Brioche Maison Sans Gluten : Recette Facile

Vous ne risquez pas de rater votre brioche sans gluten grâce à cette recette facile ! Moelleuse, légère et délicieuse, elle est parfaite pour les personnes intolérantes au gluten ou simplement pour varier les plaisirs.

Ingrédients et Préparation

Voici une délicieuse brioche bio sans gluten qui vous permettra de vous régaler sainement. Cette brioche est vraiment très facile et rapide à réaliser.

Ingrédients Alternatifs

Les œufs sont remplacés par de la compote de pommes qui apporte une texture ultra moelleuse à la brioche. Le mot du chef : Vous pouvez également réaliser cette recette avec du lait d'amande.

Préparation Initiale

Faites tiédir le lait, versez-le dans un bol, puis ajoutez le sucre et la levure. Laissez mousser environ 10 min. Dans un petit bol, mélangez le lait tiède avec la levure sèche et 1 cuillère à soupe de sucre. Couvrez le bol avec un film plastique ou un torchon propre.

Mélange des Ingrédients Secs et Humides

Dans la cuve du robot muni du crochet pétrisseur, mélangez la farine, la poudre d’amande, le sucre, la gomme de guar et le sel. Dans le bol du robot pâtissier mettre dans l'ordre suivant: la fécule, la farine, la gomme de guar, le sel, le sucre. Mélanger un peu puis ajouter le beurre, le lait, le yaourt, les raisins secs et la levure de boulangerie. Ajoutez le beurre fondu, le lait avec la levure et les œufs battus. Ajoutez les œufs et le mélange de levure activée dans le bol. Mélangez bien et ajoutez l’eau de fleur d’oranger.

Pétrissage et Repos de la Pâte

Lancer le pétrissage à petite vitesse, pendant 5 mn puis à vitesse rapide 5 mn. Laissez reposer la pâte dans le bol, recouvert d'un torchon propre pendant 1 heure à température ambiante. Sortir la pâte du bol, former une boule. Une fois la pâte levée, dégazez-la doucement.

Façonnage et Cuisson

Séparez la pâte en quatre morceaux. Farinez bien vos mains et formez quatre boules de même taille. Mettez-les les unes contre les autres dans un moule à cake recouvert de papier cuisson. Huilez légèrement un moule à cake. Dégazez la pâte et versez-la dans le moule à cake. Couvrez d'un torchon propre et laissez reposer 1h, à l'abri des courants d'air.

Préchauffez le four à 180 °C (th. Préchauffer le four à 180°C, puis badigeonnez le dessus de la brioche avec le jaune d'œuf pour lui donner une jolie couleur dorée. Préchauffer le four à 190°. Badigeonnez la brioche de lait à l’aide d’un pinceau. Huilez légèrement le dessus de la brioche avec un pinceau et parsemez de sucre en grains. Saupoudrer la brioche de sucre et enfourner pour 30 mn. Enfournez et faites cuire pendant 30 min. Versez une tasse d'eau dans la plaque, juste avant d'enfourner la brioche. Faites cuire pour 35 min. Attention, si vous jugez le temps de cuisson insuffisant, l'adapter à son four.

Variantes et Suggestions

Régalez les papilles de toute la famille en agrémentant cette brioche sans gluten de raisins secs ou d'autres fruits bio. Pour cela, faites macérer 100g de raisins secs dans un bol rempli d'eau chaude, additionnée d'1 c. à café de rhum. Égouttez les raisins et incorporez-les à la pâte avant de pétrir. Et pour faire plaisir au enfants, optez pour une version aux pépites de chocolat.

Recette Express : Brioche Sans Farine Ni Levée

Envie d'une brioche moelleuse sans farine ni levée ? Découvrez cette recette express avec seulement 3 ingrédients pour un petit-déjeuner healthy et ultra-gourmand ! Si vous adorez la brioche et que vous cherchez une recette ultra-rapide et gourmande, c'est dans les lignes qui suivent ! Bonne nouvelle : cette recette ne demande ni farine ni levée ni de passer des heures en cuisine. Cette recette de brioche express est une véritable révolution. Facile, rapide et tellement délicieuse, elle va rapidement devenir votre nouvelle star du petit-déjeuner ou du goûter. Vous l’avez bien entendu, tout cela sans la contrainte de faire lever la pâte.

Simplicité et Rapidité

L’une des meilleures raisons de se lancer dans cette recette express, c’est sa simplicité. Pas de farine, pas de levée et il suffit de 3 ingrédients principaux. La première étape de cette préparation consiste à mettre tous les ingrédients dans un mixeur : œufs, purée d’amandes blanches, compote et levure chimique. Puis, on mixe jusqu’à obtenir un mélange homogène. Rien de plus simple !

Cuisson et Personnalisation

Ensuite, on verse la préparation dans un moule à brioche de notre choix, on ajoute quelques noix de pécan et des pépites de chocolat, et c’est terminé. Vous verrez la pâte se former rapidement et il ne reste plus qu’à enfourner pendant 45 minutes à 180°C. Et voilà ! Une brioche moelleuse, saine et gourmande en un rien de temps.

Avantages de la Brioche Maison

Plus besoin d'acheter des brioches au supermarché ou à la boulangerie, vous avez votre propre recette de brioche fait maison. Une bonne manière de contrôler ce que vous mangez, de privilégier des ingrédients sains et de vous régaler sans culpabilité. Au petit-déjeuner, au goûter, pour un brunch, avec ou sans accompagnements, cette brioche facile et rapide, sera parfaite pour une pause sucrée. Alors, prêts à tester ?

Recette Détaillée Pas à Pas

1. Commencez cette recette de brioche sans gluten en préparant la pâte. Délayez la levure dans le lait tiédi et laissez reposer 10 min.

2. Versez la levure délayée dans le batteur, ajoutez la farine, puis le sucre et le sel. Ajoutez les oeufs. Il est préférable d’utiliser des oeufs bien froids pour que la pâte ne s’échauffe pas trop. Travaillez la pâte au crochet en vitesse 1, jusqu’à ce qu’elle forme une boule et se décolle complètement des parois.

3. Incorporez, petit à petit, le beurre froid coupé en petits dés tout en pétrissant en vitesse 2, légèrement plus rapide. Pétrissez pendant 10 à 15 min jusqu’à ce que la pâte se décolle complètement du bol et soit homogène.

4. Déposez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et faites une boule. Replacez la pâte dans un saladier légèrement fariné et recouvrez-la d’un tissu humide. Laissez-la à température ambiante (> 22 °C) pendant 1 h à 1 h 30, la pâte doit doubler de volume.

5. Lorsque la pâte a gonflé, il faut la dégazer : travaillez-la au poing puis laissez-la tomber sur le plan de travail légèrement fariné plusieurs fois de suite pour chasser le gaz carbonique. Replacez-la dans le saladier, filmez-la et placez-la au moins 1 h, voire une nuit, au réfrigérateur. Cela facilitera le façonnage de la pâte et permettra aux saveurs de se développer.

6. Façonnez la pâte bien fraîche en évitant de trop la réchauffer entre vos mains.

7. Dorez la pâte avant la cuisson. Lorsque la brioche a bien gonflé, badigeonnez la pâte de dorure au pinceau (jaune d’oeuf). Pour plus de brillance, badigeonnez une seconde fois la pâte à 5 min d’intervalle.

8. Les grosses pièces se cuisent à 160 °C (th. 5/6), généralement entre 30 et 40 minutes. Les petites pièces individuelles cuisent à 180 °C (th. 6), entre 8 et 10 minutes. Si vos brioches colorent trop vite, placez un papier aluminium sur la surface en deuxième partie de cuisson. Pour obtenir des brioches bien gonflées de façon homogène, placez vos moules sur une plaque de cuisson et non sur la grille du four.

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: