Brioche Perdue au Four: La Recette Thermomix Incontournable

Le pain perdu est une préparation à base de pain trempé dans un mélange de lait et d’œuf puis cuit généralement à la poêle. Au Canada on l’appel pain doré, en Suisse on le surnomme croûte dorée , dans le nord de la France on le connait aussi sous le nom de pain crotté et en Charente on l’appel parfois soupe-rousse sans doute à cause de sa couleur une fois cuit.

Accompagné de sucre, ce pain perdu au Thermomix peut être servi comme une pâtisserie, au petit déjeuner, au goûter ou en dessert. Le pain perdu permet d’utiliser du pain rassis et la recette était souvent donc faite par nécessité mais aussi parce-qu’il était socialement inacceptable de devoir jeter du pain du fait de ses connotations religieuses.

Si on l’utilise toujours aujourd’hui pour ne pas gaspiller du pain, on le trouve aussi dans des desserts soignés proposés par des restaurants gastronomiques.

Recette de base du pain perdu au Thermomix

Mettre 250 grammes de lait demi-écrémé, 4 oeufs et 75 grammes de sucre roux dans le Thermomix. Mélanger 1 min/vitesse 4. Transvaser le contenu du Thermomix dans un saladier. Mettre 6 tranches de pain rassi une après l'autre dans le saladier pour qu'elles s'imbibent bien du mélange.

Dans un poêle faire fondre une noisette de beurre. Faire cuire sur feu vif quelques minutes chaque tranche de pain de chaque coté. Saupoudrez légèrement de sucre en poudre avant de servir.

Brioche Perdue au Four: Une Alternative Gourmande

Très bonne recette mais moi je préfère le faire en gâteau celà est moins gras Je met mes tranche de pain dans un plat à gratin, je verse la préparation dessus, je laisse le pain s imbibé je rajoute de la cassonade dessus et au four pour 20mns environ un delice.

Préparation de la recette

  1. Prechauffer le four à 150°.
  2. Tapisser le moule avec les tranches de brioches.
  3. Mettre dans le "Couvercle verrouillé" tous les ingrédients (oeufs,lait, sucre et vanille) et mixer 15 secondes vitesse 4.
  4. Imprégner chaque tranche de brioche avec le mélange, les remettre dans le plat et verser le mélange restant sur les brioches.

Il est important de noter que cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France.

Brioche Vendéenne Perdue au Four

Préparation de la brioche: Utiliser une demi-brioche vendéenne. La veille, la couper en gros morceaux et la faire un peu sécher. Le lendemain ou surlendemain, la mettre à tremper dans 500 g à 750g de lait demi-écrémé pour que les morceaux de brioche s'imbibent bien de lait.

Allumer le four th. 6 (180°). Mélanger dans le "Couvercle verrouillé" les 3 oeufs entiers et le sucre en poudre. Mixer 1 mn vitesse 5. Verser le mélange oeufs-sucre dans la préparation brioche-lait et bien mélanger.

Ajouter les fruits secs (raisins secs imbibés de rhum, ou des abricots secs coupés en morceaux, ou des morceaux de pruneaux, ou des morceaux de chocolat coupés en petits morceaux, ou de la pralinoise... A vous de voir la quantité à mettre suivant vos goûts). Bien mélanger le tout puis verser dans un moule en silicone de 24 cm de diamètre. Enfourner 40 mn th. 6. Laisser refroidir. Démouler.

Important: Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat.

Variations et Astuces pour une Brioche Perdue Réussie

  • Personnalisation: Ajoutez un peu d'arôme vanille dans la préparation et utilisez du lait entier pour plus de gourmandise.
  • Cuisson au four: Faites cuire au four dans un moule légèrement beurré pour un résultat moins gras et un délicieux gâteau.
  • Accompagnements: Servez avec de la cassonade, de la crème anglaise, du sirop d'érable, de la confiture, des fruits frais, du caramel au beurre salé ou du chocolat fondu.
  • Pain: Utilisez des tranches de brioche que vous avez laissées sécher à l'air libre pour une meilleure absorption du mélange.

Un Délice d'Enfance Revisité

Souvenirs d'enfance, souvenirs de goûters fabuleux, souvenirs de cette odeur délicieuse qui envahit la maison, souvenirs de ces tranches grillées à l'extérieur et fondantes à l'intérieur... Le pain perdu brioché, c'est un bonheur simple dont personne ne devrait se priver.

Avec un peu de cassonade, de crème anglaise, de sirop d'érable ou de confiture, ce pain perdu est tout simplement divin. De génération en génération, il régale et réconforte à l'heure du goûter.

Conseils Additionnels

  • Pour éviter que le pain devienne trop détrempé, ne le laissez pas tremper trop longtemps dans le mélange.
  • Pour conserver les restes, enveloppez-les dans du film plastique et placez-les au réfrigérateur.

TAG: #Brioche #Four

En savoir plus sur le sujet: