Brioche Pas Assez Cuite : Causes et Solutions

Un gĂąteau ratĂ©, ça arrive, mais ce n’est pas grave du tout ! Tomber, ce n’est pas grave. Ce qui est important, c’est de se relever Ă  chaque fois ! 😉 L’important, c’est de comprendre quel a Ă©tĂ© le souci, de savoir comment l’éviter par la suite, et, si possible, comment rattraper les dĂ©gĂąts pour ne pas jeter le gĂąteau ratĂ©. Donc on ne tombe pas dans la dĂ©prime, mĂȘme si on obtient un gĂąteau ratĂ© parfois !

Je vais vous faire une liste de problĂšmes que vous pourriez rencontrer lorsque vous avez un gĂąteau ratĂ©. Si jamais votre souci ne fait pas partie de cette liste, dites le moi en commentaire surtout pour que je mette Ă  jour l’article ! ^^

Les Causes Possibles et Comment les Éviter

VoilĂ  l’une des frustrations de gĂąteau ratĂ© la plus courante pour laquelle on me questionne. Mais j’avoue que la plupart du temps, les fois oĂč l’on m’a fait ce retour, le souci provenait d’un manque de cuisson. Donc vĂ©rifiez TOUJOURS que votre gĂąteau est cuit en plantant la lame d’un couteau en diagonal dans son centre.

Lorsque je vous parle de souci avec les proportions d’ingrĂ©dients (trop de farine, trop de levure, pas assez de sucre etc.), je ne parle pas des recettes de MyCake. Je les ai tellement testĂ© que les proportions sont normalement correctes (enfin
 Ă  mon goĂ»t ! hihi). Je pars Ă©galement du principe que vous avez bien suivi une recette, notamment dans le processus de mĂ©lange des ingrĂ©dients.

1. Température du Four Trop Haute ou Moule Trop Petit

A la sortie du four, vous avez des craquelures et des fissures de partout sur votre gùteau. Voilà les différentes raisons qui peuvent causer cela :

  • La tempĂ©rature du four Ă©tait trop haute (la croĂ»te s’est créé trop tĂŽt par rapport Ă  la cuisson de l’intĂ©rieur).
  • Le moule Ă©tait trop petit (pareil, la croĂ»te s’est créé trop tĂŽt par rapport Ă  la cuisson de l’intĂ©rieur.

Pour une prochaine fois :

  • Baissez la tempĂ©rature de votre four.

2. Grosse Bosse au Milieu

Votre gùteau a une grosse bosse au milieu et les cÎtés sont beaucoup plus bas.

Pour une prochaine fois :

  • Baissez la tempĂ©rature de votre four.
  • VĂ©rifiez vos pesĂ©es ou modifiez les proportions dans la recettes.
  • Utilisez une spatule coudĂ©e (ou un autre ustensile pratique) pour lisser le dessus de votre pĂąte Ă  gĂąteau. Vous pouvez aussi taper un peu le moule sur le plan de travail.
  • Utilisez la technique du “torchon humide” Ă  mettre autour du moule pour ralentir la cuisson des bords.

3. ProblĂšmes de Texture

Votre gĂąteau a un souci de texture un peu pĂąteuse ou caoutchouteuse qui n’est pas agrĂ©able Ă  la dĂ©gustation. Pour rĂ©cupĂ©rer ce type de gĂąteau, ce n’est pas Ă©vident. VoilĂ  un souci que l’on peut rencontrer, mais gĂ©nĂ©ralement pas avec les recettes de MyCake !

Dans ces cas là, voilà les solutions éventuelles :

  • Baissez la tempĂ©rature du four.
  • VĂ©rifiez vos pesĂ©es ou la proportion ou la pĂ©remption de vos ingrĂ©dients.
  • Utilisez des ingrĂ©dients Ă  tempĂ©rature ambiante.
  • Ne mĂ©langez pas trop la pĂąte (surtout aprĂšs incorporation de la farine).
  • Utilisez un moule adaptĂ©.

Comment Rattraper un Gùteau Raté

1. Gùteau Craquelé

Comment rattraper ce “gĂąteau ratĂ©â€ si vous souhaitez en amĂ©liorer le visuel :

  • Coupez les parties trop abĂźmĂ©es par les craquelures en nivelant le gĂąteau pour arriver en dessous des craquelures.
  • Masquez les imperfections avec une garniture de couverture.

2. Grosse Bosse au Milieu

Comment rattraper ce souci :

  • DĂ©jĂ , vous pouvez faire un gĂąteau avec un “dĂŽme”, c’est trĂšs joli en soit s’il est joliment dĂ©corĂ© (mĂȘme avec du sucre glace saupoudrĂ©, ça peut rendre bien facilement).
  • Et sinon, coupez la bosse, c’est le plus efficace.

3. Manque de Cuisson

Pour rattraper un gùteau raté de ce type, je vous propose plusieurs solutions :

  • DĂ©jĂ  s’il manque de cuisson, essayez de le recuire un peu.

Lorsque l’on fait cuire des gĂąteaux hauts de Cake Design, on peut rencontrer le souci que les cĂŽtĂ©s sont trop cuits par rapport Ă  l’intĂ©rieur du gĂąteau. Ils peuvent mĂȘme avoir brĂ»lĂ©s alors que l’intĂ©rieur est encore cru
 L’horreur !

4. GĂąteau Sec

Votre gĂąteau a l’air dĂ©licieux, et lorsque vous vĂ©rifiez avec la lame d’un couteau, il est “cuit”. Pour rattraper un gĂąteau ratĂ© de ce type, il faut lui apporter du moelleux.

5. Gùteau Collé au Moule

VoilĂ  un autre problĂšme trĂšs frustrant, quand le gĂąteau est “parfait”, sauf qu’il ne se dĂ©colle pas du moule
 RAAAAH !

Si malgré ce process, votre gùteau reste toujours accroché, mangez le à la cuillÚre dans le plat avec les invités, ce sera convivial ! ^^ Ou sinon, faites en des pop cakes.

6. Gùteau Trop Sucré

VoilĂ  un problĂšme que l’on peut rencontrer souvent avec les recettes de pĂątisserie traditionnelle, on les trouve “trop sucrĂ©es”. En effet la mode tend Ă  dĂ©ssucrer les desserts (j’avoue que moi-mĂȘme, j’ai du mal Ă  le faire
 hihi).

Il n’y a pas d’autres solutions pour une prochaine fois que de diminuer la quantitĂ© de sucre de la recette. Par contre, afin de rattraper ce souci plutĂŽt que de jeter le gĂąteau ratĂ©, essayez de casser le goĂ»t du sucre en contrebalançant avec de l’aciditĂ©.

7. Pùte à Gùteau qui Déborde

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, on ne remplit jamais un moule de pĂąte Ă  gĂąteau Ă  ras-bord car celui-ci va normalement monter un peu. Mais mĂȘme en suivant cette rĂšgle, il arrive que la pĂąte Ă  gĂąteau dĂ©borde, et c’est super embĂȘtant.

Si au final votre gĂąteau ratĂ© vous semble vraiment “immangeable” au niveau du goĂ»t, refaites en un plutĂŽt que de “sauver les pots cassĂ©s”, bien entendu.

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: