Moule pour Pâte à Modeler: Utilisation et Types

La création de moules est un atout majeur, permettant de dupliquer des formes et de réaliser des pièces uniques. C'est un peu comme avoir une baguette magique de duplication!

Pourquoi Faire Vos Propres Moules?

  • Pour créer vos propres pièces uniques: développez votre propre bibliothèque de formes personnalisées.
  • Liberté totale: imaginez, créez, dupliquez. Tout est possible!

Et le meilleur dans tout ça? C’est très facile de faire des moules!

Types de Moules et Matériaux

Ci-dessous, un aperçu des types de produits disponibles pour la création de moules, avec leurs caractéristiques, avantages et inconvénients.

Pâte à Modeler à Base de Cire

Composée de cire et de charges minérales (couleurs!).

  • Avantages: Conservation très bonne dans un endroit frais, devient liquide vers 50°, se travaille facilement à la spatule, résultat fidèle, prix très bas.
  • Inconvénients: Tâche les tissus (graisse de la cire!), ne convient pas pour des pièces moyennes à grandes (nécessite un support).
  • Utilisation: Idéal pour un moulage de petites réparations, car l'investissement est faible et la fidélité satisfaisante.

Pâte à Modeler pour Enfants

Il existe de nombreuses marques de pâte à modeler pour les enfants, fruit de la chimie...

  • Caractéristiques: Pas de tâche. La plupart sont auto-durcissantes. Le grain est bon, mais elles prennent moins bien la forme à reproduire.
  • Marques: Play-Doh ou Okomorm.
  • Inconvénients: A éviter, quand on peut! (Cherchez sur Internet ou en magasin spécialisé pour des recettes alternatives). A base d'eau qui s'évapore, donc modification du volume (retreint) et sèche lentement, non uniformité car le malaxage est insuffisant (= des grumeaux!), manque souvent de finesse (grain trop gros).
  • Avantages: Le seul intérêt est le manque de toxicité (les enfants se lèchent les doigts!).

Alginate

C'est un extrait d'algues brunes (fucus vésiculeux) aux propriétés gélifiantes et émulsifiantes. Poudre à mélanger avec 2 ou 3 volumes d'eau. Le mélange se gélifie en 5 minutes.

  • Conservation: 1 an.
  • Précaution: Non toxique mais ne pas avaler en poudre.
  • Intérêt: Une qualité de reproduction importante (< à 0.1mm).
  • Défauts: Du fait de la contenance de 3/4 d'eau dans l'alginate, il est difficile de faire plus de 2 moulages (rétractation). L'alginate de moulage contient aussi de la poudre de diatomée (hyperfine). Le défaut est que l'alginate est additionnée d'eau et se déshydrate progressivement en se rétractant.

Nous avons tous utiliser de l'alginate pour faire des empreintes...

Plâtre

Le plâtre est un "liant" découvert au Néolithique. Développé par les égyptiens pour leurs constructions, et leurs enduits peints... ils ont fermé de manière étanche certains tombeaux égyptiens. Les romains l'ont développé avec de la pouzzolane (pierre de lave) dans tout l'empire.

Le plâtre peut servir de moule, mais aussi de matière à mouler. Le plâtre est à base de pierre naturelle débarrassée d'une partie de son eau par la chaleur (la calcination). On obtient une poudre qui doit être mélangée pour avoir de l'homogénéité : c'est le malaxage.

Quand on mélange l'eau avec la poudre, on a une réaction chimique légèrement exothermique (qui dégage de la chaleur). Ce n'est pas une simple dilution. On a donc un produit qui vieilli mal (un an maxi au sec!), et qui après mélange durcit rapidement de 5 à 20 minutes suivant la température.

  • Précautions: Il ne faut pas remuer trop énergiquement le mélange eau/plâtre pour éviter des bulles d'air. Il est indispensable de laisser reposer le plâtre environ 3 minutes avant de s'en servir.
  • Avantages: Le plâtre est peu cher.
  • Inconvénients: Reste toujours fragile.
  • Utilisation: Préféré pour de la déco, des murs de bâtiments, des entrés de tunnel, des rochers...

Pour faire du plâtre (gâcher!), il y a quelques précautions: utiliser de l'eau une température proche de la poudre, bien mélanger puis laisser reposer 3 minutes. Si l'eau est plus froide plus longue sera la prise. On peut aussi employer des bandes plâtrées (en pharmacie). Pour notre modélisme, on peut utiliser cette méthode pour la reproduction mur et surtout de rochers.

Il est possible de modifier un moule Soit boucher une forme non désirée, soit au contraire en graver une (avec une simple pointe).

Silicone

C'est un produit fabriqué à partir de sable (silice), de charbon (Carbone) et de Méthanol (c'est lui qui donne l'odeur pas toujours agréable!). A la chaine chimique de Silicone (...Si-O-Si-O...) on peut ajouter des atomes autres... Les Silicones sont assez bien supportés par l'homme.

Il est quand préférable de le faire avec du silicone pour moulage, en deux composants: le séchage a lieu à cœur de manière uniforme. Attention toutefois, le catalyseur peut provoquer des réactions allergiques par contact avec la peau. Certains Silicones ont un durcissement rapide (quelques minutes) et sont utilisables très rapidement.

Nos moules en silicone vous permettent de réaliser des formes détaillées et précises, que ce soit pour du modelage, du moulage ou des créations en résine. L’utilisation de ces moules est une excellente base pour les débutants en modelage, mais elle convient aussi parfaitement aux créateurs expérimentés. Nous vous proposons des moules en silicone souple et en plastique rigide, selon vos besoins. Donnez vie à vos projets en Jesmonite grâce à notre sélection de moules à couler. Ces moules sont parfaits pour réaliser facilement des objets décoratifs originaux, à personnaliser selon votre style. Nos moules thématiques (non gourmands) permettent de donner forme à vos personnages ou créations selon différents univers.

Utilisation des Moules en Silicone

Comme toujours, il suffit d’insérer la pâte dans le moule et d’appuyer uniformément pour bien marquer les détails. Les moules aux détails fins sont particulièrement bien adaptés à l’utilisation de résines ou de pâtes liquides.

Moules pour Pâte à Sucre et Cake Design

Découvrez notre large sélection de moules pour réaliser des modelages en pâte à sucre, pâte d'amande, gumpaste ou pâte de chocolat. Que vous soyez débutant ou professionnel du Cake Design, il n’est pas toujours facile de faire un modelage en pâte à sucre. En plus d’être simple d’utilisation, ils permettent de faire des modelages rapidement et vous évitent donc de perdre du temps pour la décoration de votre gâteau.

Sur Autourdugâteau.fr vous retrouverez plus de 150 modèles de moules pour pâte à sucre displonibles à la vente.

Types de Moules pour Pâte à Sucre

  • Moules modelages baby: Pour baby showers, baptêmes ou fêtes de naissance.
  • Moules modelages fleur: Pour modeler des roses, jonquilles, tournesols, coquelicots, etc.
  • Moules modelages chiffre et lettre: Idéals pour écrire un message ou un prénom de façon originale sur un gâteau.
  • Moules modelages animaux: Girafe, chien, chat, lion, éléphant, ours, singe, etc.

Vous retrouverez aussi une de nos dernières nouveautés phares: les moules de modelages 3D, vous permettant de réaliser de magnifiques sujets en 3D en pâte à sucre en quelques dizaines de minutes.

Comment Utiliser les Moules pour Pâte à Sucre

  1. Saupoudrez votre moule de modelage avec de la maïzéna ou du crisco.
  2. Réalisez une boule de pâte à sucre de la couleur que vous souhaitez.
  3. Remplissez l’empreinte du moule avec la pâte à sucre.
  4. Appuyez légèrement afin que la pâte à sucre prenne bien.
  5. Enlevez ensuite l’excédent de pâte à sucre avec un couteau scalpel pour pâte à sucre.
  6. Enfin, une fois le modelage bien pris, démoulez délicatement.

Sur Autourdugâteau.fr bien-sûr! Fort de plus de dix ans d'éxperiences dans le cakedesign nous nous efforçons chaque jour de vous apporter les meilleurs moules à modelages possible. Nous veillons à la bonne qualité du silicone, ainsi qu'à sa certification sur le contact alimentaire.

La Plastiline

La Plastiline est un matériau qui nous est devenu indispensable pour la réalisation de nos cosplays. La circonscription de zones : principalement lors de l’application du silicone pour éviter que ça ne coule partout. Elle est utilisée en tant que « boudin » qu’on colle tout autour de la pièce comme périmètre de sécurité. La Plastiline est thermofusible, c’est-à-dire qu’elle fond à la chaleur. On peut donc l’utiliser solide (en la chauffant entre ses mains par exemple), ramollie (chauffée au sèche-cheveux) ou même liquide.

Financièrement parlant, c’est une matière extrêmement pratique pour réaliser des moulages, car elle n’adhère pas aux autres matériaux de moulage type résine, plâtre ou alginate et est également compatible avec les élastomères qui durcissent par polycondensation (silicones de moulage). On peut donc se passer d’agent démoulant (type graisse de vaseline ou autre). Elle est réutilisable quasi à l’infini, car elle ne dessèche pas.

Choix de la Plastiline

Si vous ne savez pas quoi choisir, dites vous que la Plastiline souple risque de fondre au soleil, et que pour la très dure vous n’arriverez pas à l’utiliser sans la chauffer au préalable… Dites vous aussi que sur une très grosse pièce ou sur une pièce très détaillée, la Plastiline très souple tiendra difficilement contrairement à la très dure, mais que globalement elle sera bien plus facile à utiliser.

Sécurité et Utilisation

La Plastiline est non toxique, il en existe même de qualité alimentaire (ça ne se mange pas mais ça peut servir à faire des moulages en sucre par exemple). Cependant, il est recommandé de faire attention si vous souhaitez l’utiliser à l’état de crème ou carrément liquide car elle devient très chaude et peut causer des brûlures. Comme elle colle une fois chaude, cela peut vite être très désagréable, il peut donc être judicieux d’avoir une bassine d’eau froide à côté pour la faire refroidir rapidement en cas de contact (ou devrais-je dire collage) avec la peau.

Faites attention également aux matériaux que vous mettez en contact avec la Plastiline car certains acides ou solvants peuvent attaquer la Plastiline. Par exemple, le silicone sanitaire est parfois utilisé pour renforcer les moules réalisés en silicone de moulage. Si la pièce dont vous prenez l’empreinte est en Plastiline, veillez bien à utiliser du silicone sanitaire neutre et surtout pas du silicone acétique! Certains solvants peuvent faire fondre la Plastiline comme l’essence de térébenthine ou le white spirit.

Vous pouvez l’utiliser à l’état de crème en la chauffant au sèche-cheveux par exemple, puis l’étaler à la spatule (je me répète mais évitez de la travailler avec les mains si elle est trop chaude). Pour un usage à l’état liquide, chauffez la Plastiline au bain-marie avant de la couler.

Application sur Structures Internes

Vous pouvez fabriquer vos moulages entièrement en Plastiline, mais pour les grandes pièces, je ne le recommanderais pas. En effet, vous pouvez appliquer la Plastiline sur une structure interne en carton, fil de fer ou autre voire l’appliquer sur la forme dégrossie que vous aurez réalisé au préalable (Pepakura par exemple). Cela permet de ne pas utiliser plus de Plastiline qu’il n’en faut, de donner une certaine rigidité à l’ensemble si la pièce est très grande ou encore de respecter des proportions (si vous réalisez une armure ou un masque). Et sinon vous pouvez toujours appliquer la bonne vieille méthode qui consiste à déplacer régulièrement la pièce afin d’éviter qu’elle n’accroche de trop.

Création de Moules Simples en Silicone (Une Seule Partie)

Il existe deux grandes familles: les moules simples, en une seule partie (parfait pour les débutants malins) et les moules en deux parties (un peu plus… « casse-tête », nous en parlerons plus tard). Pour ces dernières, on ne rigole plus, un moule en deux parties sera obligatoire.

Le plus grand défi ici, c’est de dénicher le contenant idéal pour votre création. Imaginez une boîte à la bonne taille, un peu comme un costume sur mesure pour votre future star! Qu’il soit en plastique, en métal ou en carton plastifié, l’important, c’est qu’il soit rigide et sans fuite, pour contenir le précieux silicone liquide.

Il y a quelques années, j’étais en quête de jolis moules de symboles de chakra, mais introuvables! J’ai donc décidé de les sculpter moi-même avec de l’argile Chavant. Je les ai ensuite fixés sur une plaque de four rectangulaire.

Étapes de Création d'un Moule Simple

  1. Trouvez le Graal (votre contenant): Une plaque de four, comme la mienne, est idéale si ses rebords sont plus hauts que l’épaisseur de vos modèles. L’objectif est de trouver un contenant pas trop grand pour éviter de gaspiller votre silicone. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir que j’ai utilisé de la pâte à modeler (Newplast) pour combler les bords de mon plat légèrement trop grand, ce qui m’a permis d’économiser un peu de silicone.
  2. Placez vos modèles dans votre contenant et assurez-vous que le silicone ne puisse PAS s’infiltrer sous vos pièces! Pour ça, un peu de Newplast ou même du gomme fixe peut fonctionner.
  3. Préparez votre mélange dans un récipient propre (un pichet, un saladier, un bol, ou même une bouteille d’eau coupée, tout est permis!). Versez les deux ingrédients A et B et mélangez-les avec une spatule en bois, jusqu’à obtenir un liquide homogène et d’une couleur uniforme. C’est le secret d’un moule réussi!
  4. Versez ce précieux liquide dans votre plat. Faites-le très délicatement, en créant un filet le plus fin possible. Le but? Éviter la formation de bulles d’air disgracieuses. Le silicone doit recouvrir entièrement votre/vos créations. Prévoyez au minimum 5 mm à 1 cm d’épaisseur de silicone au-dessus des points les plus hauts de votre modèle.
  5. Laissez votre silicone faire sa vie, il va se transformer et durcir doucement. Référez-vous toujours aux instructions de votre produit, mais en général, il faut compter quelques heures pour que le silicone soit bien « soufflé » et complètement polymérisé à l’intérieur. Le silicone R Pro 20 durcit en 3 heures mais je conseillerais de le laisser une petite nuit… certains silicones prennent jusqu’à 24h.
  6. Le moment de vérité! Si vous avez utilisé de l’argile non durcissante (comme la Chavant), attendez-vous à un peu de drame: vos modèles ont de fortes chances de ne pas survivre. Les miens n’ont pas fait long feu! Si, à l’époque, j’avais pensé à la technique du congélateur (qui rigidifie l’argile temporairement), j’aurais peut-être pu les sauver. Mais bon, le principal, c’est que j’ai maintenant des moules qui ont bien pris la forme et les détails et je peux les dupliquer à l’infini!
  7. Nettoyez vos moules, surtout si vos modèles étaient en argile non durcissante (il reste toujours un peu de traces). Un peu d’eau savonneuse, un petit frottement délicat, et le tour est joué!

Et voilà! Cette méthode est parfaite pour toutes vos créations plates (comme mes symboles de chakra), ou simples comme des fleurs, des feuilles, des papillons, des pièces de monnaie… Vous pouvez aussi vous en servir pour créer des visages et des mains de figurines (bien pratique pour ne pas avoir à les refaire pour chaque figurine). Sculptez votre visage parfait ou même, trichez un peu (promis on dira rien 🤐!) et utiliser directement le visage d’une vieille poupée ou Barbie pour vous en servir comme modèle.

Moules en Silicone pour Créations en Volume

Alors, un moule en une seule pièce, ce n’est pas que pour les pièces plates! Vous pouvez tout à fait l’utiliser pour des créations en volume comme des statuettes, des petits personnages, ou même des mini-maisons. L’astuce? Il faut que votre œuvre ait une base bien plate et qu’elle forme un seul bloc solide, sans aucun « trou » ou élément fin qui dépasse outrageusement (bras écartés, épées fines ou cornes trop éloignées du corps).

Pour une création de ce type, il vous faudra un contenant tubulaire. Un tube en plastique ou une bouteille coupée aux deux extrémités feront parfaitement l’affaire. Le plastique est le matériau roi: vous pourrez le découper facilement par la suite. Une autre solution qui fonctionne super bien: les LEGO! (ou les DUPLO). L’avantage, c’est que vous pouvez construire votre contenant exactement à la bonne taille.

Étapes de Création d'un Moule pour Créations en Volume

  1. Ancrage de la Superstar: Fixez votre création directement sur votre plan de travail. Créez une petite base extra, sous votre création si vous travaillez avec l’argile non durcissante et fixez bien cette base sur votre table de manière à ce que le silicone ne puisse pas s’infiltrer dessous. Cette base ne fera pas partie de votre création, elle n’a donc pas besoin d’être nickel, tant qu’elle est bien hermétique. Ensuite, fixez le tube autour de votre création, directement sur la table. Soyez généreux avec la plasticine sur les bords du tube.
  2. La Coulée en Cascade (Toujours Zéro Bulle!): C’est le moment de verser le silicone! Faites-le très délicatement, en créant un filet ultra-fin pour chasser ces satanées bulles d’air.
  3. Le Sommeil du Silicone: Patience, patience! Voici le moment crucial: attendez que le silicone durcisse complètement (résistez à l’envie de toucher toutes les 5 minutes!). Le silicone R Pro fait partie des rapides - il durcit en 3 heures seulement. Mais mon conseil? Offrez-lui une bonne nuit de sommeil! Ça assure un durcissement complet et uniforme dans toute l’épaisseur.
  4. Libération du Moule: Il est temps de décoller le tout de votre plan de travail. Une fois décollé, coupez délicatement le tube en plastique. Si vous avez fait une petite marque de repère sur le tube, répétez la sur le moule en silicone avant de couper le tube. Votre création est à présent emprisonnée dans le moule. Vous ne verrez que sa base.
  5. L’Opération Chirurgicale (Scalpel en main!): Prenez votre scalpel bien aiguisé. Référez-vous à la petite marque que vous avez faite précédemment sur le moule pour savoir où vous êtes! Commencez par la base et coupez le long de votre création, délicatement. Le silicone se coupe très facilement au scalpel, c’est incroyablement satisfaisant!
  6. Le Sacrifié de l’Art: Si vous avez utilisé de l’argile non durcissante, attendez-vous ici aussi à un sacrifice… Votre modèle sera très certainement détruit pendant le processus, avec probablement une petite ligne créée par votre scalpel.
  7. Le Nettoyage de Précision: Si votre création était très détaillée, il restera probablement des petits résidus d’argile coincés dans les recoins du moule. L’astuce pour nettoyer les moules très détaillés est de couler du plâtre dedans! Le plâtre va « attraper » tous les petits résidus d’argile coincés dans les détails, et une fois démoulé, le moule sera impeccable!

Conseils et Astuces

  • Choix du Silicone: Le R PRO 30 est un peu plus rigide mais peut convenir aussi, MAIS pour les pièces fines et compliquées, c’est le R PRO 20 qui gagne haut la main! Si vous voulez utiliser vos moules pour les sucreries, optez pour un silicone compatible comme le Wagnersil 26LE ou tout autre silicone certifié « food-grade ».
  • Utilisation de l'Argile Auto-durcissante: Bon, je suis parvenue tant bien que mal à remplir entièrement mon moule. Pas trop mal… Une fois décongelée, je pourrai retravailler un peu les détails et lisser la surface. Cela dit, soyons honnêtes: je recommande quand même la résine plutôt que l’argile pour ce genre de moule.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: