En cas de dernier recours ou simplement par manque de temps, ces petites brioches individuelles garnies feront amplement l'affaire ! Comme une pochette surprise, ces brioches garnies recèlent de nombreuses saveurs en bouche. On ne vous en dit pas plus, on vous laisse découvrir par vous-même.
Ingrédients et Préparation
Voici une recette illustrée d’un pas à pas en photos pour réaliser de jolies brioches à têtes bien rondes comme on les attend à l’examen. Vous en avez marre des brioches à la tête de travers et vous rêvez de savoir faire des brioches à la tête bien ronde et bien droite ? Préparez la pâte à brioche.
Préparation de la Pâte à Brioche
Dans le bol du robot, versez la farine puis le sel et le sucre en poudre dans un coin du bol. Dans le coin opposé, émiettez la levure boulangère. Ajoutez les oeufs et l’eau. Installez le crochet sur le robot et pétrissez pendant 10 minutes à vitesse lente (vitesse 2 sur le Kitchenaid). La pâte doit former une boule qui se décolle des parois du bol.
Coupez le beurre en morceaux et ajoutez le dans le bol. Augmentez la vitesse du robot (vitesse 4 pour le Kitchenaid) et pétrissez une quinzaine de minutes pour que tout le beurre soit incorporé et que la pâte forme à nouveau une boule qui se détache des parois du bol. Cornez la pâte, couvrez le bol d’un torchon propre et laissez la pâte doubler de volume à température ambiante ou dans le four fermé et éteint. La pousse prend 1 heure en moyenne.
Façonnage des Brioches
Dégazez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Graissez les moules à brioches avec une bombe graissante. Divisez la pâte en 10 portions égales (environ 55g) et boulez la sur le plan de travail. Si votre pâte à brioche est trop chaude pour être façonnée, placez vos boules de pâte à brioche au réfrigérateur pendant 15 minutes.
Posez une boule de brioche sur le flan et, avec le tranchant de la main, faites la rouler sur le plan de travail en la pressant légèrement au tiers supérieur pour marquer la tête de la brioche. Posez la brioche dans le moule et, avec tous vos doigts, marquez les contours de la tête en appuyant jusqu’au fond du moule. Farinez légèrement votre index et plantez le à la base de la tête, tout le tour de la brioche pour crocheter la pâte vers l’intérieur de la brioche et ainsi vous assurer que la tête ne ressortira pas. Laissez les brioches lever à température ambiante pendant 45 minutes.
Quand les brioches ont levé, mélangez le jaune d’oeuf avec le lait et dorez délicatement vos brioches avec un pinceau.
Brioche Individuelle Garnie : Instructions de Cuisson
- Préchauffez le four à 180°C (th.6).
- Coupez les chapeaux des brioches.
- Évidez-les en faisant bien attention, les fonds des brioches sont fragiles. Réservez.
- Lavez les tomates cerises et coupez-les en deux.
- Dans un bol, mélangez la crème fraîche avec la moutarde puis salez, poivrez. Réservez.
- Sur une plaque du four recouverte de papier cuisson, posez les brioches.
- Mettez-y les tomates, la crème fraîche moutarde puis ajoutez les dés de jambon et le gruyère.
- Enfournez et laissez cuire vos brioches individuelles garnies 8 min à 180°C (th.6).
- Sortez-les du four et ajoutez les chapeaux à chacune des brioches.
- Puis remettez au four 2 min.
Vous obtenez un oeuf mollet dans cette recette. Si vous n'aimez que les oeufs sur le plat, avec un jaune bien cuit, laissez encore 4 min de plus la cuisson de vos brioches en baissant à 150°C (th.5).
Variations et Suggestions
Aujourd’hui, je vous présente ma bête noire lors de mon année de préparation au CAP Pâtissier en candidat libre, j’ai nommé les brioches à tête ! Je ne sais pas exactement combien de fournées de brioches à tête j’ai pu faire pendant cette année d’entrainement à l’examen mais j’ai mis mes nerfs à rude épreuve je vous le dis. J’étais tout simplement incapable de sortir des brioches avec une petite tête bien ronde et bien centrée. Pour réussir les brioches à tête, il faut déjà vous assurer d’avoir les bons moules. Je vous conseille, surtout si vous préparez le CAP Pâtissier d’investir dans des moules en métal.
Ensuite, il faut respecter le temps de pétrissage de la pâte à brioche pour s’assurer d’avoir une brioche moelleuse à la mie filante. Enfin, la température de la pâte au moment du façonnage des brioches parisiennes est également primordial.
Au départ il était question de m’inspirer des banh bao - ces brioches cuites à la vapeur d’origine Vietnamienne, fourrées à la viande, un régal ! Cela faisait aussi longtemps que j’avais envie de faire à nouveau la fameuse brioche fourrées au pesto cuite autour d’un camembert rôti… Halalala ce délice ! Il vous faut tester cette recette si ce n’est déjà fait !
En effet, j’ai fait une poêlée de légumes que j’ai réalisé avec ce que j’avais dans mon frigo, il est donc parfaitement possible (et vivement encouragé) d’en faire une à votre goût, avec les légumes que vous voulez, cela n’a vraiment pas grande importance en fait… Faites-vous plaisir ! Vous n’aimez que les courgettes ? Bah faites une poêlée de courgettes. La vie est déjà bien assez compliquée pour s’embêter avec une histoire de légumes, hein !
Je sais que vous adoreeeeez quand je reste vague sur le nombre de parts de mes recettes ! soit 10 grosses boules de brioches, servies en entrée par exemple, accompagnée d’une salade verte, ou encore en guise de casse-croûte lors d’une balade / pique-nique ? soit jusqu’à 30 boules de brioches fourrées versions bouchées, servies lors d’un apéritif par exemple ! (ou d’un pique-nique également, en fait tout fonctionne pour un pique-nique !
J’ai utilisé mon KitchenAid Mini pour faire ma pâte à brioche, mes explications seront donc orientées dans ce sens. Néanmoins, il est parfaitement possible de la réaliser à la main : munissez vous d’un grand saladier et de vos muscles. Ajoutez 1 c. à café de farine (de votre cuve), 1 c. Pendant que ça tourne, ajoutez les œufs les uns à la suite des autres. Prenez une boule, aplatissez-la dans votre main ou au rouleau à pâtisserie. Badigeonnez au pinceau vos boules de brioches avec un jaune d’œuf battu, ou un mélange de lait et de sirop d’agave (ou de miel).
Petit plat léger et délicieux qui change ! Put être fait avec des variantes de fromages comme le chèvre. J'ajoute un peu de ciboulette aussi. Chez moi on les appelle les "nounous-brioche", préparation avec les enfants très ludique, appréciées de tous, en entrée ou en plat principal, tout le monde aime et en re-demande!!!
TAG: #Brioche