Cuisson du Jarret de Porc : La Recette Maîtrisée

Vous aimez le jarret de porc mais ne savez pas très bien comment procéder pour le faire cuire ? Suivez nos conseils. Logé dans la partie basse des pattes avant ou arrière, le jarret de porc est un morceau particulièrement savoureux, et recouvert d'une couche de couenne assez épaisse. Plat très populaire notamment en Allemagne et en Europe de l'Est, il peut être cuit à l'eau, à la cocotte ou au four. Découvrons ensemble les différentes méthodes pour sublimer ce morceau de viande.

Préparation Initiale du Jarret de Porc

Commencez par bien le rincer puis placez-le dans un grand saladier et couvrez d'eau froide.

Cuisson du Jarret de Porc à l'Autocuiseur

Pour une cuisson rapide et efficace, l'autocuiseur est idéal. Rincez le jarret et déposez-le dans la cuve de votre autocuiseur. Recouvrez d'eau froide, ajoutez un bouquet garni et une garniture aromatique (carotte, oignon, céleri branche) puis fermez l'appareil et faites chauffer. Lorsque la soupape siffle, baissez le feu et laissez mijoter environ 50 minutes. Ce mode de cuisson garantit une viande bien moelleuse.

Cuisson du Jarret de Porc au Four

Le mieux est d'opter pour une cuisson longue et assez douce, histoire de ne pas brusquer la viande ! Préchauffez le four à 100 °C et placez le jarret de porc dans une cocotte. Assaisonnez, ajoutez oignon, ail, carottes ou navets puis parsemez de thym et de laurier. Versez un fond de veau dans la cocotte et enfournez pour au moins 5 heures.

Recette Alternative au Four

Dans une cocotte, faites dorer le jarret de porc avec une noix de beurre pendant 5 min. Ajoutez l'oignon épluché et tranché en deux puis un oignon piqué de clous de girofle. Ajoutez le bouquet garni. Puis arrosez avec la bière et le bouillon (l'eau et le bouillon cube). Dans un saladier, mélangez la moutarde, l'estragon et le miel. Disposez la viande qui a déjà cuit pendant une heure dans un plat allant au four. Arrosez-la du jus de cuisson puis tapissez-la du mélange moutarde-miel-estragon. Enfournez pendant 1 heure.

Cuisson du Jarret de Porc au Cookeo

Pour une cuisson moderne et rapide, utilisez le Cookeo. Placez le jarret dans la cuve du Cookeo et recouvrez d'eau. Fermez le robot et faites cuire en mode sous pression pendant 20 minutes. Remettez le jarret et faites-le revenir quelques instants en mode doré.

Cuisson du Jarret de Porc à l'Eau

Le principe est simple : plongez le jarret de porc dans une marmite d'eau froide, salez, poivrez et portez à ébullition.

Recette du Jarret de Porc Confit et Vinaigrette Gribiche

Une variante délicieuse est le jarret de porc confit accompagné de carottes, d'oignons et de vinaigrette gribiche.

Ingrédients

  • Cornichon(s) au vinaigre: 30 g
  • Vinaigre de vin rouge: 5 cl
  • Jarret(s) de porc: 2 pièce(s)
  • Aromate(s) ail, thym, laurier: 1 pièce(s)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
  2. Éplucher les oignons et les carottes, puis les couper en gros morceaux.
  3. Mettre le jarret dans une grande casserole et le couvrir d'eau froide, puis porter à ébullition. Quand l'eau bout, écumer les impuretés qui se trouvent à la surface. Baisser le feu et cuire pendant 1h environ avec les oignons, les carottes et les aromates.
  4. A l'issue de la cuisson, enlever les jarrets de la cocotte. Prélever la moitié du bouillon de cuisson et le bouillir pour le faire réduire de moitié, puis ajouter le saindoux et mélanger. Faire bouillir à nouveau.
  5. Disposer les jarrets dans la préparation et les arroser à l'aide d'une louche.
  6. Enfourner à 180 °C (th. 6) pendant 30 min. Tout au long de la cuisson, arroser le jarret de son jus.
  7. Porter de l'eau à ébullition dans une casserole, puis cuire les œufs jusqu'à ce qu'ils soient durs. Les rafraîchir, puis séparer le jaune du blanc.
  8. Écraser les jaunes d’œufs, puis les mélanger avec la moutarde et le vinaigre. Monter le tout à l'huile afin de réaliser une mayonnaise.
  9. Ajouter les câpres et les cornichons concassés, puis incorporer les herbes finement hachées. Concasser les blancs d’œufs et les ajouter au mélange précédent. Assaisonner.
  10. Servir les jarrets accompagnés de vinaigrette gribiche.

Conseil du Chef

«Servez ce plat avec des pommes de terre à l'anglaise. Voilà un bon petit plat chaleureux et convivial qui fait du bien au moral !

Pot-au-Feu de Jarret de Porc : Une Variante Économique et Familiale

Sous les conseils de mon boucher, je m’y suis particulièrement intéressé avec l’idée d’en faire un pot-au-feu. Certes le pot au feu de dinde reste le favori de mes gourmands, mais cette version est très bien. Viande et légumes fondants, bouillon parfumé; plat réconfortant en hiver, cela avait tous les atouts.

Préparation du Pot-au-Feu

  1. Coupez le lard fumé en lardons.
  2. Épluchez et émincez l’ail et l’oignon.
  3. Ajoutez le jarret de porc et couvrez d’eau.
  4. Ajoutez tous les légumes dans le fait tout ainsi que le bouquet garni et la sauge.
  5. Servez ce pot au feu jarret porc bien chaud.
  6. Récup : n’hésitez pas à récupérer le bouillon et le congeler.

Conseils et Astuces

  • Vous pouvez suivre cette recette à la lettre ou l'adapter à vos goûts et vos envies. N'hésitez donc pas enlever des ingrédients, et en ajouter d'autres ;) Vous pouvez par exemple remplacer la moutarde forte par de la moutarde à l'ancienne, plus douce et plus goûteuse.
  • Pour savoir si le jarret de porc est cuit à point, vous pouvez utiliser un thermomètre à viande. La température interne doit atteindre 70°C. Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez vérifier la tendreté de la viande en la piquant avec une fourchette.
  • Oui, vous pouvez remplacer la bière par du vin blanc ou de la bouillon de poulet.
  • Pour éviter que le jarret de porc ne soit trop sec, vous pouvez le badigeonner régulièrement avec le jus de cuisson pendant la cuisson.
  • Oui, vous pouvez préparer cette recette à l'avance. Vous pouvez cuire le jarret de porc et le réchauffer au moment de servir.

Accompagnements Suggérés

Le jarret de porc peut être servi avec des légumes rôtis, des pommes de terre ou du riz.

Conservation du Jarret de Porc

Afin de bien conserver votre jarret de porc, vous pouvez le conserver au réfrigérateur dans son emballage d'origine, pendant maximum 2 ou 3 jours. Il se conserve aussi 4 à 6 mois au congélateur.

Quelle Partie du Porc est le Jarret ?

Le jarret peut être : soit la partie des pattes entre l'épaule et le pied (sur la patte antérieure), aussi appelée jambonneau, soit la partie entre le jambon et le pied (sur la patte postérieure) appelée le jarret arrière.

Qu'est-ce qu'un Jarret Demi-Sel ?

Lorsque le jarret provient de la patte arrière (entre le jambon et le pied), il est plus charnu que celui de l'avant (entre l'épaule et le pied). Particulièrement gélatineux, il est proposé frais, salé ou demi-sel. Lorsqu'il est proposé salé, il est possible de le dé-saler : laissez-le tremper dans l'eau quelques heures, puis changez l'eau et répétez l'opération en le laissant tremper toute la nuit.

Comment Cuire le Jarret de Porc au Four ?

Vous pouvez choisir de cuire votre jambonneau au four. Une fois huilé et poivré, ajoutez un peu de thym, d'ail, de laurier et d'eau et enfournez à 200°C pendant 1h30 en l'arrosant régulièrement de son jus. Baissez ensuite la température à 150°C et prolongez la cuisson d'1 heure. N'hésitez pas à ajouter un peu d'eau au cours de la cuisson si nécessaire.

Quel Accompagnement avec un Jambonneau Cuit ?

L’avantage du jambonneau cuit, c’est qu’il peut facilement être sublimé par n’importe quel accompagnement. Vous pouvez proposer à vos convives une assiette généreuse et gourmande, en le mariant avec des pommes de terre et une sauce à la moutarde. Vous pouvez également miser sur de belles tagliatelles fraîches pour un repas simple, mais efficace.

TAG: #Porc #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: