J’adore les brioches et quand elles sont faites maison : c’est encore meilleur. 🙂 A l’occasion d’un brunch, j’avais réalisé cette brioche aux pépites de chocolat. Un vrai délice! Il fallait absolument que je la partage avec vous. 🙂 C’est une recette qui est facile à faire !
Je vous conseille de la réaliser un jour où vous avez du temps car la seule contrainte de cette recette : le temps de repos! C’est ce qui permet d’avoir une brioche bien aérée. Côté pépites de chocolat, vous pouvez en mettre plus (ou moins) que la quantité indiquée. Tout dépend de votre niveau de gourmandise… 😉
Côté levure, j’utilise de la levure de boulanger fraîche (en cube) mais vous pouvez aussi utiliser de la levure de boulanger déshydratée. Référez vous au sachet pour la quantité.
Si vous avez l’habitude de faire vos brioches maison, vous n’allez pas être perturbés par cette recette. Seul l’ajout de cacao en poudre fait la différence. J’ai choisi de faire une brioche tressée mais vous pouvez la façonner comme vous le souhaitez.
Les Ingrédients Essentiels pour une Brioche Réussie
Pour faire cette brioche tressée au chocolat, j’ai utilisé de la farine T45, riche en gluten c’est elle qui garantira une texture moelleuse et une mie filante. Pour la levure, je vous recommande d’utiliser de la levure de boulanger fraîche, plus efficace que la version déshydratée elle n’a pas ce goût désagréable qu’ont souvent les levures.
J’utilise du beurre 82% matière grasse, du vrai beurre quoi ! Si vous n’avez pas de beurre vous pouvez utiliser 40 à 45g d’huile neutre en remplacement.
Côté matériel, outre mon robot pâtissier, j’ai utilisé une plaque à pâtisserie perforée, un tapis silpat et une corne que vous trouverez facilement chez mon partenaire SCRAPCOOKING. N’oubliez pas la réduction de 15% avec le code ENCOREUNGATEAU15.
Préparation de la Pâte à Brioche : Étape par Étape
Faites tiédir le lait et mélangez le avec la levure fraîche pour qu’elle se dissolve. Réservez. Dans le bol du robot, versez la farine, le sel, le sucre en poudre, l’oeuf, le mélange lait et levure et le cacao en poudre non sucré. Pétrissez la pâte au crochet, au départ à la vitesse minimale puis, dès que la pâte commence à s’amalgamer, à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol.
Coupez le beurre en morceaux et ajoutez le dans la cuve du robot et augmentez la vitesse pour pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle à nouveau des parois du bol. Filmez le bol du robot et laissez la pâte doubler de volume à température ambiante. La durée de pousse peut varier selon la température de votre cuisine. Attendez vraiment qu’elle double de volume même si le temps de pousse est plus long.
A l’issue du temps de pousse, décuvez la pâte avec une corne sur le plan de travail légèrement fariné. Divisez la pâte à brioche en 3 parts égales et roulez les sur le plan de travail pour former 3 brins d’environ 40cm de long. Tressez les brins ensemble et posez la brioche au chocolat sur la plaque à pâtisserie recouverte du Silpat. Laissez la brioche pousser à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double à nouveau de volume.
A l’issue de cette deuxième pousse, mélangez le jaune d’oeuf et la crème liquide et dorez la brioche délicatement avec un pinceau.
Méthode Pas à Pas Détaillée
Étape 1 : Activation de la Levure
Si vous utilisez de la levure de boulanger déshydratée : la diluer dans le lait tiède (mais pas chaud) et laisser reposer 5 minutes afin de l'activer. Dans un récipient, tamiser la farine. Émietter la levure et l'ajouter au centre. Sur le côté, mettre le sel et le sucre. Mélanger.
Étape 2 : Pétrissage et Premier Repos
Ajouter l’œuf battu et le lait puis pétrir. Incorporer ensuite le beurre mou, en morceaux. Pétrir à nouveau quelques minutes. La pâte doit être homogène, se décoller des bords du récipient et elle ne doit pas être collante. Recouvrir la pâte d'un torchon humide et la laisser reposer à température ambiante durant 1h à 1h30 (elle doit doubler de volume).
Étape 3 : Façonnage et Garniture
Diviser la pâte en 6 boules de tailles identiques. Les étaler, une à une, et les garnir de pépites de chocolat. Rabattre les extrémités vers le centre, les rouler dans le sens de la longueur et les disposer dans un moule à cake. Couvrir d'un torchon humide et laisser à nouveau reposer durant 45 minutes à 1h.
Étape 4 : Cuisson
Enfourner durant 30 minutes à 180°C.
Conseils et Astuces pour une Brioche Inratable
- Choisir une farine de qualité et très blanche (T45 ou T55)… exit les farines complètes saines mais qui ont du mal à gonfler.
- Opter pour une levure fraîche ou sèche de qualité, pas celle qui traine depuis 2 ans dans votre placard.
- Ne pas mettre le sel au contact de la levure.
- La levée se fait en 2 fois à une température chaude mais pas trop (environ 25-30°).
Variante : Brioche Couronne au Chocolat
Pour le façonnage : Déposez la pâte à brioche sur le plan de travail fariné et appuyez dessus avec vos points pour la dégazer. Séparez la pâte en trois pâtons égaux. Etalez le premier pâton à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former un rectangle de 25cm X 15 cm environ. Etalez la garniture au chocolat sur toute la surface. Roulez la pâte sur elle-même puis continuez de rouler le boudin obtenu afin de l’allonger.
Répétez l’opération avec les deux autres pâtons. Coupez chaque boudin en deux dans le sens de la longueur. Placez les 6 boudins obtenus côte à côte avec la tranche présentant la garniture vers le haut sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé. Torsadez les boudins par trois sur toute la longueur puis rejoignez-les afin de former une couronne. Laissez lever jusqu’à ce que la pâte double de volume (environ 1 à 2h). Préchauffer le four à 180°C. Badigeonnez la pâte à l’aide d’un pinceau avec le dernier œuf battu. Enfournez pour 20 minutes environ (le temps peut varier en fonction des fours).
Cuisson et Conservation
Je les congèle dans l’heure qui suit la cuisson ; pour les matins, je sors la brioche la veille, je la mets dans un linge ou papier film et le lendemain, je la passe 20 secondes à 1000 watts au micro ondes.
Brioche au CookExpert
Au CookExpert, on met la levure fraîche avec le lait froid et le sucre dans la cuve métal. On lance le mode EXPERT 5min V1A chaleur 35°C. Au bout des 5 minutes, on éteint le robot pour 10 minutes de pause. Au bout des 10 minutes, la préparation mousse bien. On ajoute tous les autres ingrédients et on lance le PROGRAMME BOULANGE pour 2min. Le robot fait une pause à 1 min, relancez-le immédiatement. Au bout des 2 minutes, on ramasse sa pâte pour former une boule dans ses mains puis on la re-dépose au fond de la cuve. On ferme le couvercle et on programme le mode EXPERT 55min V0 et température 35°C.
Tableau Récapitulatif des Étapes
| Étape | Description | Temps |
|---|---|---|
| 1 | Activation de la levure | 5 minutes |
| 2 | Pétrissage et premier repos | 1h à 1h30 |
| 3 | Façonnage et garniture | 45 minutes à 1h |
| 4 | Cuisson | 30 minutes |
