Vous avez convié du monde à la maison pour un apéro dînatoire ce week-end et vous êtes à la recherche de bonnes idées pour régaler vos invités ? En voilà une qui ne risque pas de les décevoir, bien au contraire : des petits pains briochés aux lardons.
L'Apéro Dînatoire Réinventé
Contrairement à un apéritif lambda, un apéro dînatoire, ça se prépare ! Quand on a concocté un délicieux poulet rôti et une mousse de fraise pour le dessert, on sait qu’on peut se permettre un peu plus de légèreté sur la première partie du repas. En revanche, quand l’ensemble du dîner consiste à déguster de délicieuses bouchées apéritives, il n’y pas de place pour l’improvisation. Afin de ravir les papilles de ses convives, il faut redoubler d’imagination.
Il est important d’apporter de la variété dans les recettes tout en faisant en sorte que cela reste facile à manger avec les doigts, sans oublier de penser à des préparations qui satisferont l’ensemble des invités. Les contraintes sont nombreuses, mais il y a en réalité de nombreuses recettes qui cochent toutes cases.
Tartinade au chorizo, nems au jambon fromage, acras de thon, feuilletés aux saucisses ou encore des petits pains briochés aux lardons, voilà que de bonnes idées parfaites pour un apéro dînatoire. On vous conseille vivement de miser sur ces derniers, car cela fait toujours l’unanimité. À peine posés sur la table basse, petits et grands se précipitent pour les dévorer. L’expression "cela part comme des petits pains" n’aura jamais été aussi vraies !
Pourquoi Choisir les Petits Pains Briochés aux Lardons?
Si vous avez invité des amis pour l’apéritif et que vous souhaitez faire sensation avec quelque chose qui surprendra agréablement leur palais, vous pouvez compter sur ces petits pains briochés aux lardons. Une texture moelleuse, un cœur fondant au fromage, des petits lardons pour la gourmandise… Il n’y a pas à dire, il est vraiment difficile d’y résister. C’est super gourmand et surtout, c’est extrêmement simple à préparer.
Pour savoir comment les préparer, il n’y a qu’à suivre la recette de l’influenceuse food surnomée Mes_délicieuses_créations. Dans une vidéo récemment publiée sur son compte Instagram, la cuisinière nous en dévoile tous les secrets. Petit conseil, doublez les rations, car ces petits pains sont tellement addictifs que vous risquez rapidement d’en manquer !
Ingrédients:
- 350 g de farine
- 4 g de sel
- 125 g de yaourt à la grecque
- 1 œuf
- 4 g de levure sèche ou 8 g de levure fraîche
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 70 g de lait tiède
- 1 cuillère à café de sucre
- 125 g de mozzarella
- 1 petit paquet de lardon de dinde ou de porc
Étapes de Préparation:
- Mélangez le lait tiède, le sucre et la levure, puis laissez reposer 10 minutes jusqu’à ce que le mélange mousse.
- Après 10 minutes, dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez le mélange lait-levure, le yaourt, l’huile et l’œuf. Remuez la préparation avec les doigts jusqu’à obtenir une pâte collante.
- Pétrissez la pâte à la main ou au robot jusqu’à ce qu’elle se détache des bords.
- Disposez la pâte dans un saladier, couvrez et laissez reposer 1 h 30. Ensuite, dégazez la pâte en enfonçant votre poing dans la pâte.
- Incorporez les lardons de dinde. Formez des petits pâtons et aplatissez légèrement le dessus. Placez une cuillère à soupe de fromage au centre, puis refermez en pinçant la pâte.
- Faites cuire des deux côtés dans une poêle à feu moyen avec un couvercle pour une cuisson rapide.
Pourquoi Dégazer une Pâte à Brioche ?
C’est un geste qui peut paraître étonnant pour les apprentis cuisiniers, mais enfoncer son poing dans sa pâte à brioche est très important. Ça s’appelle dégazer la pâte. À quoi ça sert ? Et bien cela permet de contrôler le volume de la brioche et d’obtenir une mie filante et légère. En effet, quand vous pétrissez votre pâte, vous formez un réseau glutineux qui va renfermer du gaz carbonique. C’est ce gaz qui va monter la pâte. C’est essentiel pour la préparation d’une brioche, mais en revanche, il faut éviter qu’elle monte trop. Si vous la laissez monter pendant trop longtemps, votre brioche sera difforme.
Variations Gourmandes
Cette brioche salée garnie de jambon cru, de lardons et de fromage est idéale pour servir en guise d’apéritif, pour un pique-nique ou en plat principal accompagnée de salade. Vous pouvez évidemment la garnir avec les ingrédients que vous préférez ou avec ce que vous avez à la maison. C’est très bon avec n’importe qu’elle charcuterie ou d’autres fromages et même avec quelques légumes de saison ! En été avec quelques tranches d’aubergines ou poivrons et en hiver avec des champignons, ou des tomates séchées par exemple 🙂
Une recette toute simple à réaliser avec votre Thermomix et bien gourmande, à déguster fraîchement sortie du four, légèrement tiède, légèrement croustillante en surface et bien moelleuse à l’intérieur… Pour vous aider pour le façonnage, à partir de 2 min 38 sec sur cette vidéo
Un vrai « fourre tout » olives jambon mozza origan.. au top! Ingrédients divisés par 2 (sauf l’oeuf, biensûr 😂😂) Cheddar à la place de la mozza. La pâte est facile à travailler. Je ne salerai pas la pâte la prochaine fois car avec le jambon cru et les lardons c’était hyper salé. J’essaierai une nouvelle version avec du jambon blanc, olives vertes et comté. Ça devrait être pas mal. ♥️P
Témoignages et Astuces
Recette excellente!!! Je voudrais partager mon expérience, car faite hier soir pour servir aujourd’hui lors d’un pic-nic, j’ai fini la tresse un peu tard le soir (1ere photo), alors j’ai pris le risque de ne pas la cuire de suite et laisser reposer jusque ce matin avant de la mettre au four. Évidement ce matin elle avait doublé de taille, j’ai eu peur. Mais finalement le résultat a été fantastique!! Légère, délicieuse, tout le monde s’est régalé.
Nan mais sérieux elle est GIGANTESQUE cette brioche 😲 je vous avoue que j ai eu du mal à trouver une plaque adapter pour la cuire mais j ai réussi. La recette est très simple, pour la pousse j ai mis mon récipient avec la pâte couvert d un torchon dans le micro onde encore chaud car je venais de m en servir . Elle a bien poussé ainsi Pour la garniture je l ai faite uniquement à la main . Ce sera notre plat de ce soir mais je note déjà 5 étoiles 🌟 car je ne pourrai qu aimer cette recette 🤪.
Á huit elle a fait notre déjeuner accompagnée d’une grosse salade verte. Pâte préparée la veille au soir avec pousse lente au frigo toute la nuit : sacré gain de temps pour passer à table à une heure dite normale. Pour la farce je me suis permise des extras 🤭 : 100g de Serrano, 100g de dés de jambon et 100g d’allumettes bacon plus du fromage ail et fines herbes étalé avant d’y étaler la farce.
Idéale pour l’apéro crèche de ce soir, garnie bacon, chèvre, oignons frits thym, verdict dans quelques heures Une belle découverte cette recette dégustée au dîner avec une salade verte. Je ne pensais pas qu’elle aurait autant gonflée 😅 j’ai rajouté un peu de crème fraîche pour qu’elle ne soit pas trop sèche. Très bonne recette ! Une bonne idée pour le soir, accompagné d’une salade. J’ai tartiné de fromage de chèvre puis parsemé de lardons : j’aurai pu davantage garnir vu comme la pâte a gonflé ! A retester avec diverses variantes.
Voilà ma brioche salée sur la table de la Chandeleur ! J’ai mis du jambon blanc et Emmenthal rapé dans deux rectangles, et du jambon cru et Edam dans le rectangle central. J’espère que c’est aussi bon que beau!F Très bonne brioche, recette suivie à la lettre.
Pour la rendre si jolie, il y a un moule très pratique Silikomart : le Treccia. Qui donne l’allure d’une tresse, mais sans devoir la réaliser. C’est surprenant comment on peut obtenir une si belle brioche sans façonnage compliqué. La garniture est à base d’une sauce réalisée avec du fromage blanc. Elle n’est pas très riche mais suffisamment pour donner un bon goût et une texture moelleuse. Pour poursuivre la gourmandise sans trop de lourdeur, j’ai utilisé du bacon, beaucoup moins gras que des lardons traditionnels.
Une brioche tendre, à déguster chaude à la sortie du four ou coupée en tranches et grillées au four. On peut varier la garniture selon les goûts et les saisons.
Préparation à la Machine à Pain
Dans le bol de la MAP, mettre le lait, l'oeuf battu, couvrir de la farine, puis mettre le sel dans un coin, le sucre dans un autre et faire un puits au centre afin d'y mettre la levure. Mettre la machine en programme "pâtes levées" (il dure 1h20 avec ma MAP). Après ce temps; dégazer le pâton, l'emballer dans du film alimentaire et placer au réfrigérateur 3 heures. Puis dégazer à nouveau et étaler le pâton avec un rouleau en un rectangle (ici, 32cm de long et 22cm de large).
Dans un bol, mélanger le fromage blanc, le persil ciselé, le sel, le poivre et la noix de muscade (bien assaisonner). Napper le rectangle en épargnant le pourtour de 2cm. Puis couvrir d'Emmental râpé, du parmesan et enfin des lardons ou les tranches de bacon effilochées. Par la largeur, enrouler le rectangle. La soudure doit se trouver sur le côté. On peut se passer de l'étape de repos au réfrigérateur si le temps est compté. En mettant au réfrigérateur la pâte se tiendra mieux à la deuxième pousse et à la cuisson.
Voici une tresse particulièrement gourmande puisqu'au lieu d'une pâte feuilletée c'est une pâte à brioche qui est utilisée. C'est une recette du blog Du sel dans ma cuisine que j'ai déjà réalisée à plusieurs reprises et que nous apprécions beaucoup. Préparer la brioche en faisant tiédir l'eau et le lait. Mettre les liquides dans le bol du robot et y diluer la levure. Ajouter la farine, le sucre, le beurre, le jaune d'oeuf et le sel. Pétrir pendant 10 minutes.
Préparer une béchamel bien épaisse de façon traditionnelle en faisant fondre le beurre puis en y ajoutant la farine. Bien mélanger puis ajouter le lait en fouettant énergiquement pour éviter les grumeaux. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade. J'ai utilisé mon Thermomix : j'ai mis tous les ingrédients ensemble et ai fait chauffer à 90°, vitesse 5 pendant 6 minutes.
Au centre de ce rectangle, déposer une couche assez épaisse de béchamel puis y parsemer les lardons. De chaque côté de la garniture, entailler la pâte en faisant des lanières qui serviront à former la tresse. Commencer par rabattre les extrémités et continuer en croisant les lanières les unes sur les autres. Ne pas hésiter à étirer la pâte. Diluer le jaune d'oeuf avec un peu de lait et en badigeonner la surface de la brioche.
J'ai donc réalisé cette brioche super moelleuse aux lardons et gruyère et je ne regrette pas du tout, je crois qu'elle va devenir un grand classique à la maison tellement elle est bonne! Tout le monde a adoré.
Dans un saladier mélangez le sucre, la farine et le sel. Pétrir au robot jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène (environ 10 minutes). Etalez la pâte en un rectangle sur un plan de travail légèrement fariné. Parsemez de gruyère râpé et roulez ensuite en boudin. Déposez-le sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cette brioche se déguste tiède ou bien une fois refroidie.
