Délicieusement moelleuse et beurrée, cette brioche est non seulement succulente, mais aussi un véritable plaisir à réaliser. Découvrez cette recette de brioche tressée, une brioche ultra moelleuse et facile à réaliser.
Ingrédients
- 500 g de farine à pain
- 5 g de sel
- 70 g de sucre
- 150 g d'œufs + 1 œuf pour la dorure
- 60 g de beurre fondu
- 170 ml de lait chaud
- 18 g de levure fraîche
- 1 cuillère à soupe d'eau
Alternative: Vous pouvez utiliser 7 g de levure sèche active à la place du cube frais.
Préparation
Il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte dans la réussite d’une brioche : la manipulation de la levure, le beurre utilisé… mais c’est avant tout une question de température.
Étape 1: Préparation de la Pâte
Versez le lait chaud dans un bol. Ajoutez la levure et 1 cuillère à soupe de sucre, puis mélangez jusqu’à ce que la levure soit dissoute. Réservez.
Dans un saladier, battre les œufs, le lait, le sucre et le sel puis verser la farine et enfin la levure (telle qu'elle si elle est fraîche ou diluée dans un peu de lait tiède mais c'est facultatif).
Dans le bol du robot, muni du crochet, placer dans cet ordre : les œufs, la farine, le sucre en poudre, le sucre vanillé, le sel, le lait tiède (je le mets quelques secondes au micro-onde) et enfin la levure.
Versez 150 g d’œufs dans le bol du robot pâtissier multifonction équipé du fouet. Ajoutez le reste du sucre et le beurre fondu, puis fouettez à la vitesse 2 pendant environ 1 minute. Ajoutez le mélange contenant la levure et mélangez le tout.
Étape 2: Pétrissage avec le KitchenAid
Installez le crochet pétrisseur sur le robot pâtissier multifonction et réglez sur la vitesse 1. Ajoutez progressivement la farine à pain. Ajoutez du sel. Pétrissez la pâte pendant 7 minutes.
Mélanger bien au robot pétrisseur pendant 7 minutes à vitesse lente (vitesse 1) + 5 à 7 minutes à vitesse 2 (ou le contraire). Incorporer ensuite le beurre mou coupé en morceaux et pétrir lentement (environ 7 minutes au robot pétrisseur) jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène.
Pétrir à vitesse lente (vitesse 1) pendant 2 à 3 minutes, puis 10 minutes vitesse moyenne (vitesse 2-3). Puis incorporer le beurre mou et pétrir à nouveau à vitesse moyenne pendant 5 minutes puis vitesse rapide encore 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte se détache bien des bords du bol.
La pâte doit être travaillée longtemps au batteur. La pâte doit être travaillée longtemps au batteur.
Important: bien respecter le temps de pétrissage et les temps de pousse.
Étape 3: Première Pousse
Disposez la pâte dans un bol graissé et laissez-la lever dans un endroit chaud pendant 2 heures. Laissez lever à l'abri des courants d'airs pendant 1h30 à 2 heures minimum en pensant à dégazer la pâte une fois durant la levée.
Fariner le dessus du pâton puis couvrir le bol d’un film alimentaire. Placer immédiatement au réfrigérateur pour une nuit (minimum 8h ou jusque 24h).
Une longue pousse permet à la pâte de bien se développer et le fait de la garder au frais permet un meilleur façonnage puisque la pâte ne sera plus ou pratiquement plus collante (vous devez vous servir de la farine uniquement pour le plan de travail).
Étape 4: Façonnage et Tressage
Divisez la pâte en 3 parts de taille égale. Réalisez 3 cordes avec la pâte. Pincez le haut des 3 cordes ensemble. Tressez la brioche, puis pincez l’autre extrémité pour l’empêcher de se dérouler. Repliez les extrémités sous la brioche et déposez-la sur une plaque de cuisson beurrée.
Sortir le bol du froid et laisser à température ambiante 1h. Retirer le film alimentaire et verser la pâte sur un plan de travail fariné. Dégazer. Peser le pâton et le diviser en 3 boules de même poids (soit environ 315g chacune). Rouler chaque boule en long boudin (35 cm ici). Réunir les extrémités des 3 brins, les souder en pressant. Tresser sans trop serrer (la brioche va gonfler), souder les autres extrémités ensemble et placer les soudures des extrémités vers le dessous.
Quand la levée est terminée, romper la pâte avec le poing pour la dégazer (chasser l’air), étaler, plier puis façonner votre ou vos brioches (ou pains au lait). Normalement cette quantité est pour 2 brioches ou environ 16 pains au lait.
Beurrer un grand moule à cake, placer la tresse à l'intérieur (ma tresse ne remplit pas tout le moule à cake de 30 cm mais elle va beaucoup gonfler et déborder du moule ensuite !).
Étape 5: Seconde Pousse
Couvrez avec un torchon et laissez reposer pendant 30 minutes dans un endroit chaud. Badigeonner du mélange jaune d'oeuf-cuillère de lait. Couvrir d'un linge propre et laisser pousser à température ambiante 1h30.
Étape 6: Dorure et Cuisson
Mélangez l’œuf restant avec une cuillère à soupe d’eau pour la dorure. Mélangez l’œuf restant avec une cuillère à soupe d’eau pour la dorure.
Préchauffer le four à 170°c, chaleur tournante avant la fin de la pousse d'1h30. Après la pousse, badigeonner délicatement de dorure la brioche. Saupoudrer de sucre perlé. Enfourner 30 minutes. La brioche gonfle énormément !
Étape 7: Refroidissement
Laissez refroidir la brioche puis démoulez-la.
Conseils
- Pour faire gonfler la pâte à brioche, on la laisse lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.
- Pour faire de la brioche, on utilise de la farine de blé T45 ou T55, qui est riche en gluten et permet d'obtenir une belle texture moelleuse.
- Pour que la brioche reste moelleuse, vous pouvez ajouter un peu de lait ou de crème à la pâte.
- Cette recette étant une base, il est donc tout à fait possible (et même recommander) d’y ajouter un parfum (vanille, zestes de citron, orange, fleur d’oranger...) et/ou des fruits secs, pépites de chocolat, etc.
Tableau Récapitulatif des Temps
Étape | Durée |
---|---|
Préparation | 25 min |
Pousse | 2 heures |
Cuisson | 20 min |
Total | 45 min |
TAG: #Brioche