Brioche Express Sans Beurre : Recette Facile et Délicieuse

Qui a dit qu’on ne pouvait pas se faire plaisir lors d’un rééquilibrage alimentaire ? Cette recette est parfaite pour limiter les apports caloriques tout en se faisant plaisir ! Il paraît que pour réussir une brioche il faut du gluten pour le moelleux, et du beurre pour le goût.

La recette de brioche sans beurre que je vous propose ici est le résultat de quelques critiques et nombreuses améliorations. En parlant d’ingrédients, ils ont tous été choisis avec soins et sont importants pour le goût final.

Voici la fameuse brioche Butchy ! La brioche Butchy : d'origine allemande, cette brioche est ultra moelleuse et simple à faire. Elle est réalisée sans beurre et contient peu de sucre. Une excellente alternative qui vous donnera un résultat dangereusement délicieux et ultra-moelleux ! Si vous aimez les brioches fluffy avec une mie bien filante, cette recette risque de devenir l’une de vos favorites !

Une brioche à la texture hyper moelleuse et à la mie filante sans oeuf, ni beurre c'est possible et Christophe Michalak nous le prouve avec cette merveilleuse recette !

Ingrédients et Préparation

Peut-on remplacer le beurre par de l’huile végétale ou de la margarine dans les pâtisseries ? La réponse est oui. Un gâteau cuit avec de l’huile présente une finition dorée et brillante. Il est à la fois délicieux et bon pour la santé. Il existe tout un panel d’huiles végétales, que vous pouvez varier pour donner des saveurs originales à vos tartes et gâteaux : olive, tournesol, pépins de raisin, noix, sésame… Les huiles végétales prennent soin de votre santé grâce à leurs vertus nutritionnelles. L’huile de tournesol oléique et l’huile d’olive sont riches en oméga 9, l’huile de noix riche en oméga 3. L’huile de tournesol et l’huile de noix vous apportent des oméga 6.

Et que vous aimiez la margarine sur les biscottes du matin ou que vous ayez juste envie de diversifier les saveurs, sachez que la margarine est aussi un excellent allié en pâtisserie. Voici un exemple de recette qui régalera les petits comme les grands.

Ingrédients :

  • 250 ml de lait entier
  • 80 ml d’huile de colza
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 380 gr de farine
  • 60 gr de sucre
  • 5 gr de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger

Préparation :

  1. Faire tiédir le lait (à peine tiède mais pas chaud) et délayer la levure de boulanger, laisser reposer 10 mn environ.
  2. Dans un saladier, mélanger la farine, avec le sucre, le sel et le sachet de sucre vanillé. Ajouter ensuite l’huile et mélanger de nouveau.
  3. Enfin, ajouter progressivement le lait avec la levure (si la pâte est trop collante ajouter de la farine).
  4. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse (environ 10mn).
  5. Déposer la boule de pâte dans un saladier. Couvrir d’un torchon propre et laisser reposer pendant 1 h30 : la pâte doit avoir doublé de volume.
  6. Préchauffer le four th.6 ou 180°.
  7. Huiler ou étaler de la margarine dans le moule de votre choix. Ajouter une feuille de papier sulfurisé.
  8. Sur le plan de travail légèrement fariné, diviser la pâte à brioche en plusieurs boules.

Différentes versions et astuces

Je propose 2 versions : une version avec de la farine de blé et une 2éme version avec de la farine d’épeautre complète T150, une partie de farine de blé et un peu de son d’avoine pour plus de fibres. Cette version pourrait convenir également aux diabétiques pour un petit plaisir occasionnel. Ces brioches se congèlent très bien … ainsi on a des petits déjeuners ou des gouters fait maison toujours à porter de main.

Les pates à brioche dont le résultat est bien souple aprés cuisson sont souvent trés molles , voire presque liquides ce qui les rend difficiles à manipuler ,mais pas de panique! Pour commencer , il est impératif de respecter le nombre et les temps de pousses . Un passage de plusieurs heures au frigo est obligatoire !

Comment bouler la pate sans trop galérer ?

Pour bouler la pate si l’on ne s’y prend pas correctement , il faut l’avouer , c’est une vraie galère ! On obtient un boudin ; Couper 11 parts égales de 90 g environ . Bien fariner en pluie mais pas trop .

ASTUCE : Je vous conseille de mettre une assiette creuse remplie à moitié de farine à côté de vous , dans laquelle on posera la main dés que ca colle . Une fine couche de farine se mettra entre votre peau et la pate. Attention trop de farine modifie le résultat final .

Pour bien bouler sans trop fariner vous devez vous imaginer un globe terrestre : la croûte terrestre est la farine , l’intérieur du globe c’est la pate comme la lave elle doit rester bien molle , c’est donc une fine couche de farine tout autour de la boule , pas plus ! Personnellement je m’aide de mon pouce et de mon petit doigt : la pate est sur le plan de travail je l’étale un peu du bout des doigts et je ramène la pate pour former une sorte de bourse que je referme ; Je retourne la boule obtenue : Avec ma main doigts légèrement repliés pour donner une forme arrondie à ma paume, main farinée je tourne en mouvements circulaires la pate : Mon pouce dirige la pate et le petit doigt pousse la pate : on obtient ainsi une boule bien lisse .

Activer la levure :

  • Au companion : mettre le lait + la levure dans le robot muni de l’accessoire pétrir concasser vitesse 3 à 35 °c pour 4 minutes .
  • Sans companion : dans un petit bol mettre un peu de lait légèrement tièdi ou à température ambiante ( attention pas plus de 40 ° ca tue la levure ) + la levure , laisser agir 10 min.

Dans un saladier mélanger la farine et le sel .

  • Au companion ou Au robot patissier : mettre tous les ingrédients sauf les petits suisses à intégrer en dernier une fois que la pate s’agglomère . Programmer en mode manuel vitesse 2 pour 15 min au companion…au bout de 7 min ouvrir et mélanger un peu la pate avec la spatule si le petit suisse n’est pas bien intégré .
  • Robot pâtissier : vitesse moyenne 15 min de pétrissage puis augmenter la vitesse pour 5 min.
  • Au companion : à la fin du programme lancer l’étuve mode manuel 30 ° sans vitesse pour 60 min.
  • Au robot pâtissier : mettre un chiffon humide sur le bol , et placer au four légèrement tiédi porte fermée (allumer le four 50 ° pour 3/4 minutes et éteindre ) pour 60 min.

Transvaser ensuite la pate dans un saladier, A CE STADE LA PATE EST PRESQUE LIQUIDE C’EST NORMAL …fariner légèrement le dessus et dégazer en donnant des petits coup de poing. Mettre un film étirable et placer au frigo toute la nuit ou toute la journée. Si vous êtes pressés au minium 4 h.

Fleurer le plan de travail ( fariner en pluie de manière uniforme sans mettre trop de farine ) déposer la pate. LA PATE EST SUPER COLLANTE , c’est normal !!! Vous devez donner un peu d’élasticité à la pate , il suffit de bien fariner en pluie ( fleurer) appuyer légèrement, étaler ainsi à la main en un rectangle et à l’aide d’une corne de pâtissier plier la pate en 4 , et renouveler en retournant la pate 2 fois , toujours fleurer …cf photo . Diviser en 11 parts égales de 90 g environ.

Bouler en farinant vos mains ( cf astuces plus haut )A l’aide d’une corne de pâtissier au fur et à mesure placer les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé . Laisser pousser de 30 à 45 min (selon température ambiante) avec un torchon sec pour éviter la formation d’une croûte. Elles doivent doubler de volume.

Passer le lait pour faire la dorure, vous pouvez rajouter du sucre perlé à ce stade.

Cuisson : préchauffer le four à 200 °c enfourner pour 6 minutes puis baisser le four à 180 ° c pour 4 minutes. Attention chaque four est diffèrent, surveillez la cuisson et adaptez au besoin !

Brioche rapide à deux ingrédients

C'est une recette pour 2 petites brioches. La recette est incroyable et surprenante. Elle n'a que 2 ingrédients majeurs et le résultat va vous convaincre. Il n'y a ni oeuf, ni beurre ni de sucre. Vous avez besoin d'un goûter rapide, j'ai la solution.

  1. Préchauffez votre four à 200 degrés.
  2. Mettez la farine, la levure, le fromage blanc et les pépites de chocolat dans un grand saladier.
  3. Dés que cela forme une boule, stoppez.
  4. Prenez une partie et formez un boudin.
  5. Aplatissez avec la paume de la main et roulez la pate sur elle-même.

Méthode alternative avec levure fraîche

  1. Chauffer légèrement de lait dans un verre, celui ci doit être tiède et surtout pas chaud.
  2. Émietter la levure fraîche (ou verser la levure sèche). (Si utilisation de levure sèche, laisser agir pendant 15 minutes en couvrant le verre).
  3. Dans un grand saladier ou le bol de votre pétrin, déposer le mélange lait-levure, la farine, le sirop d'agave, les œufs, l'huile de coco et le sel.
  4. Pétrir la pâte pendant environ 3 minutes à la main ou au robot pâtissier jusqu'à ce que celle-ci soit bien souple.
  5. Déposer la pâte dans un saladier, couvrir d'un torchon et laisser gonfler la pâte durant 1h30 dans un endroit à l'abri de l'air libre. (nb : il est normal que la pâte ne soit pas manipulable à la main, ne pas ajouter de farine et la manipuler à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une corne de patissier).
  6. La pâte a brioche doit être plus gonflée. Maintenant, la dégazer : l'aplatir afin d'enlever l'air qu'elle contient.
  7. Fariner légèrement le blanc de travail puis former 6 boulettes bien rondes.
  8. Les placer un moule rond ou rectangulaire chemisé de papier cuisson.
  9. Laisser repousser pendant 30 minutes, toujours en couvrant le moule.
  10. Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle (surtout pas tournante, cela assèche la pâte).
  11. Badigeonner un oeuf battu à l'aide d'un pinceau avant d'enfourner la brioche pendant 15 minutes.

Conservation : 3-4 jours à l'abri de l'air libre.

Façonnage et cuisson

Pétrissez à nouveau votre pâte pendant un dizaine de minutes avant de façonner selon vos préférences. Vous pouvez faire des boules, une natte ou quatre petits pains. Préchauffez votre four à 180°C. Laissez reposer encore une quinzaine de minutes votre brioche avant de mettre la dorure à l'aide d'un pinceau. Enfourner ensuite avec un moule rempli d'eau sur une grille placée sous votre brioche. Cela ajoutera encore du moelleux. C'est prêt en environ 20 minutes, suivant la puissance de votre four et le façonnage. Pour les petits pains, il suffit de 15 minutes. Laissez refroidir quelques minutes avant de garnir.

Edit : je vous propose aujourd'hui un façonnage façon bouclettes... Découper des disques identiques à l'emporte-pièce (de la taille qui vous plaira, le mien fait 5 cm de diamètre et j'ai réalisé 36 disques. Chevaucher les disques 3 par 3 en intercalant des pépites de chocolat. Couvrir d'un linge et laisser reposer environ 30 minutes.

Façonnage en tresse (méthode Christophe Michalak)

  1. Dans le bol de votre robot ou dans un récipient (si vous réaliser cette recette à la main), mélangez la farine, le sucre et le sel puis ajoutez l’huile et mélangez de nouveau.
  2. Pétrissez la pâte à la main ou au robot à vitesse moyenne durant 5 mn en y incorporant petit à petit le mélange lait+levure, une fois les 5 premières minutes de pétrissage écoulées, laissez encore pétrir 5 mn supplémentaires à vitesse rapide (à la fin du pétrissage la pâte est assez collante, c’est normal.)
  3. Cornez (raclez) les bords afin de rassembler la pâte.
  4. Façonnez la pâte selon vos envies, si vous souhaitez comme moi façonner la brioche en tresse, alors commencez par diviser votre pâte en 3 boules de taille égale (environ 250 g chacune.)
  5. Déposez les 3 boules sur le plan de travail légèrement fariné.
  6. Aplatissez-les légèrement au rouleau (ou en vous aidant de la paume de votre main.)
  7. Pliez une extrémité au centre et faites de même pour l’autre, pliez en deux et soudez avec la paume de la main.
  8. Rassemblez et soudez l’extrémité du haut des trois boudins ensemble en appuyant légèrement dessus.
  9. Transvasez votre brioche sur une plaque recouverte d’un silpat ou de papier cuisson.
  10. 15 minutes avant la fin de la pousse, préchauffez le four à 160°C.
  11. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez votre brioche de lait et parsemez éventuellement la surface de sucre en grains.

Dégustation

Cependant, je dois dire que j'ai été agréablement surprise par sa texture, très moelleuse, douce et filante. Et avec les pépites de chocolat... j'avoue que le manque de beurre ne m'a pas du tout chagrinée à la dégustation. Je réalise cette recette régulièrement, histoire d'alléger un peu la ration calorique tout en se faisant plaisir.... À déguster nature ou accompagnée d’une délicieuse confiture de saison, cette brioche est le petit déjeuner idéal !

Je vous mets cependant en garde : comme elle ne contient pas de beurre, elle se conserve assez mal à température ambiante (elle a tendance à sécher rapidement).

TAG: #Recette #Brioche

En savoir plus sur le sujet: