Pourquoi se contenter de ramequins quand on peut utiliser de petites brioches individuelles ? Chaque brioche farcie au saumon fumé réinvente l’œuf cocotte dans une version plus moelleuse, plus gourmande et plus ludique, avec une présentation originale et un déroulé tout aussi simple.
Brioche Farcie au Saumon Fumé
La brioche au saumon fumé à la crème fraîche et à l’aneth est un régal absolu, surtout pour ces moments décontractés comme un brunch ou après des festivités. C’est une combinaison parfaite de saveurs : la tendresse de la brioche associée à la richesse du saumon fumé, le crémeux de la crème fraîche et la fraîcheur de l’aneth.
Quant à ses origines, cette préparation semble provenir de la fusion de plusieurs influences culinaires. La brioche, un classique français, apporte sa texture moelleuse, tandis que le saumon fumé évoque des origines nordiques ou scandinaves, où le poisson fumé est une tradition ancestrale.
Préparation de la Brioche Farcie au Saumon Fumé
- Retirez le chapeau des brioches et creusez pour les évider en retirant la mie.
- Déposez une noisette de beurre au fond de chaque brioche puis cassez un œuf par-dessus.
- Coupez le saumon fumé en lanières et le saumon frais en dés. Déposez-les sur l’œuf en douceur.
- Ajoutez 1 c.
- Décorez chaque brioche farcie au saumon fumé avec des herbes fraîches, ciboulette, aneth ou basilic, quelques lamelles d’oignons nouveaux ou de fenouil, selon vos goûts.
Bouchée Océane en Brioche
Voilà encore un amuse-bouche gourmand pour calmer les faims de loup avant un bon dîner. Cette recette de bouchée océane en brioche est facile à réaliser et remporte toujours un vif succès auprès des convives. La noix de Saint-Jacques et le cabillaud sont liés par une onctueuse sauce blanche au champagne et à la crème qui imprègne la brioche délicatement.
Ingrédients pour 6 personnes
- Brioches parisiennes - 6 minis
- Noix de Saint -Jacques - 12
- Cabillaud ou autre - 100 g
- Champignons de Paris - 6 petits
- Champagne - 15 cl
- Court-bouillon - 1 sachet
- Crème fraîche - 2 cuillères à soupe rases
- Beurre - 30g
- Farine - 15g
- Ail - 1 petite gousse
- Persil - 1 brin
- Sel
- Poivre
Préparation de la Bouchée Océane
- Coupez la tête des minis brioches et enlevez une partie de la mie.
- Dans 20 cl d’eau, versez un 1/2 sachet de court-bouillon, faites bouillir et ajoutez le champagne. Laissez bouillonner 15 mn.
- Pochez les noix de Saint-Jacques 30 à 45 secondes dans le court bouillon à feu moyen. A l’aide d’une écumoire sortez-les délicatement et déposez-les sur une assiette.
- Prélevez 15 cl du court bouillon, faites bouillir et pochez le poisson 5 mn. Réservez le poisson et jetez ce court bouillon.
- Nettoyez et coupez en fines lamelles les champignons. Dans une poêle faites fondre 10 g de beurre et mettez les champignons à dégorger. Lorsqu’ils ont rendu toute leur eau, salez, poivrez et incorporez l’ail pressé ainsi que le persil haché finement. Réservez.
- Filtrez le court-bouillon restant et réchauffez-le.
- Dans une poêle à fond épais, à feu doux, faites fondre le beurre restant puis ajoutez d’un coup la farine et remuez énergiquement pendant 3 à 4 minutes. Ajoutez le court-bouillon, remuez à nouveau et incorporez ainsi la farine en remuant sans cesse avec une cuillère en bois.
- Lorsque les premiers bouillonnements apparaissent, incorporez intimement la crème et éteignez le feu dès que la sauce blanche commence à frémir.
Tourte Briochée aux Fruits de Mer
Pas très photogénique, cette tourte briochée est pourtant un véritable régal qui trônera certainement sur mes tables de fêtes cette année. Les choses simples étant bien souvent les meilleures, elle est garnie d’une simple sauce béchamel relevée de paprika, d’oignons fondus à l’huile d’olive et de fruits de mer (surgelés en plus… rhooooo !).
Ingrédients et Préparation
- Pour la pâte, mélanger la farine et la levure. Incorporer l’huile en sablant du bout des doigts. Ajouter le lait tiédi, puis le sel. Mélanger à la fourchette puis pétrir pendant 5 bonnes minutes pour obtenir une belle pâte bien élastique.
- Faire revenir les fruits de mer surgelés jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Réserver.
- Peler et émincer les oignons et faire revenir dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient blonds. Mélanger aux fruits de mer.
- Préparer une béchamel : chauffer le beurre à feu vif, incorporer en une seule fois la farine, laisser cuire le roux pendant 2 ou 3 mn, puis incorporer très progressivement le lait de soja. Il faut obtenir une béchamel très épaisse (peut-être que vous ne mettrez pas tout le lait). Saler et ajouter le paprika.
- Abaisser les 2/3 de la pâte sur le plan de travail. Foncer un moule à tarte. Verser la garniture.
- Abaisser le reste de pâte et couvrir la garniture en formant un petit puits au milieu.
- Cuire 35m à 200 °C.
TAG: #Brioche
