brioche sur un plat de présentation gùteau en céramique blanche pour faire ressortir sa belle couleur dorée. avec une brioche, un thé parfumé comme un thé earl grey sera parfait pour accompagner sa douceur.

MĂȘme faite maison, sans additifs ni conservateurs, cette irrĂ©sistible recette de brioche facile reste source de sucre raffinĂ© et de graisses saturĂ©es. À consommer avec modĂ©ration, donc, et Ă  savourer jusqu’à la derniĂšre miette !

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: