Le baptême est un moment spécial pour les parents et l’enfant, une célébration familiale importante. Parmi les éléments incontournables, le gâteau occupe une place de choix. Pour un baptême, la croix est un symbole fort de cet événement.
Il est donc logique de le retrouver dans notre top10. Pour le réaliser il vous faudra réaliser plusieurs génoises et les découper en forme de croix, pour les garnitures des différents étages vous avez l’embarras du choix.
Idées de gâteaux de baptême
L’avantage de ce gâteau de baptême est sa facilité et sa rapidité de préparation, en effet la génoise est très simple à préparer en grande quantité et une fois celle-ci cuite il ne vous reste plus qu’à la garnir/décorer.
Le naked cake est un grand classique du cakedesign, c’est un gâteau que l’on peut décliner pour beaucoup d’occasions : que ce soit pour un mariage, un baptême, un anniversaire.
La recette du naked cake consite en la préparation d’une génoise haute que l’on vient diviser en plusieurs étages. Chaque plateformes est ensuite garnie avec de la crème au beurre et des fruits.
Pour la décoration du naked cake on reste simple. Que vous baptisiez une fille ou un garçon il y a une couleur pour cela ! Et le gâteau n’échappe pas à cette règle, on voit donc très souvent des gâteaux de baptême en bleu si c’est un garçon ou en rose si c’est une fille.
La plupart du temps on utilise des gâteaux de forme rectangles ou ronds, un gâteau au chocolat ou une génoise. On vient ensuite appliquer une couche de crème au beurre, puis on aplatit la pâte à sucre pour la placer sur le gâteau.
Pour rester dans le thème religieux, vous pouvez réaliser un gâteau rappelant un livre ouvert. C’est un gâteau très apprecié car on ne voit pas souvent de gâteaux en forme de livre.
C’est une forme de gâteau aussi employée pour les mariages. Il faut réaliser une génoise dans le moule livre, puis le recouvrir de crème au beurre puis de pâte à sucre, c’est le moment le plus complexe car la pâte à sucre va être compliqué à lisser sur ce cakedesign.
C’est une pâtisserie individuelle très simple à réaliser, retrouvez toutes nos recettes de cupcakes vous pouvez aussi vous inspirer de cette recette de cupcake gender reveal. Une fois cuit il faut les décorer, les caissettes sont un des élèments à ne pas manquer, prenez en des bleus si le baptême est pour un garçon par exemple.
Tutoriel : Chaudron de Sorcière en Pâte à Sucre
Pour Halloween, décorez vos gâteaux avec des modelages en pâte à sucre. Et puis s’il y a une sorcière dans l’assemblée, elle sera bien contente d’avoir un chaudron magique prêt à accueillir tous ses ingrédients !
Ingrédients et Matériel
- Pinceaux
- Pâte à sucre verte
- Douille standard
- Lissoir pour pâte à sucre
- Tige à fleur
- Ébauchoir pour la découpe
- Pâte à sucre noire
- Emporte-pièce « marguerites »
- Pâte à sucre marron
- Pâte à sucre orange
Instructions
- Formez une boule de pâte à sucre noire. Aplatissez légèrement le dessus.
- Modelez de petites boules de pâte à sucre verte puis collez-les sur le haut de votre boule noire.
- Recouvrez le haut de pâte à sucre verte.
- Avec de la pâte à sucre noire, modelez un fin boudin noir puis collez-le sur le tour de votre rond vert.
- Coupez une tige à fleur puis plantez-la dans votre modelage. Ajoutez de la pâte à sucre marron autour pour donner effet d’une cuillère.
- Découpez ensuite une forme de croix dans la pâte à sucre marron pour le dessous du chaudron.
- Découpez des marguerites oranges à l’aide de l’emporte-pièce. Séparez ensuite les pétales du coeur.
Info préalable importante : Les quantités de pâte à sucre indiquées sont celles que j'ai réellement utilisée pour le gâteau ou la déco, il faut donc que vous en prévoyez plus.
Préparer de la colle alimentaire avec de l'eau chaude et un peu de poudre tylose dans un bocal.
Toute la pâte à sucre utilisée doit être enrichie en poudre tylose afin de permettre un séchage plus rapide et une meilleure tenue (comptez 1 cuillère à café de poudre tylose pour 250 g de pâte à sucre).
Coupe du gâteau et recouvrement de ganache :
Réaliser la ganache en mélangeant 200 g de chocolat fondu et 200 g de crème liquide chaude, faire prendre au frigo pour qu'elle tienne mieux lorsqu'elle sera appliquée sur le gâteau.
- Couper la bosse du gâteau puis le couper en 2.
- Mettre un peu de ganache sur le support de votre choix, y poser une moitié du gâteau.
- Déposer de la ganache sur le dessus du gâteau puis venir y déposer l'autre moitié de gâteau.
- Couper les côté de façon à obtenir un rectangle net.
- Mettre de la ganache sur les contours du gâteau, une fine couche pour fixer les miettes et boucher les trous, laisser durcir au frigo.
Dessus et côtés de la caisse à outils :
- Travailler 100 g de pâte à sucre noire, l'étaler et couper un rectangle de la taille du dessus de votre gâteau.
- Venir le poser sur le dessus du gâteau et bien lisser.
- Travailler 450 g de pâte à sucre marron.
- L'étaler et couper 2 rectangles de 20 x 8,5 cm et 2 de 12,5 x 8,5 cm. En fait cela correspond aux côté de votre gâteau, je vous conseille donc de mesurer votre gâteau.
- Commencer par les grands côtés, votre rectangle doit mesurer la longueur du gâteau x (la hauteur + 1 cm) pour donner un peu de creux à votre caisse. Couper ces 2 rectangles et venir les coller au gâteau (retailler dans la pâte si besoin).
- Puis mesurer les petits côtés de votre gâteau : (largeur gâteau+ largeur pâte à sucre posée) x (hauteur gâteau + 1 cm). Mettre un peu de colle là sur l'arête de la pâte à sucre déjà posée.
Barre transversale pour le transport de la caisse :
- Il vous faut un pique à brochette en bois et environ 20 g de pâte à sucre blanche.
- Placer votre pique à brochette en les côtés du gâteau afin de mesurer la longueur nécessaire, le pique doit venir s'insérer dans la pâte à sucre sans en sortir.
- Façonner un boudin de pâte à sucre de la bonne longueur (un peu moins de 22 cm car une partie du pique va être inséré dans la pâte à sucre).
- Le couper dans l'épaisseur, placer un peu de colle dedans et le pique à brochette, souder les côtés de la pâte à sucre entre eux.
- Vérifier si tout est bon en plaçant le pique contre les extrémités du gâteau, affiner le boudin si ce n'est pas assez long ou couper la pâte à sucre en excès si c'est trop long.
- Mettre un peu de colle sur un des côtés du boudin de pâte à sucre et sur le pique qui dépasse.
Finitions de la caisse :
- Étaler de la pâte à sucre, couper des petits cercles à l'aide d'une petite paille (style paille pour briquette de jus de fruit) pour simuler les têtes de clous et venir les coller contre les côtés de la caisse.
- Couper des cercles un peu plus grands avec un paille plus grande, faire des croix à l'intérieur comme si c'était des têtes de vis.
Décoration du support :
Ici, je n'ai pas pesé la pâte à sucre car le poids nécessaire va varier en fonction de la taille de votre support.
J'ai choisi d'étaler ma pâte à sucre et de venir la coller par morceaux contre le support, les différentes jointures étant ensuite lissées au doigt. Vous pouvez, si vous le souhaitez, recouvrir votre support la veille, le décorer et le laisser sécher puis venir y poser le gâteau une fois les étapes de recouvrement du dessus et des4 côtés est réalisée.
Une fois la pâte à sucre collée sur le support, prendre le tapis effet pavé et le poser sur la pâte à sucre. Attention au sens, ici, on veut des motifs en creux donc mettre le tapis côté en relief contre la pâte à sucre.
Modelage du marteau arrache-clou :
- Prendre 60 g de pâte à sucre marron clair (15 g marron + 45 g blanc).
- Modeler un boudin de 17 cm.
- Prendre 35 g de pâte à sucre blanche. Prendre 1 bille de pâte à sucre blanche de 2,5 g (une noisette) et une autre de 10g.
- Les aplatir en cercle, coller la petite contre le dos de l'élément que vous venez de modeler puis la grande contre la petite.
- Assembler le marteau en collant les éléments entre eux puis peindre en argent tout ce qui est blanc.
Modeler le tournevis :
- Prendre 45 g de pâte à sucre rouge, former un boudin de 9 cm dont un endroit sera affiné comme sur la photo.
- Tracer des traits le long du manche à l'aide du manche d'un pinceau.
- Prendre entre 5 et 6 g de pâte à sucre blanche. Former un boudin de 9 cm, l'aplatir puis le tailler comme sur la photo.
Modelage clé plate mixte :
- Prendre 30 g de pâte à sucre blanche, faire comme pour la clé plate mais un des côtés sera travaillé autrement.
- Aplatir un peu le côté qui sera travailler autrement, lui donner une forme ronde, creuser un trou au milieu à l'aide d'un bouchon de tube d'homéopathie.
Cake Design Gaming : Tutoriel
Prêt à relever le challenge et réaliser un cake design gaming ? Réalisez les décors en pâte à sucre pour les coller sur le gâteau. Utilisez un aérographe si vous en possédez un pour créer un effet sur le gâteau. Si vous n’en avez pas, rien de grave ! On vous propose une alternative !
Matériel et Consommables :
- Pâtes à sucre noire et blanche prestige
- Tylose
- 5 pinceaux alimentaires fins
- 1 aérographe
- Colorants alimentaires liquides pour aérographe en noir et bleu
- Emporte-pièces ronds et carrés
- Colorants alimentaires en gel en bleu, rose, rouge et vert
- 2 Cakes dummies ronds 7.5 cm x 15 cm
- Crisco
- Cake drum rond 12 mm x 15 cm
- Piping gel
- Colorant en poudre argent
- Rejuvenator
- Tiges pour pièces montées
Instructions :
La veille :
- Réalisez un patron de manette de jeux que vous pouvez copier via Internet ou faire à main levée
- Etalez de la pâte à sucre noire (à l’aide d’un rouleau à pâtisserie) que vous aurez préalablement mélangée avec du tylose puis découpez la forme de la manette avec le patron.
- A l’aide d’un emporte-pièce rond réalisez 2 grands cercles que vous collerez à gauche et à droite de la manette. Puis réalisez 2 plus petits cercles à coller au centre intérieur de la manette.
- Réalisez les joysticks avec deux petites boules de pâte à sucre que vous disposerez sur les deux petits cercles. Appuyez au centre de chaque boule avec votre index pour les creuser un peu.
- Faire 2 carrés avec les emporte-pièces puis découpez les bords pour créer des croix qui seront coller avec le piping gel sur chaque grand cercle.
- Mettre le tout à sécher
- Réalisez un dernier grand cercle en pâte à sucre noire sur lequel vous pourrez dessiner le logo de la marque avec un pinceau et de la peinture argentée (à réaliser en mélangeant du colorant en poudre argent avec un peu de rejuvénator.)
Le jour J :
- Recouvrez votre cake drum de Crisco puis de pâte à sucre noire
- Il est possible de le brusher en noir si vous le souhaitez pour foncer un peu plus le dessus
- Assemblez vos 2 cake dummies puis recouvrez le gâteau de pâte à sucre blanche. Avec l’aérographe brusher d’abord de peinture noire puis de bleu sur la partie haute. Idéalement attendez que la peinture soit sèche avant de poser sur le cake drum. Si vous ne possédez pas d’aérographe, vous pouvez recouvrir le gâteau entièrement de pâte à sucre bleue.
- Ajoutez le rond avec le logo avec un peu de piping gel sur le devant du gâteau.
- Plantez une tige pour pièce montée dans l’une des poignées de votre manette puis l’autre côté dans votre gâteau pour la faire tenir de travers.
- Réalisez 4 cercles de pâte à sucre à l’aide des emporte-pièces. Ceux-ci doivent être assez grands pour pouvoir y poser les 4 formes du jeu dessus.
- Colorer un peu de pâte à sucre avec les colorants alimentaires pour créer les 4 formes du jeu.
- Etalez de la pâte à sucre rouge. Emporte-piècez la une première fois pour réaliser la forme puis une seconde fois avec un rond d’un diamètre inférieur au milieu.
- Puis, étalez les autres couleurs de pâte à sucre et créez le triangle, carré et croix.
- Apposez ces diverses formes sur les 4 cercles noirs de pâte à sucre.
- Disposez ces formes tout autour du gâteau en décoration.
- Pour embellir votre gâteau il est possible d’ajouter un aspect brillant au tout avec un spray vernis alimentaire.
Et voilà, on espère que ce tuto cake design gaming vous donnera des idées pour votre prochain cake design !
Reproduire un Dessin sur un Gâteau en Pâte à Sucre : Tutoriel
Bonjour, aujourd'hui je vais donner une technique pour reproduire un dessin directement sur un gâteau. Pour la petite histoire, je voulais tester une autre technique mais je n'y arrive pas donc je me suis creusée la tête pour faire autrement et j'ai trouvé.
Tutoriel pour reproduire un dessin sur un gâteau recouvert de pâte à sucre ou de pâte d'amande.
Ce qu'il faut:
- papier cuisson (papier sulfurisé).
- Feutres alimentaires.
- encre alimentaire.
Technique:
- Recouvrir votre gâteau et laisser la pâte sécher un peu si elle est trop souple, sinon les feutres vont s'enfoncer dans la pâte sans forcément laisser de la couleur.
- Prendre du papier sulfurisé de la taille du dessin que vous souhaitez reproduire, ici la carte de France de la leçon de géographie de mon fils. La décalquer en se servant d'un feutre alimentaire (laisser sécher l'encre sur le papier avant de procéder à la suite des opérations, cela va vite).
- Découper le contour extérieur, poser sur le gâteau à l'endroit souhaité et tracer les contours avec un feutre alimentaire, ne pas appuyer trop fort sinon la pointe s'enfonce dans la pâte.
Maintenant, il s'agit de repoduire les éléments un à un en les découpant, toujours partir de l'extérieur du dessin pour aller vers les éléments intérieurs, cela permet de prendre les points de repères et de bien positionner les choses. Ici, j'ai commencé par le bas de la carte. J'ai donc découpé le bas, j'ai posé le reste du dessin sur le livre en superposant bien sur les traits déjà dessinés. J'ai suivi les contours. Les photos permettront de mieux comprendre, ici, j'ai décalé un peu le papier sulfurisé pour que vous voyez mieux.
Et ainsi de suite :
Vous pouvez prendre des feutres de diverses couleurs et laisser tel quel ou alors peindre avec des colorants alimentaires comme je l'ai fais, dans ce cas, attention de ne pas mélanger les couleurs en peignant et bien laisser sécher après.
Et voilà, vous avez toutes les explications nécessaires, on peut reproduire toutes sortes de dessin et ceux, directement sur le gâteau. Par contre, cette technique demande un peu de temps, si vous avez fourré votre gâteau avec des garnitures sensibles telles que crèmes, il faut travailler vite (donc valable pour des schémas simples et sans trop de détails) et laisser sécher au frigo.
Quand vous ressortirez votre gâteau, l'encre pourra être collante mais c'est une réaction normale due au fait de passer à une température de 4°C à une température ambiante beaucoup plus chaude. Il faut donc éviter d'aller passer les mains sur le gâteau sous peine de faire des traces. Sinon, si votre gâteau ne nécessite pas d'être stocké au frigo, vous avez le temps de travailler et de reproduire des modèles plus complexes.