Brioche Pomme Cannelle Antillaise : La Recette Traditionnelle

Alors que l’on ne vienne pas me dire que les « pommes cannelle » c’est uniquement pour le petit déjeuner, je n’en ai que faire lol Car avec moi, il n’y a pas d’heure pour en déguster.

Les pommes-cannelle ce sont des brioches vendues dans toute les boulangeries antillaises locales. Leur goût ressemble à celui du pain au beurre, ce qui fait qu’on pense souvent que la même pâte permet de réaliser ces deux incontournables des Antilles. Et pourtant tous ceux qui ont essayé d’en réaliser avec une pâte de pain au beurre, on pu se rendre compte que le façonnage n’était pas très aisé.

La brioche moelleuse venue des Antilles! Ce gâteau est une spécialité antillaise et plus précisément des îles des Saintes.

Je les appelle “petits pains antillais“, car ces petits pains (encore appelés pain navette) sont présents dans toutes les fêtes aux Antilles, comme les mariages, les anniversaires, les communions etc… On n’y échappe pas, pour notre plus grand plaisir, car ils sont vraiment délicieux. D’ailleurs la dernière fois que j’en ai mangé c’était l’année dernière, à un anniversaire de mariage aux Antilles, et j’ai dû en engloutir bien 10!

Ces petits pains sont donc présents sur tous les buffets de fête, et traditionnellement garnis avec une tranche de gigot d’agneau, ou de la morue préparée en chiquetaille, ou encore avec du jambon épais dit “jambon de noël”, et il y a toujours une jolie feuille de salade verte qui va avec. Mais de plus en plus, pour satisfaire tous les goûts, ils sont aussi maintenant préparés avec du thon-mayonnaise, du fromage, et même du saumon!

Ma Recette Facile des Pommes Cannelle

Alors aujourd’hui les amis, je vous dévoile ma recette des pommes-cannelle détaillée et la vidéo pour réaliser un magnifique façonnage. Maintenant que vous savez tout (ou presque), il ne reste plus qu’à découvrir la recette des pommes-cannelle selon Tatie Maryse.

La recette que je partage aujourd’hui avec vous est déconcertante de facilité. Je ne prétends pas posséder LA recette du petit pain antillais, mais celle-ci convient parfaitement si l’on veut avoir des petits pains tout dorés et moelleux, à fourrer pour un buffet. Et surtout je le répète, on ne peut pas faire plus simple et facile, cette recette de petits pains ne requiert que 3 minutes de pétrissage, 30 minutes de repos et 12 minutes de cuisson!

Ingrédients

  • 500gr de farine
  • 60gr de sucre
  • 10gr de sel
  • 10gr de levure du boulanger (levure fraîche)
  • 60gr d’oeuf (1 oeuf gros calibre). Si vous n’avez que des oeufs de calibre moyen, soit 50gr, cassez deux oeufs, prélevez 60gr pour la recette et conservez le reste, filmé au frais, pour la dorure.
  • 250gr de lait
  • 150gr de beurre

Étapes de Préparation

  1. Dans un bol mélangez l’eau à 35°C, le lait à 35°C, le sucre et la levure.
  2. Dans le bol du robot mettre la farine préalablement tamisée, le sucre et le sel d’un côté et la levure fraîche émiettée de l’autre. Ajouter l’oeuf et le lait.
  3. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajouter les morceaux de beurre. Le beurre doit être assez mou, à température ambiante. Ne pas hésiter à corner les bords.
  4. Lorsque la pâte est bien lisse et se décolle facilement du bord, transférer la pâte dans un bol contenant un petit fond de farine. Filmer au contact et laisser reposer (ce qu’on appelle le pointage) environ 40mn à température ambiante.
  5. Décuver la pâte, la mettre sur un plan de travail fariné et la dégazer. On fait tout simplement sortir le gaz en tapant dessus. Reformer une boule, la remettre dans la cuve et filmer au contact. Placer la pâte au réfrigérateur et laisser pointer toute la nuit (ou le plus longtemps possible).
  6. Décuver la pâte, découper puis façonner (faire la forme souhaitée). Pour des pommes cannelle régulières, pesez l’ensemble de la pâte et divisez en part égale. De même si vous souhaitez faire une jolie forme, chaque branche de tresses doit faire le même poids.
  7. Prenez un premier pâton et roulez-le de façon à créer un boudin de 35-40 cm de long et du diamètre d’une saucisse. Enroulez le boudin de façon à créer un petit tas.
  8. Une fois les formes façonnées, dorer à l’aide d’un pinceau. Laisser gonfler environ 30mn dans un endroit chaud (30 degrés maximum) à l’abri des courants d’air.
  9. Dorez à l’aide d’un pinceau. Procédez de même pour l’ensemble des pâtons. Une fois l’ensemble des pâtons réalisés et dorés, entaillez la pâte à l’aide d’une paire de ciseaux.

Cuisson

  1. Faire des petits boudins avec la pâte, et les aplatir légèrement, pour avoir une forme un peu ovale.
  2. Badigeonner chaque pain avec de la dorure (jaune d’œuf + un peu de lait ou d’eau), et cuire au four préchauffé à 200°C pendant 12-15 minutes.
  3. Préchauffer le four à 180 degrés. Badigeonner ensuite les pommes cannelle de jaune d’œuf ou de lait végétal à l’aide d’un pinceau. Enfourner environ 25 à 30 minutes à 180 degrés. Vérifier la cuisson de temps en temps en enfonçant un couteau.
  4. Une fois les pommes cannelle cuites, les sortir du four et les laisser refroidir avant de les déguster.

Conseils et Astuces

  • Les conseils pour réussir cette pâte et bien la faire gonfler (températures idéales, type de levure…) sont les mêmes que ceux indiqués dans ma recette du pain au beurre.
  • Plus vous laisserez reposer votre pâte, moins le goût de la levure sera présent. En revanche, ce temps ne doit pas non plus être trop trop long, au risque que la pâte devienne trop acide.
  • Le temps de cuisson dépend de votre four. Le temps indiqué dans la recette correspond à un four à chaleur statique.
  • Les pommes-cannelles se congèlent aisément une fois refroidies.
  • Si vous voulez avoir des petits pains un peu plus” légers”, au lieu de 300 ml de lait, faites 150 ml d’eau et 150 ml de lait.
  • Si vous prévoyez d’en faire pour une occasion, entraînez-vous d’abord à les faire avant le jour J.
  • Et pour finir, vous pouvez les préparer à l’avance, car ces petits pains se congèlent très bien.

TAG: #Brioche #Pomme

En savoir plus sur le sujet: