La Croix-Rouge est une organisation humanitaire mondiale qui offre un soutien aux personnes vulnérables. En France, elle agit comme auxiliaire des pouvoirs publics dans ses missions humanitaires. Si l’association de la Croix-Rouge est plus connue pour son secourisme, aujourd’hui l’une de ses missions principales est l’aide alimentaire.
Qu'est-ce que l'aide alimentaire ?
L'aide alimentaire a pour objet la fourniture de denrées alimentaires aux personnes les plus démunies. Cette aide est apportée tant par l’Union européenne que par l’État ou toute autre personne morale. Les colis alimentaires restent la forme la plus répandue de l’aide alimentaire en France.
Types d'aide alimentaire
- Distribution alimentaire : Gratuite ou à un prix symbolique.
- Épiceries sociales : 80 épiceries sociales gérées par les bénévoles ou salariés de la Croix-Rouge française.
- Chèques d’accompagnement personnalisés (CAP) : D'une valeur unitaire de 6 euros.
- Paniers alimentaires : Constitués de produits de première nécessité.
- Repas chauds : Proposés par des services d’accueil, totalement libres et gratuits.
Conditions d'accès à l'aide alimentaire de la Croix-Rouge
L'aide de la Croix-Rouge s'adresse aux personnes les plus vulnérables et à celles en situation de précarité. Pour bénéficier de l'aide alimentaire, vous devez adresser votre demande à une assistante sociale afin d'évaluer votre situation, cette évaluation étant indispensable pour obtenir une aide auprès de la Croix-Rouge française. L’accès aux distributions de denrées gratuites (colis) destinées aux personnes en situation de précarité est majoritairement réalisée grâce à l'orientation des travailleurs sociaux et des partenaires - centres communaux d'action sociale (CCAS), Espaces Insertion, etc.
Comment faire une demande ?
- Contacter un travailleur social auprès du CCAS de votre commune ou d'une association du réseau.
- Constituer un dossier de demande avec l'assistance du travailleur social.
- Justifier de l'insuffisance de vos ressources.
Les critères pris en compte sont votre situation familiale et vos revenus. Dans certains cas, une participation financière peut être demandée aux personnes bénéficiant de ce dispositif.
Autres formes d'aide de la Croix-Rouge
Plus connue pour ses actions de secourisme, la Croix-Rouge propose en réalité un dispositif d’aide sociale très complet.
- Aide vestimentaire : La Croix-Rouge française met à disposition des personnes en difficulté des lieux appelés des « vestiaires » dans lesquels sont proposés des vêtements préalablement collectés et triés et disponibles à très bas prix ou gratuitement.
- Accès à la culture et aux loisirs : La Croix-Rouge accompagne les personnes dans le besoin pour qu’elles puissent partir en vacances et choisir des activités sportives et culturelles.
- Accès à l’énergie : La Croix-Rouge intervient dans des situations d’urgence et en prévention pour éviter le surendettement et les coupures d’énergie.
- Aide aux personnes migrantes : La Croix-Rouge propose diverses actions pour lutter contre les préjugés sur les personnes migrantes et améliorer leurs conditions de vie.
- Réinsertion des détenus : Les personnels de la Croix-Rouge interviennent auprès des détenus pour les aider à maintenir un lien familial, être accueillis lors de travaux d’intérêts généraux, les aider dans leurs démarches à la sortie de prison, etc.
- Santé, prévention et rééducation : La Croix-Rouge française propose des services de santé pluridisciplinaires et accompagne les familles tout au long de leur parcours de soins grâce à ses centres de santé ou encore ses 6 établissements de Médecine, chirurgie, obstétrique (MCO).
Où trouver de l'aide et comment contacter la Croix-Rouge ?
Pour connaître l’aide apportée par la Croix-Rouge et comment prendre contact avec l’association près de chez vous, consultez la suite de cet article. De nombreux bénévoles de la Croix-Rouge vous accueillent afin de vous apporter l’aide dont vous avez besoin. Vous pouvez vous inscrire dans l’un de nos dispositifs d’aide alimentaire sur demande et orientation d’un travailleur social : n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse monter votre dossier ensemble.
Les moyens de contact :
- Le moteur de recherche « Près de chez vous » : Le site international de l’association permet de trouver un interlocuteur en remplissant un formulaire sur vos besoins.
- Le site pourvous.croix-rouge.fr : Sur la page d’accueil du site, vous pouvez choisir le type d’aides que vous recherchez par profil en haut de page.
Exemples d'initiatives de la Croix-Rouge
- Le dispositif « Croix-Rouge sur roues » : La Croix-Rouge déploie un dispositif dans les zones isolées du territoire français afin de rompre l’isolement des personnes en situation de précarité.
- Croix-Rouge Mobilités : Pour les personnes rencontrant des difficultés pour se déplacer, la Croix-Rouge propose des solutions de transport pour faire vos courses ou aller chez le médecin.
Chiffres clés
La Croix-Rouge française compte de nombreux bénévoles âgés de moins de 30 ans. Voici quelques chiffres clés de l'action de la Croix-Rouge :
- 760 unités d'aide alimentaire
- 939 unités vestimentaire
- 11 600 trajets de transport social
Autres associations d'aide alimentaire
Il existe de nombreuses associations qui peuvent vous apporter de l’aide. On peut citer par exemple les restos du coeur et le Secours populaire.
Financement de l'aide alimentaire
Les sources d'approvisionnement de la Croix-Rouge sont diversifiées :
- Subventions : Le Fonds social européen + (FSE+) et le Crédit national pour les épiceries sociales (CNES).
- Invendus : Dons de produits invendus par les enseignes de la grande distribution.
- Collectes : Dons de produits par les gens à l’entrée / sortie des enseignes locales de la grande distribution.
- Dons : Dons locaux d’entreprises, d’industries agro-alimentaires, de producteurs agricoles.
- Achats : Achats de produits sur les fonds propres des unités locales de la Croix-Rouge.
TAG: