Grand classique de la pâtisserie française, découvrez cette recette de kouglof moelleux, à l'ancienne. Le kouglof, avec son allure si élégante et sa forme caractéristique en couronne, est bien plus qu'une simple brioche. Originaire d'Alsace, ce gâteau facile à réaliser est idéal à déguster pour le goûter avec un thé ou pour le petit déjeuner !
Ingrédients Nécessaires
- 500 g de farine
- 28 cl de lait
- 2 oeufs
- 2 sachets de levure de boulanger
- 80 g de sucre
- 8 g de sel ou sel fin
- 175 g de beurre
- 2 grosses poignées de raisin secs
- Amande effilée
Préparation du Kouglof
Étape 1: Préparation de la Pâte
Dans un saladier, mélangez à l’aide d’une cuiller en bois les 40 ml de lait tiède, l’œuf battu en omelette, la levure de boulanger et 80g de farine. Quand tout est à peu près aggloméré, versez en pluie par dessus, 80 g de farine et ne touchez plus à rien. Ne mélangez pas.
Au bout de ce temps là, le pâton doit avoir poussé et la farine que vous aviez versée doit être craquelée. Démarrez le programme pâte de votre machine à pain. Quand le pâton est bien aggloméré, ajoutez 140g de beurre coupé en dés. Si vous utilisez un robot, ou si vous faites à la main, procédez de la même façon.
Dans le bol du robot munit du crochet à pétrir mélanger la farine avec la levure. Ajouter le lait tiède et pétrir 1 minute. Incorporer le sucre, le sel, les oeufs et pétrir 10 minutes. En laissant toujours tourner le robot, ajouter le beurre en trois fois jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé (10 min) et que la pâte se détache.
Dans le bol d’un robot, versez les oeufs préalablement battus, le sucre et le sel puis ajoutez la farine. Ajoutez le crochet pétrisseur puis mélangez à vitesse lente pendant 7 minutes. Incorporez ensuite le beurre mou coupé en morceaux et mélangez 7 minutes à vitesse moyenne. Décollez la pâte des parois de façon à former une boule.
Placez un film alimentaire sur le bol puis réservez 45 minutes à température ambiante. Après la première pousse, rabattre la pâte pour chasser l'air, reformer une boule, couvrir à nouveau et mettre au réfrigérateur durant 10 à 12h. Sortir du réfrigérateur et laisser la pâte revenir à température ambiante durant 5h.
Laissez ensuite lever votre pâton pendant 2 heures. Couvrir la pâte et laisser pousser pendant 1h minimum. La pâte doit doubler de volume.
Étape 2: Façonnage et Garniture
Beurrer généreusement un moule à kouglof. Beurrez abondamment votre moule à kouglof. Déposez dans chaque cannelure une amande non mondée. Beurrer votre moule à kougelhopf et ajouter des amandes au fond de votre moule.
Au bout de ces 2 heures, renversez votre pâton sur le plan de travail fariné. Faites un trou au centre de votre pâton et mettez-le dans le moule à kouglof. Mettre la préparation dans le moule beurré et couvrir avec un torchon.
A la sortie du réfrigérateur, farinez votre plan de travail et déposez la pâte. Dégazer la pâte et ajouter manuellement les raisins secs. Former une boule puis faire un trou au centre. Mettre cette pâte dans votre moule à kougelhopf. Couvrir et laisser lever 1 heure.
Laissez à nouveau lever jusqu’à ce que votre pâte dépasse le rebord de votre moule de 2 cm environ.
Votre kouglopf, une fois sortie du four, est magnifique, mais stupéfaction, les amandes se détachent inéluctablement à la découpe. La solution : trempez les amandes dans de l'eau durant 10 min et égouttez-les avant de les placer dans le moule à kougelhopf préalablement beurré.
Étape 3: Cuisson et Finition
Préchauffez votre four à 180°C (Th. Enfournez à four chaud pour 40 minutes. Dorez le dessus de la brioche avec un oeuf battu et enfournez pendant 25 minutes.
Si votre kugelhopf dore un peu trop, recouvrez-le de papier aluminium. Ouvrir complètement la porte du four et poser le moule à plat sur la porte rabattue. Au bout d'1/2 heure, vérifier la cuisson avec un couteau pointu. Si besoin laisser cuire encore 5 à 10 minutes en réduisant la température pour ne pas brûler la croûte.
Temps de Préparation et de Cuisson
Étape | Durée |
---|---|
Préparation | 21 minutes |
Cuisson | 45 minutes |
Attente | 1 heure |
Suggestions de Dégustation
En Alsace, le kouglopf est le roi du petit déjeuner du dimanche. Mais, que vous le dégustiez au petit déjeuner, à l'apéritif, à l'heure du thé ou en dessert, le kougelhopf saura toujours éveiller vos sens. Les vins d'Alsace doux, moelleux ou effervescents accompagnent merveilleusement bien cette gourmandise briochée.
- Ainsi avec ses bulles délicates et sa fraîcheur, le Crémant d'Alsace sera parfait lors d'un apéritif festif alsacien et apportera une sensation de légèreté avec le kougelhopf.
- En dégustation, un Gewurztraminer Vendanges Tardives, qui est un vin doux aux arômes de fruits exotiques et d'épices, est un choix harmonieux qui complètera les saveurs briochées et légèrement sucrées du kougelhopf.
- Le Gewurztraminer Grand Cru, moins sucré et au fruité plus expressif, s'accordera également très bien avec le kougelhopf.
- Le Pinot Gris Vendanges Tardives est un autre excellent choix pour accompagner le kougelhopf : ce vin doux et moelleux présente des arômes de fruits jaunes, de miel et de fruits secs qui se marient bien avec les saveurs du kouglof.
- Et si vous préférez un vin plus léger et frais, vous pouvez opter pour un Muscat d'Alsace.
TAG: #Brioche