Dans la région de Nantes et plus largement en Loire-Atlantique, les traditions de mariage sont riches et variées. Parmi celles-ci, la brioche de mariage occupe une place de choix, surtout lorsqu'on se tourne vers la Vendée voisine, où elle est un véritable symbole.
La Tradition de la Brioche en Vendée
En Vendée, pas question de rigoler avec les mariages. La tradition a été respectée en Vendée, avec un mariage en bonne et due forme, incluant la danse de la brioche vendéenne. Après la danse du parapluie, place à la tradition de la danse de la brioche !
Lors du mariage, une danse s’organise généralement en fin de repas avec cette brioche régionale. Les mariés doivent alors porter une grande brioche vendéenne posée sur un grand plat ou une civière. Le but du jeu ? Passer en rythme sous le plateau à la queue leu leu.
Au fur et à mesure que les invités passent sous le plateau en dansant, les mariés sont relayés par leurs proches pour porter la brioche. À la fin, tout le monde est autorisé à la déguster.
D’ailleurs dans un mariage vendéen, on danse la brioche : la coutume est que le parrain ou la marraine offre la brioche aux mariés, une grande brioche d’un peu plus d’une dizaine de kilos qui est positionnée sur ce qu’on appelle une civière, soit une sorte de plateau. Et le soir on lance une farandole tout autour, tout le monde danse.
Origine et Fabrication de la Brioche Vendéenne
La brioche vendéenne est un produit emblématique de la région, bénéficiant de deux signes officiels de qualité depuis plus de 15 ans : l’Indication géographique protégée (IGP) et le Label rouge. Elle est donc identifiée comme un produit de qualité, faisant écho aux festivités, aux fêtes religieuses comme Pâques, et aux mariages.
C’est d’abord un produit boulanger bien spécifique qui respecte un process de fabrication long avec des temps de fermentation qui peuvent aller de 5 à 24 heures avec des phases obligatoires que l’on appelle le pointage ou l’apprêt. C’est aussi une forme et une couleur : une croûte dorée avec une tresse, un tressage à un ou trois brins… Cette fameuse tresse est née au cours du XIXe siècle quand les boulangers ont commencé à apparaître dans les villes et villages.
Le savoir-faire, le rapport à la culture, le lien avec le patrimoine sont essentiels. Les approvisionnements de matières premières principales - la farine, le beurre, les œufs, le sel - sont identifiés sur le Grand Ouest, c’est-à-dire de la Normandie jusqu’au Poitou-Charentes. Ainsi les œufs proviennent du bocage vendéen, le blé pour la farine de zones bien définies de l’ouest de la France et le sel est soit du bassin de Guérande, de l’Île Noirmoutier ou de l’Île de Ré.
Il faut savoir également qu’il existe quatre grands arômes : l’eau-de-vie, le rhum, la vanille et la fleur d’oranger. Le rhum et la vanille descendaient du port de Nantes vers les marchés vendéens. Et comme la Vendée a une tradition agricole, on faisait aussi beaucoup d’eau-de-vie et de fleur d’oranger dans les fermes.
Prestataires et Adresses Utiles
Pour ceux qui souhaitent intégrer cette tradition à leur mariage dans la région de Nantes ou en Vendée, plusieurs options s'offrent à eux :
- Brioches Fonteneau: Situé à Boufféré (85), ce grossiste propose de grosses brioches rondes avec la civière pour la danse, ainsi que des brioches classiques. Ils étaient présents au salon du mariage de Nantes et proposent des brioches pour 100 personnes à environ 100€ avec prêt du plateau.
- Brioche de Vendrennes: Une boulangerie artisanale réputée en Vendée pour ses brioches de qualité.
Il est conseillé de réserver auprès de ces prestataires en début d'année pour garantir la disponibilité.
Autres Traditions de Mariage en France
Parmi toutes nos traditions, celles du mariage restent en vogue. Voici quelques exemples d'autres traditions régionales :
- Berry: Les mariés sont accueillis avec un pot de chambre rempli de lait chocolaté, de fruits, et de champagne. Ils doivent boire de cette drôle de mixture, puis en faire profiter tous les convives venus les réveiller. Une fois les mariés préparés, un autre met particulier les attend : de la soupe à l’oignon !
- Bretagne: Le biniou est un instrument de musique à vent qui accompagne le cortège nuptial.
- Landes et Dordogne: La tradition nuptiale du planter de pin, où des pins sont plantés et décorés devant le domicile des mariés.
- Nantes: Le mariage a pour tradition d’être réalisé le matin suivi par un repas dès le midi. Puis, l’après-midi donne lieu à de nombreuses animations de mariage, histoire de se défouler un peu avant de retourner s’asseoir pour un copieux repas.
- Nord de la France: Décoration de la porte d’entrée de la maison de la mariée avec une arche de fleurs et de feuillages.
- Pays Basque: Utilisation des couleurs du drapeau basque, le rouge, le blanc et le vert, pour décorer la cérémonie et la salle de réception.
- Touraine: Signalisation de la maison de la mariée à l’aide d’un sapin décoré.
- Vendée: Danse de la brioche, où les mariés et leurs proches portent une grande brioche vendéenne sur une civière. La veille du mariage, il est de tradition en Vendée, de planter un houx devant les maisons des parents des mariés.
TAG: #Brioche