La saison des barbecues est enfin lancée ! Pour ceux qui préfèrent éviter la viande, les brochettes de poissons et de fruits de mer sont une véritable invitation au voyage gustatif, surtout en été lorsque les barbecues sont de sortie. Léger, sain et savoureux, le poisson est une excellente source de protéines et d'acides gras oméga-3 bénéfiques pour la santé.
Quel poisson choisir pour vos brochettes ?
Tous les poissons peuvent être cuits au barbecue. Cependant, nous vous conseillons plutôt les poissons à la chair robuste et ferme, tels que le saumon, le thon, les sardines ou encore l’espadon, qui supportent mieux les températures élevées. Pour réaliser des brochettes, il vous faut du poisson à chair épaisse et ferme.
Cuisson et Marinades : Les Clés du Succès
La cuisson du poisson au barbecue est très rapide. En général, 5 minutes suffisent. La clé pour des recettes de brochettes de poisson au barbecue réussies ? La marinade, bien sûr ! Elle doit contenir de l’huile d’olive (ou toute autre huile végétale), afin que la chair du poisson ne colle pas à la grille au moment de la cuisson. Pour le reste, faites selon vos envies : épices, herbes de Provence, aromates… Les possibilités sont infinies !
Si vous utilisez du poisson surgelé, laissez-le décongeler pendant deux heures au réfrigérateur avant de le plonger dans la marinade. Déposez-le ensuite dans un plat, en veillant à ce que chaque côté baigne bien dans la marinade, et conservez-le au frais pendant environ une heure.
Idées de Recettes de Brochettes de Poisson au Barbecue
Brochettes de Saumon Mariné
Pour cette recette, préférez un morceau de poisson à chair ferme sans la peau, comme nos filets de Saumon Rose du Pacifique Sauvage. Après les avoir laissé décongeler, coupez-les en cubes et piquez-les sur des pics à brochette. Plongez-les dans une marinade à base de sauce soja, de miel, de vinaigre de riz, de gingembre frais haché et d’ail émincé. Laissez mariner. Huilez légèrement la grille du barbecue avant d’y déposer vos brochettes de poisson et laissez cuire quatre à cinq minutes, en les retournant régulièrement et en les arrosant de marinade.
Ingrédients Marinade pour Brochettes de Saumon
- Sauce soja
- Miel
- Vinaigre de riz
- Gingembre frais haché
- Ail émincé
Brochettes de Cabillaud à l’Anis Étoilé
La saveur anisée de la badiane et du fenouil est parfaite pour mettre en valeur le goût délicat du cabillaud. Pour cette recette de brochette de poisson au barbecue, pas besoin de préparer de marinade. Piquez simplement des morceaux de dos de cabillaud décongelés d’environ 3cm sur des piques à brochettes, en les intercalant avec des quartiers de fenouil et des tranches d’oignons rouges. Enrobez les brochettes d’huile d’olive et faites-les cuire une à deux minutes sur chaque face.
Brochettes de Thon et Saumon Marinés
Plongez dans une explosion de saveurs marines avec notre délicieuse recette de brochettes de thon et saumon marinés. Les marinades sucrée-salée, à la base de sauce soja et sésame donne aux poissons une tendreté incroyable et une glaçure caramélisée irrésistible lorsque qu'ils seront grillés. Une expérience culinaire à ne pas manquer.
Ingrédients
- Longe de thon rouge
- Pavé de saumon
- Mangue en joue
- Sauce soja sucrée
- Sauce soja salée
- Graines de sésame
- Huile de colza
- Ail en cubes
- Gingembre
Préparation
Détaillez dans la longe de thon des cubes réguliers, puis faites de même pour le pavé de saumon. Coupez la mangue en petits dés. Versez l’huile de colza dans un bac gastro, puis ajoutez tout le reste des ingrédients de la recette. Mélangez l’ensemble, filmez et faites mariner au moins 1 heure au réfrigérateur. Sortez la préparation une demi-heure avant cuisson. Montez les brochettes en alternant les cubes de thon rouge, de saumon et de mangue. Faites cuire au grill ou à la plancha selon l’appoint de cuisson souhaité des poissons.
Brochettes de Poisson à la Plancha : Une Alternative Gourmande
Les brochettes de poisson à la plancha sont une délicieuse façon de se régaler en été ! Cette recette polyvalente et estivale peut être préparée avec différents types de poisson, du cabillaud au saumon en passant par le thon ou l’espadon, offrant ainsi une variété de saveurs.
Recette de Brochettes de Poisson à la Plancha
Une recette simple et savoureuse de poisson à la plancha, en mode brochettes !
Ingrédients :
- 01 pavé de saumon frais
- 1 pavé de cabillaud frais
- 1 courgette
- 1 poivron rouge
- 1 aubergine
- Le jus d’un citron
- De l’huile d'olive
- De la sauce soja
- 1 gousse d’ail
- Sel
- Poivre
- Des graines de sésame
Préparation :
- Lavez et coupez le saumon et le cabillaud en cubes de taille égale.
- Dans un saladier, préparez la marinade : Mettez 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, le jus d'un citron et des graines de sésame.
- Mettez les dés de poisson à mariner et réservez au frais.
- Pendant ce temps, lavez et coupez la courgette, le poivron et l'aubergine en tranches fines à la mandoline ou au couteau.
- Transférez les tranches dans un saladier et ajoutez 2 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, la gousse d'ail râpée et mélangez le tout.
- Enfilez les cubes de poisson sur des pics à brochettes en alternant un cube de saumon et un cube de cabillaud.
- Déposez les brochettes sur la plancha et faites-les cuire pendant environ 3 minutes de chaque côté jusqu'à ce que le poisson soit bien cuit.
- Ajoutez les légumes sur la plancha en les mélangeant régulièrement pendant environ 10 minutes.
- Une fois cuits, servez immédiatement et régalez-vous !
Do et Don’t pour des Brochettes de Poisson Réussies
- Do : Tout d’abord, utilisez du poisson frais ! Marinez le poisson : préparez une marinade savoureuse. Choisissez des légumes complémentaires. Préchauffez la plancha avant de cuire les brochettes. Utilisez des brochettes en bois humidifiées.
- Don’t : Ne surcuisez le poisson. Ne surchargez pas les brochettes. N’oubliez pas d’huiler la grille. N’utilisez pas des morceaux de poisson trop petits. Ne réutilisez pas la marinade crue pour l’arrosage pendant la cuisson.