Douceur, tendresse et simplicité : les pains au lait au Thermomix, pour moi, c'est un peu tout ça, tenu au creux de la main à l'heure du goûter. Et le Thermomix permet de les réussir à la maison en toute facilité.
Pourquoi Choisir Cette Recette de Pain au Lait au Thermomix ?
Est-ce leur forme de petit pain facile à croquer, leur moelleux façon petit coussinet ou leur couleur blonde comme les blés ? Les pains au lait m’évoquent vraiment de doux moments à partager. Il suffit d’y glisser une barre de chocolat pour en faire le meilleur des goûters. Cela me remémore une petite astuce de mon enfance - bercée des petits pains de ma maman.
La voici : si on l’y glisse alors que le pain est encore tiède, la barre de chocolat sera comme soudée, ce qui est bien pratique, vous en conviendrez ! Évidemment, l’ultime plaisir consiste à déguster de suite l’un de ces pains au lait chocolatés, alors qu’il est encore tiède et dégoulinant de chocolat fondu !
Un Atelier Pains au Lait au Thermomix : Un Joli Projet de Mercredi Après-Midi
La recette des pains au lait au Thermomix a quelques caractéristiques qui en font potentiellement la base d’un atelier amusant à faire avec les enfants :
- Ce n’est pas trop technique. La pâte n’est ni trop molle, ni collante ; facile à travailler.
- Il y a des manipulations - notamment le façonnage des petits pains en “boudins”, qui peuvent devenir des escargots !
- Les temps de pousse ne sont pas trop longs (1 heure + 45 minutes). Les pains au lait sont prêts à déguster 2h45 après qu’on se soit lancé.
Tout ça fait de ces pains au lait au Thermomix un joli projet pour un mercredi après-midi. Quelle fierté au moment de défourner ! Pensez à vous y mettre juste après le déjeuner si l’idée est de les manger au goûter.
NB : si vous avez chez vous des amateurs de douceurs briochées, même si c’est une recette qui demande un peu plus d’engagement, il vous faut absolument tester la brioche qui déchire ! Et n’hésitez pas à jeter un oeil à l’ensemble de mes recettes de boulangerie-viennoiserie ! Vous pourriez y trouver chaussure à voter pied.
Ingrédients et Préparation
Ingrédients :
- 10 g levure de boulanger déshydratée (ou la quantité recommandée pour 500 g de farine par la marque que vous utilisez - ou 20 g de levure fraiche )
- 250 g lait entier (de préférence)
- 500 g farine (T55 ou T65)
- 50 g sucre
- 2 oeufs (1 pour la pâte et 1 pour la dorure)
- 60 g beurre
- sel
Préparation :
- Versez dans le bol 10 g de levure de boulanger et 250 g de lait. Réglez 2 minutes/37°C/vitesse 3.
- Ajoutez 500 g de farine, 50 g de sucre et 1 c à café rase de sel. Pétrissez 3 minutes/pétrin.
- Ajoutez 1 oeuf et 60 g de beurre froid en dés. Pétrissez 5 minutes/pétrin.
- Laissez lever dans le bol fermé pendant 1 heure (*).
- A l'aide d'une spatule, faites tomber la pâte sur le plan de travail. Divisez-la en portions d'environ 60 g chacune.
- Formez des boules bien lisses en tirant la pâte vers l'arrière de la boule à l'aide vos pouces, puis roulez-les sur un plan de travail légèrement fariné pour obtenir des cylindres d'environ 12 cm.
- Laissez lever 45 minutes à couvert ou dans un endroit fermé (le four éteint est tout indiqué).
- Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante. Battez un oeuf dans un petit bol avec une pincée de sel et 1 c à soupe d'eau. Passez cette dorure au pinceau sur les pains au lait.
- A l'aide d'un couteau bien aiguisé ou mieux, d'une lame de rasoir ou d'une grignette, réalisez de petites incisions en biais sur chaque petit pain, puis glissez au four pour 15 minutes.
- Pour des petits pains bien moelleux, placez-les dans un sachet congélation alors qu'ils sont encore chauds.
(*) Utilisation du bol du Thermomix comme étuve : Si vous ne souhaitez pas immobiliser votre Thermomix pendant le temps de pousse, procédez de façon plus classique : transvasez la pâte dans un récipient, couvrez d’un torchon et placez dans un endroit tiède (par exemple près d’un radiateur ou dans un four très légèrement préchauffé, puis éteint)
Conservation
Gardez vos pains au lait dans un sac plastique soigneusement fermé. Si vous ne pensez pas les manger rapidement (sous 2 jours), le mieux reste de les congeler.
Variantes et Astuces
- Pour une version plus gourmande, incorporez une petite cuillère de pâte à tartiner dans chaque pain au lait.
- Ajoutez une cuillère à café de fleur d'oranger et 10g de sucre vanillé pour parfumer vos pains au lait.
- Incorporez des pépites de chocolat, des raisins secs ou des framboises dans la pâte avant de façonner les pains.
Tableau Récapitulatif
Étape | Durée |
---|---|
Préparation | 45 minutes |
Cuisson | 15 minutes |
Repos | 1 heure 45 minutes |
Total | 2 heures 45 minutes |
Avec un peu de cassonade, de crème anglaise, de sirop d'érable ou de confiture, ce pain perdu est tout simplement divin.