Brioche Facile et Rapide : La Recette Inratable

Qui peut résister à une brioche moelleuse, légèrement parfumée à la fleur d’oranger, avec une mie filante et aérée ? Aujourd’hui, je partage avec toi ma recette inratable pour réussir une brioche maison digne d’une boulangerie. Cette recette est idéale pour un petit-déjeuner gourmand ou un goûter réconfortant.

Ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer cette délicieuse brioche :

  • 500 g de farine
  • 220 ml de lait tiède
  • 115 g de beurre
  • 90 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 20 g de levure fraîche
  • 2 œufs

Ingrédients pour une autre option:

  • 200 mL de lait 1/2 écrémé
  • 70 g de beurre
  • 25 g de levure boulangère fraîche
  • 60 g de sucre
  • 600 g de farine
  • 0,5 c. à café de sel
  • 2 oeufs
  • 3 C.

Préparation

Rien de plus simple avec cette recette prête en quelques tours de robot (ou de main). Une fois pétrie, la pâte n’exige qu’un peu de patience, avec un repos en deux temps pour se développer à son aise.

Étape 1

Délayer la levure dans le lait tiède. Dans un bol ou un robot pâtissier, mélange le lait tiède, le beurre coupé en morceaux, la levure et le sucre. Laisse tourner pendant 3 minutes, vitesse 2 (si tu utilises un robot).

Étape 2

Dans la cuve du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel vitesse lente (vitesse 2). Mélanger toujours a vitesse lente pendant 7 minutes.

Étape 3

Incorpore ensuite la farine, le sel, les œufs et la fleur d’oranger. Au bout des 7 minutes, augmenter votre robot a grande vitesse et laisser battre pendant 5 minutes . Attention à bien respecter les temps de pétrissages afin que la brioche est une belle mie. Pétris pendant 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et légèrement collante.

Étape 4

Transvase la pâte dans un grand saladier, couvre-la d’un torchon propre et laisse pousser 1h30 à température ambiante. Laisser pousser la pâte 1h recouvert d'un linge dans un coin chaud. Après la pousse façonner 9 petite boules d'environ 110g chacune que vous disposerez dans le moule a partagé du CFI. Dégaze la pâte en appuyant légèrement dessus pour chasser l’air. Divise-la en deux pâtons et façonne-les selon tes envies : en tresse, en boules ou en moules individuels.

Pour une viennoiserie plus graphique, optez pour une brioche tressée ! Séparez la pâte en trois pâtons égaux, façonnez-les en longs boudins puis tressez-les avant de déposer le tout dans le moule.

Étape 5

Lancer le programme P8 sur 1h30. Au bout d'une heure l'appareil va sonner, ouvrir et dorer la brioche refermer de suite et laisser cuire tranquillement les dernières 30 minutes. Préchauffez le four à 180°C et enfournez la brioche pendant 30 min environ. Contrôlez la cuisson en y plantant la pointe d'un couteau : elle doit en ressortir à peine humide. Sortez le moule et laissez refroidir sur une grille avant de démouler.

Conseils et Astuces

  • Je n’aime pas la fleur d’oranger, par quoi puis-je la remplacer ? Vous pouvez utiliser de l’extrait de vanille ou encore du zeste de citron. Vous pouvez aussi réaliser votre brioche version nature. Elle sera également très bonne. Pour les plus gourmands, ajoutez quelques pépites de chocolat en fin de pétrissage.
  • Pour faire gonfler la pâte à brioche, on la laisse lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.
  • Pour faire de la brioche, on utilise de la farine de blé T45 ou T55, qui est riche en gluten et permet d'obtenir une belle texture moelleuse.
  • Pour que la brioche reste moelleuse, vous pouvez ajouter un peu de lait ou de crème à la pâte.

Comment conserver ma brioche ?

La brioche faite maison a tendance à sécher assez rapidement. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien l’emballer dans un torchon propre ou dans un contenant hermétique à chaque fois que vous vous en servez une part. Vous pouvez congeler votre brioche en la coupant préalablement en tranches afin de pouvoir décongeler la quantité souhaitée au fur et à mesure. La brioche maison se conserve 2 à 3 jours dans un sac hermétique.

Que faire avec un reste de brioche trop sèche ?

S’il vous reste un peu de votre brioche et qu’elle a peu séché, nous vous conseillons de l'utiliser pour réaliser une brioche perdue. Trempez vos tranches de brioche dans un mélange d’œuf, de lait et de sucre et faites-les revenir dans une noix de beurre à la poêle. Vous verrez, c’est un délice !

Tableau récapitulatif

Étape Description Temps
Préparation Mélange des ingrédients et pétrissage 20 minutes
Première pousse Levée de la pâte 1h30
Façonnage Mise en forme de la brioche 10 minutes
Deuxième pousse Levée de la pâte 1 heure
Cuisson Cuisson au four 30 minutes

N’hésite pas à la personnaliser selon tes envies et à me dire en commentaire quelle version tu as préférée. Et voilà, tu as maintenant toutes les clés pour réussir une brioche maison ultra moelleuse !

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: