En discutant avec ma voisine, j'ai appris qu'elle faisait souvent la brioche Tupperware. Rien qu'en expliquant comment était sa brioche, j'ai eu l'envie folle de la réaliser. Mais je vous assure que ça en vaut la peine, même pour une nuit d'attente....
Elle n'est pas du tout compliquée à faire, j'ai pris plusieurs photos pour vous montrer les détails et franchement si vous la testez, vous ne serez pas déçus. Un grand merci à ma voisine, qui si elle vient faire un tour sur mon blog se reconnaîtra.
Ingrédients pour une superbe brioche
(un moule à savarin de 24 cm de diamètre)
- 350 gr de farine T45
- 50 gr de sucre en poudre
- 1 c à café de sel fin rase
- 4 oeufs
- 170 gr de beurre fondu 82 % de mat.
Préparation de la Pâte
Mélanger bien le tout. Le lendemain, la pâte aura bien levée au frais. Etaler à nouveau la pâte mais cette fois ci en un long rectangle. Couper votre boudin en plusieurs tronçons. Beurrer ou huiler votre moule à manquer.
Laisser lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air pendant 3 à 4 heures. Allumer votre four à 180° chaleur tournante.
Je l'ai refaite mais en la cuisant dans un grand moule à cake téfal ( 29 cm x 14 cm) sans l'avoir laissé levée...
- 295g d'oeufs (cassez-les, pesez-les et gardez 295g.
Sirop pour Badigeonner Après Cuisson
- On met dans une casserole 50g de sucre + 40g d'eau; on porte à ébullition et dès que c'est à ébullition on enlève du feu.
Matériel Nécessaire
Un robot pâtissier équipe d'un crochet à pétrir et d'un mélangeur (comme la feuille du kitchen aid ou le "K" du robot Kenwood).
Incorporer les oeufs+ en la cuillère à soupe de fleur d'oranger en laissant tourner le batteur-mélangeur et pétrir à la feuille 8 mn à vitesse basse (sur mon Kitchen Aid je reste à 2 ou 3 et je vérifie que le moteur ne chauffe pas trop sur le dessus.
Option: si vous voulez renforcer le goût de fleur d'oranger, faites fondre 1 cuillère à café de beurre, ajouter 1 goutte d'huile essentielle de Néroli et verser environ la moitié de cette cuillère à café dans la pâte.
Mettre le crochet et laisser 5mn de plus, mais à grande vitesse cette fois-ci, il faut que la pâte se décolle des bords. La pâte est prête quand le réseau glutineux est bien formé et que l'on entend des "poc-poc-poc" sur le bord du bol.
Façonner 2 couronnes. Le plus simple est de faire un gros boudin que l'on soude ensuite et que l'on pose dans un moule à savarin (moule rond avec un trou). Badigeonner d'oeuf entier à l'aide d'un pinceau. Mettre les 2 brioches dans le four FROID, entrouvert, avec une tasse d'eau brulante et laisser lever au moins 1h. (attention, la température ne doit pas dépasser les 28°C).
Si vous faîtes cuire dans un moule à savarin, sortez la brioche du moule au bout de 20mn. (vous voyez le résultat: adios le trou ! Bon appétit !
Recette i-Cook'in
Recette créée le jeudi 1 octobre 2015 à 16h32
6 minSimple12 pers.Eco.
- TEMPS ROBOT4 min 50 s
- CUISSON20 min
- REPOS3 h 30
- Préparation
- 1200 gramme(s) lait
- 1 sachet(s) de préparation pour pâtes briochées Gourmandises®
- 500 gramme(s) + 20 gramme(s) de farine T45
- 80 gramme(s) sucre semoule
- 2 oeufs
- 100 gramme(s) beurre froid
- 1 oeuf(s)
- 2 pincée(s) d'sel
- 2 c.à.s d'eau
Étapes
- Versez le lait et la préparation pour pâtes briochées dans le bol. Réglez le minuteur sur 30 secondes, la température sur 40°C et la vitesse sur 2.
- Ajoutez les 500 g de farine, le sucre et les oeufs. Programmez 10 secondes en vitesse 2.
- Programmez 2 minutes en fonction pétrissage et laissez reposer la pâte dans le bol fermé pendant 30 minutes.
- Incorporez le beurre froid coupé en cubes puis programmez 2 minutes en fonction pétrissage.
- Versez par-dessus 20 g de farine et appuyez sur la touche pétrissage pendant 10 secondes.
- Boulez et déposez la pâte dans un récipient recouvert d'une toile ®. Réservez pendant 1 h 30 dans votre réfrigérateur.
- Aplatissez la pâte à la main pour chasser l'air et détaillez-les en pâtons de taille égale (8 pour le moule à savarin cannelé et un gros pour la brioche boule).
- Mélangez l’œuf, le sel et l'eau dans un récipient et badigeonnez les brioches de cette préparation.
- Sortez les brioches du four et faites-le préchauffer à 170°C.
Couronne Briochée : Une Alternative Gourmande
Bien longtemps que je n’avais plus préparé de brioche…. aussi quand ma copinaute Nad a fait remonter une ancienne de ses recettes… j’ai craqué.. et je me suis laissée tenter.. une occasion également de faire plaisir à mes loulous.. en cachant non pas une.. une délicieuse brioche des rois..
Ingrédients pour la couronne briochée
- 350 g de farine
- 1 sachet de levure boulangère déshydratée
- 80 g de sucre en poudre
- 1 c. à café de sel
- 170 ml de lait tiède
- 1 oeuf
- 2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 80 g de beurre mou
Ingrédients pour la dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c.
Instructions
- Dans la cuve de votre robot, muni d'un crochet pétrisseur, mettre la levure boulangère avec le lait tiède. Mélanger.
- Ajouter ensuite la farine, le sucre, le sel, l'oeuf et l'eau de fleur d'oranger.
- Pétrir à vitesse 2 pendant quelques minutes.
- Lorsque le pâton est bien formé, ajouter le beurre mou coupé en morceaux. Puis pétrir une bonne dizaine de minutes. (cette étape est très importante !) La pâte reste un peu collante, c'est normal.
- Couvrir le bol à l'aide d'un torchon propre et laisser lever la pâte pendant une heure (elle doit doubler de volume).
- Sortir la pâte du bol et la dégazer sur un plan de travail légèrement fariné.
- Former un boudin (ajouter un peu de farine si nécessaire).
- Rejoindre les deux extrémités afin de former une couronne.
- Déposer cette couronne soit dans un moule rond, soit comme moi, dans un moule à savarin.
- Couvrir d'un torchon propre et laisser lever une seconde fois au minimum 1 heure(vous pouvez également la couvrir de film alimentaire et la mettre au réfrigérateur toute la nuit, dans ce cas, il faudra la laisser lever 1 heure en sortant la pâte du réfrigérateur le lendemain).
- Badigeonner la brioche avec la dorure (mélange jaune d'oeuf et eau) et saupoudrer de sucre perlé.
- Enfourner dans le four froid et laisser cuire 25 à 30 minutes à 180°C (Th.
Brioche au Miel : Une Douceur Parfumée
Plongez dans le doux univers de la boulangerie avec cette couronne brioche au miel, une création sucrée qui éveillera vos papilles. Suivez attentivement ces instructions pour obtenir une brioche à la fois moelleuse et délicatement parfumée, couronnant votre table d’une touche de gourmandise.
Instructions
- Mélange des ingrédients : dans la cuve du robot pâtissier, verser la farine, faire un puits et y émietter la levure. Ajouter le lait tiède, le sucre et une pincée de sel. Pétrir (action de travailler une pâte en l’étirant et en la repliant sur elle-même) jusqu’à ce que la pâte devienne homogène.
- Ajout du beurre : incorporer le beurre mou petit à petit tout en continuant de pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique.
- Laisser reposer : couvrir d’un linge propre et laissez lever (permettre à la pâte de gonfler sous l’effet de la levure) dans un endroit tiède pendant environ 1 heure, jusqu’à ce que la pâte double de volume.
- Façonnage : dégazer (chasser l’air emprisonné dans une pâte fermentée) la pâte puis formez un long boudin. Rejoindre les deux extrémités afin de créer une forme circulaire et déposez-la dans le moule préalablement graissé.
- Dernière levée : laissez lever encore pendant environ 45 minutes.
- Dorure et cuisson : préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6). Badigeonner (appliquer au pinceau) délicatement votre couronne avec le jaune d’œuf battu mélangé avec un peu d’eau. Enfourner pour environ 30 minutes ou jusqu’à ce que votre brioche soit bien dorée.
Pour apporter un supplément de gourmandise, n’hésitez pas à parsemer quelques amandes effilées ou des grains de sucre perlé avant d’enfourner votre couronne. Rafraîchissez votre palais en accompagnant cette douceur sucrée d’une limonade artisanale au citron, dont l’acidité viendra sublimer les notes mielleuses de notre brioche. Cette recette est inspirée des traditions boulangères françaises où le miel joue souvent un rôle clé pour sucrer et parfumer les brioches.
Robot Pâtissier Fentic : L'Assistant Idéal
𝟔 𝗩𝗜𝗧𝗘𝗦𝗦𝗘𝗦 𝗘𝗧 𝗙𝗢𝗡𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗨𝗟𝗦𝗘 : Le robot pâtissier Fentic est équipé d'un puissant moteur de 2000W. Utilisez le bouton rotatif éclairé par LED pour les six vitesses différentes ou la fonction d'impulsion pour une puissance maximale. Grâce aux différents réglages, le robot pâtissier peut être utilisé pour presque toutes les recettes. Que vous souhaitiez fouetter de la crème fouettée ou faire une pâte ferme.
𝟑 𝗔𝗖𝗖𝗘𝗦𝗦𝗢𝗜𝗥𝗘𝗦 : Le robot pâtissier Fentic est livré avec trois accessoires : un crochet pétrisseur, un batteur plat et un fouet. Le crochet pétrisseur peut être utilisé, par exemple, pour pétrir la pâte à pizza ou le pain. Le batteur plat convient par exemple pour la salade ou la purée de pommes de terre.
𝗔𝗖𝗖𝗘𝗦𝗦𝗢𝗜𝗥𝗘𝗦 𝗦𝗨𝗣𝗣𝗟É𝗠𝗘𝗡𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘𝗦 : Une spatule en silicone pratique est incluse, facilitant le retrait de la dernière pâte du bol à mélanger. Un séparateur d'œufs est également inclus.
𝗕𝗢𝗟 𝗗𝗘 𝗠É𝗟𝗔𝗡𝗚𝗘 (𝟔,𝟐 𝗟) : le robot pâtissier est livré avec un grand bol de mélange en acier inoxydable de 6,2 L. Cela vous donne une capacité suffisante pour mélanger, pétrir ou battre immédiatement de grandes quantités d'ingrédients. Un pare-éclaboussures avec une ouverture de remplissage est monté au-dessus du bol mélangeur. Cela facilite l'ajout d'ingrédients.
𝗦Û𝗥 𝗘𝗧 𝗦𝗧𝗔𝗕𝗟𝗘 : En plus du robot pâtissier Fentic ayant une belle apparence et un beau design, le robot pâtissier est protégé contre la surchauffe. Si le moteur devient trop chaud, il s'éteindra automatiquement après quelques minutes. Cela peut se produire lorsque le moteur tourne trop longtemps, traite des ingrédients durs ou utilise trop de contenu.
Conseils et Astuces pour une Brioche Réussie
Pour bien réussir une brioche à la mie filante, il est important d’utiliser une farine blanche (T45 ou T55) et des produits laitiers (lait de vache, beurre). Ce ne sont pas des produits que j’ai l’habitude d’utiliser : dès que c’est possible, je préfère utiliser de la farine complète, notamment, et substituer au lait de vache des produits qui n’en contiennent pas.
A la MAP : placer dans la cuve le lait (froid) battu avec les oeufs, ajouter la farine, le sucre, le sel et la levure (sans les mélanger). Lancer un programme pétrissage + levée.
A la main : sortir le beurre quelques heures avant, pour qu’il soit mou. Tiédir le lait. Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre, que l’on ajoute après quelques minutes de pétrissage. Le pâton doit avoir au moins doublé de volume. On peut à ce moment-là décider de cuire une grosse brioche ou bien plusieurs petites, et répartir la pâte dans les moules adéquats. Préchauffer le four sur 180 °C et enfourner.
Ils assurent une répartition uniforme de la chaleur et une excellente cuisson. Antiadhésif de haute qualité, exempt de matériaux toxiques et lourds. Convient pour réfrigérateur, congélateur et four (jusqu’à 220ºC). Diamètre : 26 cm.
Ma Première Brioche : Une Expérience Personnelle
Tadam ! Après mon premier pain, voici ma toute première brioche !! Ok, elle n'est pas parfaite - vous l'aurez remarqué, le côté gauche est un peu plus gonflé - mais elle est délicieuse, et c'est là l'essentiel, non ?
La mie est moelleuse à souhait et le reste deux jours. Moi qui ai l'habitude de l'acheter toute faite, je crois que, comme le pain, j'en ferai plus souvent car le goût est tout de même bien meilleur, il faut l'avouer. Cette recette, je ne l'ai pas inventée : une première brioche, ça ne s'improvise pas, si ?! J'ai silloné la toile avant d'arrêter mon choix sur la recette que je vous propose ci-dessous. J'en suis pleinement satisfaite !
Mais, surtout, si vous avez des conseils sur les ingrédients à insérer, la technique à adopter, etc., je suis plus que preneuse ! Ma prochaine brioche sera moins "classique", du moins c'est mon souhait. Que pourrais-je bien y ajouter ?
Ingrédients
- 250 g. de farine de blé T55
- 80 g. de beurre mou
- 3 oeufs
- 8 g. de levure de boulanger (soit 1 sachet)
- 3 c. à s. de lait
- 2 c. à s. d'eau
- 2 c. à s. de sucre de canne blond en poudre
- 1 pincée de sel
{ Pour cette recette, je me suis inspirée de celle de Carole : ici }
La Recette de Juliette pour une Brioche Moelleuse
Croyez-moi sur parole : cette brioche est juste hyper moelleuse !
Instructions
- Verser, dans le bol d'un robot ou dans un saladier, la farine, la levure, l'eau et le lait. Mélanger le tout.
- Ajouter le sucre, le sel et les oeufs. Pétrir environ 5 minutes afin d'obtenir une pâte homogène.
- Ajouter ensuite le beurre coupé en dés. Pétrir de nouveau pendant 10 minutes.
- Former une boule de pâte et la placer dans le bol fariné. Laisser gonfler pendant 1h30/2h00 dans un endroit tiède.
- Fariner un plan de travail et y déposer la boule de pâte. La couper en 6 morceaux de même taille. Façonner 6 petites boules.
- Beurrer et fariner un moule à cake. Déposer, dans le fond du moule, les boules de pâte en quinconce.
- Laisser de nouveau lever la pâte pendant environ 1 heure. Elle doit doubler de volume.
- Enfourner la brioche dans le four froid et le faire chauffer à 150° C., th. 5. Laisser cuire 25-30 minutes.
- Laisser refroidir avant de démouler.
Cette brioche peut se conserver 2-3 jours dans une boîte hermétique.
Brioche Club Med : Un Goût de Vacances
Le Club Med, ce sont mes beaux parents qui m’y ont totalement convertie! On part au ski avec eux tous les ans depuis qu’on a les enfants. Parfait pour pouvoir tous profiter des vacances de ski. Enfants, parents et grand-parents, on peut faire nos activités de montagne préférées, déconnecter et se retrouver dans la journée pour profiter de la famille sans se préoccuper de rien et notamment pas des repas.
Surtout qu’on adore tous les buffets Club Med, ça me fait une pause pâtisserie sans pour autant lever le pied sur la gourmandise! Les pâtisseries sont toutes faites sur place par les pâtissiers du Club et je reviens toujours avec plein d’idées.
L’année dernière, après avoir goûté la brioche juste trop trop bonne dans 3 Club Med différents, je me suis dit qu’il devait y avoir une recette Club Med. Super moelleuse, mie filante, déclinable avec plein de garnitures différentes (pralines roses ou chocolat blanc… clairement mes préférées!), qui ne sèche pas même après plusieurs heures sur le buffet et surtout trop bonne tous les jours et d’un Club à l’autre: je me suis dit qu’on tenait une recette de brioche Club Med parfaite…
Je suis allée voir le chef pâtissier du Club Med Valmorel pour lui demander la recette! Vivement le ski!!! Et en attendant, on fait notre brioche au goût de vacances tous les WE avec Pippa et je vous donne aujourd’hui tous les secrets de cette délicieuse brioche Club Med.
Ingrédients
- 600g de farine
- 6 œufs entiers
- 60g de sucre
- 12g de sel
- 20g de levure boulangère fraîche*
- 300g de beurre et/ou de margarine (je fais un mélange des 2)
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 1 oeuf + 1 cuillère à soupe d’eau + 1 pincée de sel
Instructions
- Mettez la farine, le sucre et le sel dans la cuve du robot.
- Lancez le robot et ajoutez la levure fraîche émiettée toute en mélangeant.
- Ajoutez les œufs battus et la fleur d’oranger et pétrissez à vitesse lente pendant environ 10mn à vitesse moyenne, la pâte doit se décoller du bol.
- Incorporez ensuite le beurre (et/ou la margarine) en morceaux petit à petit à vitesse lente.
- Pétrissez encore 10mn de plus, la pâte devrait se décoller à nouveau des parois. Parfois la pâte est très souple et ne se décolle pas même après 10mn, dans ce cas, l'étape passage au réfrigérateur sera d'autant plus indispensable pour faciliter le façonnage de la pâte.
- Raclez bien les bords pour décoller la pâte du bol. Couvrez et au contact et laissez la pâte «pousser» 2h à température ambiante, la pâte doit prendre du volume.
- Dégazez la pâte en l’étirant entre les mains et en l’aplatissant pour chasser l’air. Remettez la pâte dans un saladier. Couvrez et réservez au froid une nuit. Elle sera plus facile à étaler et à travailler.
- Farinez le plan de travail et étalez la pâte en rond à la main puis rabattez les bords vers le centre de la brioche. Recommencez cette étape 2 fois de plus en parsemant de la garniture de votre choix: pépites de chocolat blanc ou pralines roses par exemple.
- Partagez la pâte obtenu en 6 morceaux de même poids. Puis roulez chaque morceaux en boule. Chemisez un grand moule à cake de papier cuisson. Et déposez les 6 boules de pâte au fond du moule en les intercalant légèrement.
- Appliquez une première dorure au pinceau. Laissez «pousser» à nouveau 1h (maximum 2h) à température ambiante. La pâte doit s'être répartie dans tout le fond du moule.
- Préchauffez le four à 170°. Redorez à nouveau la brioche puis enfournez pour environ 25 à 30mn jusqu’à ce que le brioche soit bien dorée.
- A la sortie du four, démoulez la brioche sans vous brûler. Laissez-la refroidir 30mn sur une grille avant de la servir.
*Ou 9g de levure de boulanger déshydratée préalablement délayée dans un peu d'eau tiède pendant 10mn (voir instructions sur le paquet).Si vous utilisez de la levure SAF, l'eau doit être à 38-39° pour bien l'activer.
TAG: #Brioche