Brioche Maison à la Levure Boulangère en Sachet : Recette Facile

La brioche, ce délice moelleux et parfumé, est un incontournable de la pâtisserie française. Si vous ne courez pas après les croissants et autres chocolatines, vous êtes en revanche un fana de brioche. Longtemps, vous avez été convaincu qu’il était impossible de faire ce genre de brioche à la maison, en tout cas pas seulement avec ses petites mains.

Voici LA brioche à la mie filante, comme du coton, bien gonflée, légère et aérienne. Elle est vraiment extra moelleuse et c’est une pure merveille ! Cette recette facile vous permettra de réaliser une brioche maison savoureuse pour le petit-déjeuner ou le goûter.

Ingrédients

  • 300g de farine
  • 2 œufs
  • 1 jaune d'œuf
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 100g de beurre
  • 60g de sucre
  • 10cl de lait
  • 0,5 cuillère à café de sel

Préparation

  1. Faites tiédir le lait. Arrosez la levure de 2 cuil. à soupe de lait tiédi. Réservez 15 min.
  2. Versez la farine dans un saladier. Creusez une fontaine.
  3. Dans un grand saladier mélangez la farine, le sucre et le sel.
  4. Ajoutez ensuite la levure délayée dans le lait et les œufs préalablement battus.
  5. Pétrissez la pâte, 10 min environ. Bien pétrir la préparation pendant une dizaine de minutes jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et bien lisse.
  6. Incorporez au fur et à mesure le beurre mou coupé en dés. Continuez de pétrir la pâte jusqu’à intégration complète. La pâte doit se décoller des parois.
  7. Pétrissez à nouveau la pâte 5 min.
  8. La pâte de cette brioche extra moelleuse prend énormément de volume, elle va vous étonner ! Elle monte tant qu’elle déborde du bol !
  9. Laisser lever la pâte couverte d'un linge humide pendant 2 heures. Laissez lever la pâte dans un endroit chaud et loin des courants d’air.
  10. Au bout de 2 heures dégazez votre pâte en la farinant légèrement. Disposez-la dans votre saladier couvert d’un linge sur le dessus et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
  11. Si la pâte a reposé 1 nuit au réfrigérateur : remettre la pâte à température ambiante le lendemain pendant 1heure.
  12. Au bout de 2 heures, découpez votre pâte en 5 morceaux. Roulez chaque morceau avec la paume de la main et façonnez des boules.
  13. Au bout de 2 heures, découpez votre boudin de pâte en tranche de 5cm environ. Dégazez bien les tranches avec la paume de votre main et façonnez des boules.
  14. Moulez la pâte en 6 boules individuels. Placez les boules de pâtes dans un moule à cake préalablement beurré.
  15. Alors, petit conseil aussi pour la cuisson : prévoyez un moule à cake assez grand, ainsi vous aurez une bien grosse et longue brioche ! Elle se sentira à l’étroit dans un petit moule à cake et aura tendance à s’enfuir !
  16. Laissez lever votre pâte pendant 2 heures à température ambiante.
  17. Badigeonnez avec du jaune d’œuf battu. A l'aide d'un pinceau dorez le dessus de votre pâte avec le jaune d'œuf préalablement battu, ajoutez votre sucre en morceaux et enfournez pendant 40min environ.
  18. Faites cuire 20 min au four à 210°C (th. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir presque sèche.
  19. En mettant la brioche dans le four froid, cela lui permettra de terminer sa pousse, le cas échéant.
  20. La brioche est suffisamment cuite au bout de 25 à 30 minutes. Elle doit alors être d’une belle couleur dorée, et si l’on y plante une brochette en bois, celle-ci doit ressortir sèche.

Laissez refroidir la brioche puis démoulez-la.

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: