Le cinnamon roll (ou roulé à la cannelle, voir brioche cannelle en français) est un dessert typique de l’Amérique, mais totalement inspiré du « kanelbullar » ou « Kanelbulle », une pâtisserie originaire d’Europe du Nord, plus précisément de la Suède. Les cinnamon rolls sont des brioches roulées à la cannelle originaires d’Amérique du Nord, devenues un incontournable des petits-déjeuners et goûters gourmands. Cette viennoiserie moelleuse se compose d’une pâte briochée généreusement garnie d’un mélange de beurre, de Cassonade la Perruche et cannelle, puis nappée d’un glaçage onctueux.
Ingrédients et Préparation
Les cinnamon rolls sont en fait une brioche à mi-chemin entre la brioche traditionnelle et le pain au lait que l’on va travailler un peu comme le pain aux raisons lors de sa mise en forme finale : on va abaisser la pâte sous forme d’un rectangle, répartir une couche de sucre à la cannelle, roulé en escargot et détailler. Toujours comme la brioche, il sera important d’en respecter les grandes règles : une bonne farine T45 qui permettra de développer un bon réseau glutineux et donc des brioches aérées.
Ingrédients de base
Les cinnamon rolls au Thermomix a.k.a kannelbullar sont de tendres viennoiseries traditionnelles suédoises. Je vous conseille au passage de jeter un œil à mes recettes de bûches de Noël. On peut faire de moelleux et délicieux cinnamon rolls au Thermomix en investissant très peu de temps et avec très peu d’ingrédients !
Liste des ingrédients
- 20 g levure de boulanger fraîche (ou la quantité de levure de boulanger déshydratée pour 500 g de farine, soit 1 ou 2 sachets selon les marques)
- 250 g lait
- 60 g sucre
- 250 g farine (T55 ou T65)
- 250 g farine complète (T110) (ou 250 g supplémentaires de farine T55 ou T65 : voir notes)
- 2 oeufs (1 pour la pâte 1 + pour dorer)
- 160 g beurre (80 g pour la pâte et 80 g pour le beurre cannelle)
- 1 c à café sel
- 2 c à soupe cannelle moulue (rases)
- 80 g sucre complet (ou blond de canne, à défaut)
Ingrédients pour le glaçage (facultatif)
- 80 g sucre en poudre (ou sucre glace)
- 80 g fromage à la crème (type Philadelphia, ou St Morêt mais attention, il est plus salé)
- 1 c à cafe extrait de vanille
- 1 c à café jus de citron
Préparation
Voici les étapes pour préparer ces délicieux cinnamon rolls :
- Préparation du sucre glace et beurre cannelle: Réduisez 80 g de sucre en sucre glace 10 secondes/vitesse 10 et mettez de côté dans un bol pour le glaçage. Placez dans le bol 80 g de beurre doux en gros morceaux, 2 c à soupe rases de cannelle et 80 g de sucre de canne complet. Mixez 40 secondes/vitesse 4 et réservez le beurre cannelle ainsi obtenu à température ambiante jusqu'au moment de l'utiliser.
- Préparation de la pâte à brioche: Dans le bol du Thermomix, placez 250 g de lait, 20 g levure fraîche émiettée (ou quantité de levure de boulanger sèche adaptée pour 500 g de farine). Réglez 2 minutes/37°C/vitesse 2. Ajoutez 60 g de sucre, 80 g de beurre en dés, 250 g de farine blanche, 250 g de farine complète, 1 c à café rase de sel et 1 œuf et pétrissez 5 minutes/fonction pétrin.
- Première pousse: Placez la pâte dans un grand saladier, couvrez d'un torchon humide ou d'un film étirable et placez au frigo pour la nuit. Ou faites lever dans un endroit bien tiède : dans un four à 28°C pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Si vous avez le TM6 : placez la pâte dans le Varoma recouvert de papier cuisson. Versez de l'eau dans le bol jusqu'en haut des couteaux, mettez le Varoma fermé en place sur le bol et programmez mode fermentation/55°C/1 heure.
- Façonnage, finition et cuisson: Farinez le plan de travail, puis étalez la pâte en rectangle sur 4 mm d'épaisseur (rectangle de 50 x 40 cm environ) en vous assurant régulièrement qu'elle ne colle pas au plan de travail. Étalez le beurre cannelle à l'aide d'une spatule. Roulez la pâte par le grand côté. Tranchez-la en rondelles de 3 cm de large. Posez les rondelles sur une plaque antiadhésive en les espaçant bien. Faites lever 1 à 2 heures dans un endroit tiède. Préchauffez le four à 180°C. Pendant ce temps, dorez les cinnamon buns avec un oeuf entier battu avec une pincée de sel passé au pinceau, puis enfournez pour 12 à 15 minutes selon votre four.
- Le glaçage (facultatif): Ajoutez 80 g de fromage à la crème (type Philadelphia) et 1 c à café d'extrait de vanille dans le sucre glace réalisé en début de recette. Mélangez bien. Ajoutez un peu de lait pour détendre si le mélange est trop épais. Décorez vos cinnamons rolls avec ce glaçage, puis dévorez-les !
Conseils et Astuces
Voici quelques astuces pour réussir vos cinnamon rolls :
- Farine: J’utilise 50% de farine complète pour améliorer le profil nutritionnel de la recette, mais 500 g de farine T55 ou T65 conviendront aussi : les cinnamons rolls n’en seront que plus aérés !
- Levure: Pour “réveiller” la levure boulangère déshydratée, je vous conseille de la dissoudre dans un peu d’eau ou de lait tiède-chaud (autour de 38-40°C) avec une pincée de sucre. Laissez reposer 10mn : si elle mousse, c’est qu’elle est activée !
- Moelleux: La diposition des cinnamon rolls est importante pour leur donner encore plus de moelleux. Je vous conseille de placer les roulés de pâte dans un moule avec quelques centimètre d’espace entre eux et de les faire cuire ensemble. Ainsi ils se colleront à la cuisson et vous aurez plus de mie et moins de croute ce qui les rends plus moelleux que lorsqu’on les fait cuire individuellement.
- Cannelle: Malgré la solide dose de cannelle que réclame cette recette de cinnamon roll au Thermomix, rien à voir avec l’usage souvent un brin bourrin de la cannelle qu’on fait par chez nous ! Ici, la cannelle est intense mais douce, toute enrobée qu’elle est dans l’onctuosité du beurre.
Conservation
Idéalement, dégustez les cinnamon rolls peu après leur réalisation. Alternativement, placez-les dans une boîte hermétique ou dans un plat recouvert de film étirable. Vous pourrez ainsi les conserver 1 jour ou 2. Pour retrouver tout leur moelleux, vous pourrez passer les cinnamon rolls quelques secondes au micro-ondes. Vous pouvez également les congeler. Vous pourrez alors les consommer directement au sortir du congélateur, après un passage de 20 secondes au micro-ondes !
Variantes possibles
J’aime parfois y ajouter aussi un zeste chouïa de zeste de citron. Ça donne une profondeur incroyable à la saveur de la cannelle, sans qu’on puisse vraiment identifier le citron… Et parfois aussi un peu de poudre d’amandes. N’hésitez pas à tester ces variantes.
N'attendez plus pour tester ces cinnamon rolls au Thermomix !
TAG: