Une bonne brioche bien moelleuse et très facile à réaliser grâce à votre Thermomix... Idéale au goûter ou tout simplement au petit déjeuner... Miam! Je la trouve bien meilleure que celle de la boulangerie...
Ingrédients :
- 160 g de lait
- 20 g de levure de boulanger fraîche (elle peut être congelée)
- 80 g de sucre
- 500 g de farine
- 2 œufs + 1 jaune d'oeuf
- 100 g de beurre salé
- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger (facultatif)
Préparation :
- Mettre le lait, la levure et le sucre dans le bol du Thermomix. Programmer 5 min vitesse 2 à 37 degrés.
- Ajouter 2 œufs et la farine, programmer 5 min bol fermé en fonction épi. Pendant ce pétrissage j'ajoute la fleur d'oranger par le trou dans le couvercle. Cela facilite un peu le pétrissage et évite que le Thermomix ne force trop.
- Ajouter le beurre coupé en morceaux, programmer 5 min bol fermé en fonction épi.
- Verser la pâte dans un saladier et la laisser monter jusqu'à ce qu'elle double de volume.
- Avec cette quantité de pâte vous pouvez réaliser 2 brioches sans problème. Séparer votre pâte en deux.
- Former 3 pâtons puis les rouler comme 3 mini baguettes.
- Les tresser, puis les mettre dans un moule à cake.
- Recommencer l'opération avec le reste de pâte ou former une grosse boule que vous mettrez dans un moule à brioche.
- Badigeonner la brioche d'un jaune d'oeuf délayé avec un tout petit peu d'eau.
- Saupoudrer de perles de sucre.
- Laisser reposer environ 30 minutes.
L'Histoire de la Brioche
Avant d’être moelleuse, dorée et star des brunchs du dimanche, la brioche était une sorte de pain… presque aristocratique. En France, dès le Moyen Âge, on enrichissait la pâte à pain avec du beurre, des œufs, du lait : des ingrédients rares et précieux, réservés aux grandes occasions. On l’appelait pain brié, du vieux mot brier, qui signifie « broyer la pâte avec force ». Rien de très filant à l’époque - il fallait du muscle, du temps, et beaucoup de patience.
Ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle, notamment en Normandie, que la brioche prend sa forme actuelle : une pâte beurrée, levée, parfois tressée, véritable symbole de fête. Louis XIV en raffolait, Marie-Antoinette en aurait fait un mot célèbre - ou presque - et elle entre peu à peu dans les maisons bourgeoises puis populaires.
Aujourd’hui, on n’a plus besoin de passer des heures à “brier” la pâte. Le Thermomix se charge du pétrissage, de la pousse, et rend la brioche maison plus accessible que jamais. Mais à chaque tranche qui se détache en longs filaments, on savoure encore un peu de ce luxe d’antan - celui de transformer des ingrédients simples en pur bonheur.
Brioche Tressée au Thermomix : Une Recette Inratable
Voici donc la recette de brioche tressée à la mie filante au Thermomix. En suivant cette recette vous avez l’assurance d’obtenir 2 brioches ultra moelleuses et fondantes en bouche, qui présenteront une jolie mie filante et aérienne à la découpe. Improvisez-vous boulanger le temps d’un instant, vous verrez, il n’y a rien de compliqué et quelle satisfaction de faire sa brioche maison !
Le gros plus de cette recette, c’est que le temps de pousse de la pâte n’est pas très long. Parfait pour tous les gourmands qui sont impatients ! Pour autant, il faudra résister à la délicieuse odeur qui parfume toute la maison quand la brioche est en train de cuire dans le four 😉
À déguster pour le petit-déjeuner ou le goûter avec une bonne confiture maison, des carrés de chocolat, de la pâte à tartiner ou tout simplement nature 🙂
Astuce
La cuisson de cette brioche tressée ne nécessite pas un four préchauffé. Enfourner directement la brioche dans votre four froid et allumer ce dernier à 180°. Laisser cuire 25 à 30 minutes à chaleur tournante jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée.
Préparation Détaillée
Voici la bonne recette pour préparer une délicieuse brioche, moelleuse et parfumée, grâce à votre robot Thermomix. Pour commencer, pesez et préparez tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de cette recette. Dans la cuve du Thermomix, versez le lait, le sucre ainsi que la levure fraîche de boulanger. Lancez durant 5 minutes à 37°C en vitesse 2. Programmez durant 5 minutes en fonction épi avec le bol du Thermomix fermé.
Lorsque la pâte à brioche est prête, versez-la dans un saladier recouvert d'un torchon propre. Lorsque la pâte a doublé de volume grâce au premier temps de repos, formez trois pâtons à rouler comme des petites baguettes. Pour cela, joignez les extrémités en travaillant sur un plan de travail fariné afin d'éviter que les pâtons ne collent à la surface.
À l'aide du jaune d'oeuf battu et dilué dans un peu d'eau, badigeonnez la brioche afin que celle-ci dore bien au four et soit bien brillante après la cuisson. Pour plus de gourmandise, utilisez des perles de sucre à saupoudrer sur le dessus de la brioche. Préchauffez à 200°C en chaleur tournante le four pendant le temps de repos de la brioche. Lorsque la brioche est sortie du four, laissez-la refroidir avant de la déguster. Au petit-déjeuner ou au goûter, agrémentez-la avec du beurre, de la confiture, de la pâte à tartiner...
La Brioche Parfaite au Thermomix : Une Révélation
J’ai enfin trouvé LA recette de brioche au Thermomix ! Celle qui donne une mie aérienne et tendre, si filante qu’elle se déchire comme du papier buvard, et cette délicieuse sensation de fraîcheur dans la bouche quand on mord dedans…. un rêve de petit déjeuner ! J’ai eu la révélation en regardant une émission culinaire, devant laquelle j’ai enfin compris les clés d’une bonne brioche. Cela réside dans un pétrissage long, long, très long, en particulier AVANT d’incorporer le beurre.
Et aussi, une levée en plusieurs temps et une réfrigération de plusieurs heures. Bref, il ne s’agit pas d’une recette de brioche au Thermomix rapide. Bien que très simple, elle requiert un peu d’engagement et de réflexion niveau timing, car il faut bien respecter les différentes étapes. Sans compter que l’intervention prolongée de votre robot pourrait vous fatiguer un peu les oreilles, voire vous valoir quelques plaintes des ours de votre entourage pour ce même motif. Avec les proportions de cette recette, vous obtiendrez 2 grosses brioches. Vous rentabiliserez ainsi le temps passé ! Vous pourrez en consommer une de suite (elle se conserve à température ambiante pendant plusieurs jours) et congeler l’autre tranchée. Elle se décongèlera facilement après une poignée de secondes au grille-pain.
Recette Détaillée pour une Mie Filante
J'ai trouvé LA brioche au Thermomix qui "déchire". Une mie aérienne et tendre, si filante qu'elle se déchire comme du papier buvard, et cette délicieuse sensation de fraîcheur dans la bouche quand on mord dedans….
- Emiettez 20 g de levure de boulanger fraîche au dessus du bol du Thermomix et ajoutez 50 g de lait. Réglez 2 minutes/37°C/vitesse 2.
- A la fin de la minuterie, ajoutez 50 g de farine et mixez 15 secondes/vitesse 4, puis recouvrez de 450 g de farine et laissez reposez une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que la couche de farine se fissure en surface.
- Ajoutez 1 c à soupe rase de sel (10 g) et 80 g de sucre, puis programmez 10 minutes/mode pétrin. Au bout d'une minute de pétrissage, commencez à ajouter un à un 5 oeufs par l'orifice du couvercle.
- Réglez maintenant 8 minutes/mode pétrin. Pendant les 4 premières minutes, introduisez progressivement 250 g de beurre détaillé en petits morceaux par l'orifice du couvercle. A l'issue de cette étape, la pâte doit se décoller des bords et s'agglomérer autour des couteaux. (Elle est très souple et élastique et c'est absolument normal ! Cf notes)
- Placez la pâte dans un grand bol (je ne lâche plus ce modèle inox avec base en caoutchouc), couvrez et laissez lever 1 heure dans un endroit chaud (par exemple, un four préchauffé à 40-50°C puis éteint).
- Dégazez la pâte en la frappant avec vos poings, filmez au contact (=posez un film alimentaire directement sur la surface de la pâte) et placez au frigo pour 3 à 12 heures. La pâte va à nouveau lever, mais également se raffermir.
- Placez la pâte sur un plan de travail fariné, rabattez-la et étalez-la en rectangle. Option facultative pour les pros de la pâtisserie : donnez-lui trois tours comme s'il s'agissait d'une pâte feuilletée (= repliez-la en trois, donnez un quart de tour et renouvelez l'opération 2 fois)
- Découpez le rectangle de pâte en 6 bandes et faites 2 tresses à 3 brins que vous placerez chacune dans un moule à cake beurré (pour des brioches tressées ; sinon vous pouvez vos contenter de diviser la pâte en deux et de la déposer dans les moules !)
- Passez un peu d'oeuf battu additionné d'eau et de sel au pinceau à la surface des brioches et enfournez pour environ 35 minutes à 180°C (chaleur statique). La pâte peut vous sembler anormalement liquide, collante, difficile à travailler : tout ça est absolument normal !
Variante : Brioche Vendéenne au Thermomix
La brioche vendéenne connue aussi sous le nom de Gâche de Vendée ou encore Gâche Vendéenne est comme son nom l’indique une spécialité culinaire de Vendée. Elle se différencie de la brioche classique par la présence de crème fraîche, d’eau de fleur d’oranger et d’alcool (eau de vie ou rhum en général). Voici la recette adaptée au Thermomix.
On trouve généralement la brioche vendéenne présentée sous 2 formes, soit ovale avec une entaille faite sur la longueur de la brioche, soit tressée. Vous obtiendrez avec cette recette 2 belles brioches vendéenne.
Avis et Suggestions
- Excellente, mais avec plus de beurre, je mets 200g de beurre pour avoir une mie filante, avec une dorure jaune d'œuf et lait entier avec des perles de sucre.
- Tres bonne brioche J’ai suivis un commentaire précédent, je l’ai fais pousser que 2h puis 30 min dans le four à 60° et cuisson comme dans la recette. La texture est top! A refaire
- La meilleure recette de brioche expérimentée jusqu’à présent et j’en ai testé beaucoup ! Le seul inconvénient est que la préparation réclame du temps mais le résultat est à la hauteur des espérances. Moelleuse et filante à souhait ❤️
- Succulente rien à dire d’autre Version couronne des rois provençale pour l’épiphanie. Avec les proportions de la recette elle est enoooorme mais la fève a été trouvé dès les premières parts, ouf 😅😂! Le reste a été mangé au petit dej ce matin, elle était encore treeeees moelleuse comme à la sortie du four! Un délice, on a tous adoré !
- D’habitude je suis ultra compliquée sur les brioches par rapport à leur texture qui doit être moelleuse à souhait sans être étouffe-chrétien et que lorsqu’on la déguste on doit avoir l’impression de manger un nuage et bien c’est exactement ce que l’on a ressenti en la dégustant mes filles, mon conjoint et moi même. Pour la 1ère pousse j’ai laissé pousser 1h - 1h30 directement dans le bol (ensuite j’ai façonné et badigeonné de lait + œuf entier mes brioches)et pour la 2eme à 60 degrés dans le four allumé et préchauffé pendant une vingtaine de minutes et ensuite j’ai enchaîné directement sur la cuisson 30 minutes à 180 degrés en augmentant la température du four tôt en laissant les brioches dedans.
- Juste délicieuse, filante…..elle est magnifique et elle sent divinement bon !!! A refaire les yeux fermés. Mon fils a adoré. J’attends de voir demain matin si elle est toujours aussi fraîche. Merci beaucoup pour ce partage.
- Premier essai et pas déçue du tout. Très pressée lors du départ, je n’ai pas pensé à faire de photos après cuisson. Uniquement de la fleur d’oranger pour le parfum. Sucre sur le dessus. Un régal ! A refaire 😉
- Testée plusieurs fois et toujours aussi réussie (sauf quand je me trompe dans la quantité de levure sèche, où elle peut etre un peu trop dense: il faut bien deux sachets, cad 11g). Un peu longue à préparer, mais absolument parfaite, mie filante , juste l’eau de fleur d’oranger et 10 gr de levure sèche.
- Mon chum (mon copain) me dit à chaque fois que ça ne goûte pas la même que celle de « maman ». J’ai fait CETTE recette, et c’est la première fois qu’il me dit que je suis vraiment proche du goût qu’avait celle de son enfance ! Vous ne savez pas la joie que j’ai ressenti !!!
- Un délice ! Seulement du rhum pour nous car nous n’aimons pas la fleur d’oranger. Et cuit à 180 degré pendant 20min !
TAG: #Brioche