Pour Pâques, confectionnez un joli petit agneau brioché à déguster avec gourmandise. Cette recette est parfaite pour un moment de boulange convivial, surtout pendant les vacances de Pâques et le week-end prolongé. Les enfants adoreront réaliser ce petit mouton et, par la suite, le dévorer !
Ingrédients et Préparation : La Pâte à Brioche
Dans un saladier, verser 500g de farine, 1/2 cuillère à café de sel, 60g de sucre, et 3 œufs. Diluer 10g de levure boulangère dans 125 ml de lait tiède, verser dans le saladier puis pétrir. Ajouter 150g de beurre coupé en petits cubes, et pétrir à nouveau. Dégazer la pâte.
Façonnage du Mouton : Un Pas à Pas Créatif
Fariner le plan de travail, et diviser la pâte en 8 portions identiques. Réservez un huitième de la pâte à brioche qui servira à faire les pattes et la tête de l’agneau. Pour former les pattes : faites deux boudins et coupez l’extrémité en deux pour former les sabots. Découpez la pâte à brioche restants en petits morceaux. Roulez chacun d’eux en petit boudin fin et long puis enroulez en escargot.
Pour bien réussir le façonnage de cette viennoiserie de Pâques, je vous propose de retrouver le pas à pas de la recette. Je me suis inspirée d’une image Pinterest piochée sur un blog russe.
pâtisserie et couper environ 1/3. Façonner la tête, les pattes et la corne. Replier le corps sur lui-même, et faire des entailles au couteau. Badigeonner d’œuf, et ajouter une pépite de chocolat pour former un œil.
Cuisson et Finition : Un Agneau Doré et Brillant
Enfourner 12 minutes à 180°C. Enfournez 25 min.
Une fois notre agneau bien dodu, on le dore avec le mélange lait/sucre, on place les yeux (que l’on enfonce bien) et on saupoudre un peu de sucre perlé.
Pendant une des deux périodes de pousse ou pendant la cuisson, on réalise le sirop. On met le sucre et l’eau dans un bol que l’on place au micro-ondes et qu’on porte à ébullition. On laisse refroidir. A la sortie du four de l’agneau, on le nappe généreusement avec le sirop. - Si jamais vous avez déjà eu quelques soucis avec de la pâte à brioche et son façonnage, ne vous inquiétez pas. - Pour la cuisson, Manue préconise une petite trentaine de minutes. - Le sirop n’est absolument pas indispensable, toutefois, c’est ce qui va donner son aspect brillant à votre brioche.
Des Moutons Briochés pour Pâques
Des petites brioches en forme de moutons pour fêter Pâques : les moutons briochés. Je reconnais que ces petits moutons ressemblent plus à des béliers, mais le titre de la recette n’était pas évident alors j’ai préféré laisser moutons briochés. Lorsque j’ai vu ce sur visuel sur Pinterest je l’ai adapté à ma façon. Je dois dire que le rendu est tout à fait ravissant et ludique. Je me suis bien amusée.
• Faites cuire les moutons pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 180 °.
L'Agneau Pascal : Une Tradition Alsacienne
Découvrez cette recette d'agneau de Pâques d'Alsace. Aussi appelé Lamala, ce biscuit de grand-mère a la forme d'un agneau que l'on confectionne traditionnellement en Alsace pour les fêtes de Pâques. Le traditionel mouton de Pâques d'Alsace : on l'appelle chez nous le "Lammele".
Préparation du Lammele
- Battre au fouet les jaunes d'oeufs et l'eau chaude, ajouter le sucre et le sucre vanillé jusqu'à l'obtention d'une masse crémeuse.
- Battre les blancs en neige très ferme.
- Glisser cette neige sur la masse des jaunes d'oeufs, puis y tamiser le mélange de farine, de fécule et de levure chimique.
- Bien beurrer le moule du mouton pascal, en insistant au niveau des oreilles, y verser la pâte.
- Cuire environ 45 minutes à 180°C (thermostat 6) (plus ou moins selon les fours). Il est bon quand il est bien gonflé et doré.
- La cuisson terminée, laisser refroidrir le biscuit avant de le démouler.
Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer généreusement le moule à Lammele même s’il est anti-adhésif, pour que la pâte n’accroche pas. Bien insister sur la tête. Fariner le moule et enlevez l’excédent de farine. Refermer le moule à l’aide des clips ou des crochets prévus à cet effet. Incorporer la farine tamisée, la levure chimique et la fécule de maïs et mélanger pour obtenir une pâte à biscuit homogène. Enfourner le Lammele à 180 °C durant 25 minutes dans le four préchauffé. Saupoudrer l’Agneau de Pâques avec du sucre glace et le décorez avec un petit nœud.
L'Histoire de l'Agneau Pascal
L’Agneau Pascal ou Mouton de Pâques ou Lamala est en vitrine de toutes les boulangeries-pâtisseries lorraines et alsaciennes au moment des Fêtes de Pâques. A l’origine, en 1519, l’Agneau Pascal permettait aux boulangers d’écouler leurs stocks d’œufs accumulés durant la période de jeûne du Carême. Il était offert le matin de Pâques aux enfants. Les Lamalas étaient réalisés dans des moules en forme de mouton en terre cuite, qui permettaient au gâteau de conserver son bon goût d’œuf. Aujourd’hui, ces moules ont été remplacés par des moules en métal antiadhésifs.
Pâques : Une Fête Chrétienne et Ses Traditions
Pâques est la fête la plus importante du christianisme. Elle commémore la résurrection de Jésus, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion, c’est-à-dire « le troisième jour ». Le pluriel de Pâques ne fait pas référence à une pluralité de dates. La langue française distingue en effet la Pâque originelle juive (ou Pessah) et la fête chrétienne de Pâques. La première commémore la sortie d’Égypte et la liberté retrouvée des enfants d’Israël. La fête chrétienne est multiple.
Les mots « Pâque » ou « Pâques » viennent du latin pascha emprunté au grec πάσχα, lui-même, par l’intermédiaire de l’araméen pasḥa, issu de l’hébreu biblique pesaḥ, dérivé du verbe pasaḣ qui signifie « passer au dessus » car, selon la bible, les juifs avaient reçu l’ordre de sacrifier un agneau indemne de toute tare et d’en badigeonner le sang sur les montants des portes afin que les puissances qui viendraient détruire les premiers nés égyptiens lors de la dixième plaie, passent au dessus de ces portes sans s’arrêter. Chaque année les juifs commémorent cet événement lors de la fête de Pessa’h.
De nombreuses coutumes datant de la plus haute antiquité destinées à accueillir le retour du printemps se rattachèrent à la fête de Pâques. L’œuf est le symbole de la germination qui se produit au début du printemps. De même le lièvre est un symbole antique qui a toujours représenté la fécondité. Dans les pays chrétiens, l’œuf de Pâques est le cadeau le plus distribué le jour de Pâques ; les œufs sont apportés par les cloches de Pâques. Depuis le Jeudi saint, les cloches des églises catholiques sont silencieuses, en signe de deuil.
Comme pour Noël, les Alsaciens et les Allemands décorent leur maison à l’approche de Pâques. Les œufs de Pâques sont apportés par le lapin de Pâques (Osterhase). Chocolats et décorations diverses, souvent en forme de lapin, ornent ainsi les boutiques et les appartements. On y fait aussi des bouquets de Pâques sur lesquels on accroche divers sujets et des œufs peints. Les arbres dans les jardins ont droit également à une parure multicolore avec l’arrivée du printemps ; les œufs et lapins poussent partout. En Hongrie, en Roumanie, en République tchèque et en Slovaquie, les jeunes filles colorent les œufs durs.
Puis au IVe siècle, l’Église ayant instauré l’interdiction de manger des œufs pendant le Carême et les poules continuant à pondre, les œufs pondus depuis le début du Carême - n’ayant pas été mangés - étaient alors décorés et offerts. L’œuf de Pâques est un œuf décoré que l’on offre le matin du dimanche de Pâques. Il est souvent comestible et fait de chocolat ou de sucre.
TAG: #Brioche