Brioche Pasquier Investit Plus de 10 Millions d'Euros dans son Usine d'Étoile-sur-Rhône

Une nouvelle ligne de production va ouvrir en début d'année 2025 dans l'usine de pâtisserie d'Étoile-sur-Rhône en Drôme. Brioche Pasquier investit plus de 10 millions d'euros, soutenu par la Région avec le "pack relocalisation". 90 emplois sont à la clé.

Une Septième Ligne de Production Dédiée à la Pâtisserie

Une septième ligne de production va ouvrir dans l'une des deux usines de Brioche Pasquier à Étoile-sur-Rhône, près de Valence. On ne sait pas encore ce qui va être y être produit. Une seule certitude : aux côtés de beignets, de chouquettes ou d'éclairs, il s'agira bien d'une pâtisserie. L'ouverture de la ligne de production est prévue pour le premier trimestre 2025. Le groupe y investit plus de 10 millions d'euros.

L'entreprise ne dévoile pas non plus s'il s'agit d'un tout nouveau produit de la marque Pasquier ou s'il est déjà fabriqué ailleurs en France. La pâtisserie de l'usine d'Étoile-sur-Rhône approvisionnera en tout cas tout le quart Sud-Est de la France.

Création de 90 Postes et Soutien Régional

La nouvelle ligne de production doit créer 90 emplois à terme, 30 dès l'année prochaine. "On parle de postes d'agent de production, de pilote de machine et de technicien de maintenance, précise Aude Mathieu, la directrice générale du site Pasquier Pâtisserie. Ce sont des postes dans lesquels nous recrutons en général dans un rayon d'une trentaine, quarantaine de kilomètres. Nous allons donc complètement créer des emplois dans le bassin autour de nous."

À Étoile-sur-Rhône, il y a déjà 380 salariés employés à l'usine de pâtisserie, plus de 250 à celle de brioche. Pasquier prévoit aussi de former en interne. Le déploiement de cette nouvelle ligne de production est bon signe, après les difficultés rencontrées depuis quelques années.

"L'activité pâtisserie a souffert de la crise du Covid-19 pendant pratiquement deux ans. La restauration hors domicile [représente] la moitié de notre chiffre d'affaires. Vous vous rappelez ce qu'était la restauration hors domicile pendant ces années-là ? interpelle Aude Mathieu.

Sur les 10 millions d'euros d'investissement, la Région Auvergne-Rhône-Alpes y participe à hauteur de 300 000 euros. Dans le cadre du "pack relocalisation", a indiqué Nicolas Daragon le maire de Valence et vice-président délégué aux finances du conseil régional, depuis le site Pasquier mardi 4 juin 2024.

Patricia Picard, conseillère régionale, Aude Mathieu de Pasquier Pâtisserie, Nicolas Daragon, vice-président de la Région et Françoise Chazal, maire d'Étoile.

Une trentaine d'entreprises drômoises ont déjà profité du "pack relocalisation" : la bijouterie Bellon et fils à Bourg-lès-Valence, Revol porcelaine en Nord-Drôme, le spécialiste du plastique Courbis à Romans, Fournier Mobalpa qui va s'implanter à Valence ou encore le fabricant de voitures sans permis Aixam. 600 accompagnements de projets ont déjà eu lieu et plus de 12 000 emplois ont été recrés depuis trois ans.

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: