Brioche IG Bas : Recette Facile et Gourmande

Aujourd’hui, je vous partage une nouvelle petite gourmandise : la délicieuse brioche IG bas. J’ai à la maison un grand fan de brioche au petit déjeuner. Or, depuis notre rééquilibrage alimentaire, difficile de faire abstraction de tous ces ingrédients peu recommandables au quotidien. C’est pourquoi j’ai décidé de me lancer un petit défi en expérimentant cette pâtisserie.

Pourquoi une Brioche IG Bas ?

Opter pour des petits pains briochés à indice glycémique bas, c’est se faire plaisir sans compromettre son bien-être. Ces petits pains briochés à IG bas sont une véritable pépite pour allier plaisir et santé. Moelleux et savoureux, ils s’adaptent à plusieurs méthodes de cuisson, que vous soyez adepte de l’air fryer, du four ou même de la vapeur douce avec le Vitaliseur de Marion.

Ingrédients Clés pour une Brioche Saine

Pour une version plus saine, j’ai décidé d’utiliser de la farine de petit épeautre afin de limiter le gluten et de baisser l’indice glycémique de la recette. Désirant réaliser une version sans oeuf, j’ai également utilisé de la farine de lupin. Cette farine permettra de servir de liant grâce à son pouvoir émulsifiant et d’obtenir une pâte protéinée. De plus, elle donnera une magnifique couleur dorée à votre brioche. Enfin, pour donner du moelleux à la préparation, nous utiliserons de l’huile de coco et du yaourt végétal. Ils permettront en plus de donner une agréable saveur de coco à votre brioche.

Dans cette recette, j’utilise du miel pour seul sucrant. Vous pouvez le remplacer par du sucre de coco selon vos préférences. Le résultat obtenu est donc sans sucre raffiné, la cannelle, la vanille et le miel lui apportant toute la douceur dont elle a besoin.

Comment ça marche ?

En optant pour la farine de petit épeautre, le défi était de taille, puisque cette farine ne lève pas facilement. C’est pourquoi j’ai décidé d’utiliser, en plus de la levure boulangère, du bicarbonate de soude associé à du jus de citron. Ils permettront d’aider à activer la levure et d’aérer la pâte afin qu’elle lève plus facilement à la cuisson. Un vrai régal ! En plus de parfumer votre cuisine d’une délicieuse odeur de brioche vanillée, elle constitue une petite douceur à déguster au petit déjeuner ou en collation à emporter avec soi.

Recette de Brioche IG Bas Facile

Ingrédients :

  • 300g de farine de petit épeautre complet
  • 100g de farine de lupin
  • 300ml de lait de soja tiède sans sucre ajouté
  • 2 cas de yaourt soja / coco
  • 40g d’huile de coco
  • 1 cas de jus de citron
  • 1 càc de bicarbonate de soude
  • Un sachet de levure boulangère sèche
  • 1 cas de miel
  • 1 cac de cannelle vanille
  • 1 pincée de sel

Instructions :

  1. Pour commencer, mélangez les ingrédients secs : les farines, le bicarbonate de soude, la levure et les épices dans un grand récipient.
  2. Dans un autre récipient, mélangez le reste des ingrédients : le lait de soja préalablement tiédi avec l’huile de coco, le yaourt, le miel et le jus de citron.
  3. Mélangez ensuite tous les ingrédients ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et collante, puis couvrez à l’aide d’un film plastique ou d’un chiffon humide.
  4. Vous pouvez alors laisser reposer votre pâte 1 heure à température ambiante ou dans un four très légèrement tempéré.
  5. La pâte devrait avoir poussé. Vous pouvez alors dégazer la pâte en le pétrissant à la main.
  6. Divisez ensuite la pâte en 4 boules. Aplatissez-les à l’aide de vos mains, pliez-les en deux puis roulez-les sur elles-même. Puis, placez les dans un moule à cake recouvert de papier cuisson ou préalablement huilé.
  7. Laissez pousser la pâte 1 heure supplémentaire.
  8. Après avoir préchauffé votre four, enfournez 35 à 40 minutes à 180°C.
  9. C’est prêt ! Il ne vous reste alors plus qu’à patienter le temps qu’elle refroidisse pour pouvoir la démouler. Savourez ensuite votre délicieuse brioche IG bas avec plaisir et gourmandise. Bon appétit !

Astuce : cette petite gourmandise se conserve parfaitement coupée en tranches et placée au congélateur.

Variante avec Farine de Kamut

Pour ma première brioche ig bas j’ai utilisé la farine de kamut, une variété de blé dur très ancienne et riche en protéines. Le grain de kamut est deux à trois fois plus gros que son cousin le blé dur et contient 20 à 40% de protéines en plus. En outre, il contient plus d’acides aminés essentiels et plus d’acides gras non saturés. Riche en sélénium, il aide à combattre l’apparition des maladies cardio-vasculaires. Le résultat est à la hauteur de mes espérances. Une jolie mie avec le bon goût de la levure fraiche.

Ingrédients :

  • 400 g de farine de kamut (je l’achète à La Vie Claire). Alternative : si vous avez de la farine semi-complète de blé (T110), prenez 420 g. En effet cette farine absorbe moins les liquides.

Instructions :

  1. Commencez par diluer la levure fraîche dans la crème d'amande tiède et laissez poser pendant 10 à 15 min le temps que la levure s’active.
  2. Dans un récipient, mélangez la farine de kamut, le sirop d’agave ou miel d’acacia, la pincée de sel, puis ajoutez l’huile (s’il s’agit de l’huile de coco elle doit être fondue mais pas brûlante sinon vous allez tuer la levure), l’oeuf et la levure préalablement délayée dans la crème d'amande.
  3. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Il est tout à fait normal que la pâte colle un peu aux mains. Pour m’aider, je saupoudre un peu de farine sur la pâte et sur mes mains.
  4. Couvrez votre bol d’un torchon humide et laissez reposer la pâte (2 méthodes) :
    • Méthode 1 : si vous souhaitez déguster votre brioche le jour même, laissez pousser votre pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume (entre 1H30 et 3H en fonction de la température de votre pièce). Astuce : faire bouillir dans un micro-onde un verre d’eau puis placez y votre pâte. L’humidité et la chaleur du micro-onde crée une atmosphère très favorable à la pousse de la brioche.
    • Méthode 2 : si vous souhaitez déguster votre brioche le lendemain, laissez poser la pâte toute une nuit au réfrigérateur et recouvrez votre saladier d’un torchon. C’est ce que j’ai fait !
  5. Lorsque le temps de pousse est écoulé, dégonflez votre pâte à brioche en appuyant dessus et décollez là du bol. L’utilisation d’une corne en silicone facilite l’opération. Ajoutez les pépites de chocolat puis façonnez la pâte selon vos envies. J’ai choisi de créer 3 boules.
  6. Placez vos boules de pâte dans un moule anti-adhésif ou préalablement chemisé de papier cuisson.
  7. Couvrez avec un torchon propre et laissez pousser à température ambiante durant 1h-1h30.
  8. Une fois la pousse terminée, préchauffez votre four à 180 ° .
  9. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la brioche d’un peu de lait végétal.
  10. Enfournez pour 30 min en chaleur tournante. Sortez la brioche du four lorsqu’elle est dorée. Laissez-la refroidir et démoulez-la.
  11. Bonne dégustation ! Faites moi un retour en commentaires et notez la recette.

Brioche Saine du Petit Déjeuner à la Vanille et aux Pépites de Chocolat

Ingrédients :

  • 400g de farine complète de grand épeautre T110 (aussi appelé farine complète d'épeautre - attention on est sur du T110 et non T130 - les deux sont appelées "complètes")
  • 100g de son d'avoine
  • 1 pincée de sel
  • 20cl de lait d'amande
  • 6cl de miel d'acacia (ou sirop d'agave pour ceux qui aiment ça)
  • 1 cube de levure fraîche (généralement 42g)
  • 3 oeufs
  • 10cl d'huile d'olive douce ou autre huile au choix (j'ai fait ¾ huile d'olive douce et ¼ huile de noix)
  • Arôme naturel de vanille (sans sucre)
  • Poudre de vanille bourbon ou 2 gousses de vanille
  • 1 poignée de pépites de chocolat noir 60% minimum (70% c'est mieux)

Instructions :

  1. Mélangez la farine avec le son d'avoine et le sel dans un grand saladier. Réservez.
  2. Dans une casserole de taille moyenne, faites tiédir le lait d'amande sans dépasser 40°C pour ne pas désactiver la levure. Si vous n'avez pas de thermomètre (comme moi), il faut tiédir plutôt que chauffer ce lait, c'est à dire le mettre à température "ambiante" avec un poil plus de "chaud" - quand vous mettez votre doigt (propre) dans le lait, il ne doit pas y avoir une différence de température. J'espère que je suis claire, en tout cas, il vaut mieux faire plus froid que prévu, que trop chaud !
  3. Hors du feu, ajoutez le miel d'acacia ou le sirop d'agave puis la levure fraîche émiettée.
  4. Fouettez jusqu'à l'obtention d'un aspect un peu mousseux. Ajoutez les oeufs, l'huile et les arômes/grains de gousses de vanille, en fouettant bien.
  5. Mélangez avec la préparation à la farine. Oui, le mélange semble liquide et collant, ce n'est pas une pâte à pizza ou à pain, c'est normal.
  6. Pétrissez environ 6 à 7 minutes - perso je ne l'ai pas fait à la main (trop collant) j'ai un batteur électrique avec une broche pour ça, et après 2-3 minutes, je continue de pétrir avec une maryse, c'est du sport mais ça permet de faire bien absorber le lait et de donner du moelleux.
  7. Ensuite, couvrez le saladier d'un torchon et laissez la pâte lever dans un endroit chaud - j'avais chauffé mon four 3min à température minimum (65°C), et je l'ai laissé refroidir un peu pour faire un endroit tiède mais pas trop chaud, on ne va pas cuire la pâte ! J'y ai mis mon saladier pour 1h30. La pâte double de volume.
  8. Après les 1h30 de repos, la pâte est toujours aussi collante. Si vous voulez y ajouter des pépites de chocolat, c'est le moment. Versez-les sur la pâte et mélangez très délicatement avec la maryse.
  9. Huilez vous les mains (pour que la pâte ne vous colle pas trop aux mains) et formez 5 à 6 boules que vous disposerez au fur et à mesure dans un grand plat type plat à four (le mien est un plat à gratin ovale : 30x21cm) mais aussi par ex une cocotte en fonte de taille moyenne, ou un grand moule à manqué, mais pas de moule à cake qui serait trop petit.
  10. Préchauffez le four à 180°C.
  11. Enfournez pour 20min, puis baissez la température du four à 150°C pour 10 minutes supplémentaires.

Brioche IG Bas au Skyr

Pour ce test , je me suis largement inspirée de la recette de healthy création , le résultat est trés moelleux . Cette brioche ig bas au skyr est très bonne avec un ajout de ma confiture IG bas ou pour la version enfant qui n’aiment pas la confiture , un ajout de pate à tartiner ig bas choco noisette.

Le Skyr, c'est quoi ?

C’est une spécialité islandaise , une sorte de yahourt longuement égoutté pour enlever tout le lactosérum. Il a une texture proche du fromage frais et concentre davantage de macronutriments, en particulier les protéines , il apporte beaucoup de moelleux à la recette tout en étant 0 % matière grasse . Le skyr, c’est le nouveau super-aliment tendance.

Ingrédients et Préparation

J’ai aussi testé avec une farine semi-complète pour être en accord avec ma nouvelle alimentation IG BAS et bingo résultat concluant ! Attention il faut impérativement une farine semi complète de blé T110 ,je précise, car on trouve également de la farine semi complète « T130 » mais celle ci ne donne pas du tout le même résultat , la brioche ne lève pas bien et n’est pas aérée ! Du coup cette farine T110 n’étant pas ig bas ( IG 65) , la brioche n’est pas totalement IG BAS mais elle colle au principe de cette alimentation : farine non raffinée , ajout de son d’avoine (ou lin moulu ) pour diminuer l’indice global de la recette , sirop d’agave comme sucrant, pas de beurre . Pour être honnête ne vous attendez pas à une « vraie » brioche dans cette version presque ig bas , mais franchement ,c’est une super alternative ! Les fibres contenue dans cette brioche healthy semi-complète vous permettront d’avoir « la pêche » toute la matinée sans avoir faim à 10 h00 . Idéal si on souhaite perdre du poids , 1 seule tranche de cette brioche peut suffire , avec un peu de confiture Ig bas , ou réduite en sucre , ou sans confiture mais avec un fruit ….

IMPORTANT Le temps de pousse varie selon la puissance de la levure , l’hygrométrie et la température de la pièce , la levure est pour ainsi dire » vivante » on ne peut pas donner de temps précis , à vous d’adapter selon la situation et prolonger la pousse si besoin . Si vous n’utilisez pas mon astuce micro ondes , tout simplement parce que vous n’en avez pas , faites la même chose dans votre four , légèrement prechauffé à 30° JUSTE 2 MINUTES avec une casserole d’eau bouillante, puis mettre la brioche four étaint porte fermée . REGALEZ VOUS !

Brioche Couronne IG Bas

Ingrédients :

  • 250 g de farine de blé T150 (ou farine intégrale de petit épeautre)
  • 50 g de sucre de coco
  • 1 oeuf
  • 60 g de beurre pommade
  • 5 g de levure sèche
  • 1 c. à café d'extrait de vanille

Instructions :

  1. Dans un bol mélangez la farine, le sucre, et la levure.
  2. Ajoutez l'oeuf, l'extrait de vanille et le lait tiède (attention à ce qu'il ne soit pas trop chaud sinon la levure ne fonctionnera pas).
  3. Mettez à pétrir pendant 2 minutes.
  4. Ajoutez le beurre pommade puis pétrissez de nouveau pendant 2 minutes.
  5. Versez la pâte obtenue dans un bol (elle est très collante c'est normal).
  6. Couvrez le bol d'un torchon et laissez la pâte pousser pendant 2 heures à température ambiante.
  7. Dégasez la pâte et formez une boule.
  8. Sur un plan de travail fariné, étalez grossièrement la pâte pour former un rectangle.
  9. Rabattez le tiers supérieur et inférieur du rectangle de façon à obtenir un "bûche" (voir vidéo pour une explication en images).
  10. Découpez et façonnez 7 boules d'environ 70g.
  11. Répartissez les boules dans un moule couronne (Ø 20cm) préalablement huilé.
  12. Couvrez et laissez de nouveau pousser 40 minutes.
  13. Lorsqu'elle a doublé de volume, badigeonnez au pinceau le dessus de la brioche d'un peu de lait pour la dorure.
  14. Pour la décoration, parsemez quelques grains de sucre ou des amandes effilées.
  15. Enfournez dans un four préchauffé à 170° pendant 20 minutes.
  16. Laissez refroidir avant de démouler la couronne.
  17. Et voilà! Découvrez cette brioche IG bas, idéale pour ceux qui souhaitent allier gourmandise et alimentation saine.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients et de Leurs Bénéfices

Ingrédient Bénéfices
Farine de petit épeautre Faible en gluten, réduit l'indice glycémique
Farine de lupin Liant, émulsifiant, protéinée, donne une couleur dorée
Huile de coco Moelleux, saveur agréable de coco
Yaourt végétal Moelleux, douceur
Miel Édulcorant naturel
Farine de Kamut Riche en protéines, acides aminés essentiels, acides gras non saturés

TAG: #Recette #Brioche

En savoir plus sur le sujet: