Les Meilleurs Matériaux pour le Revêtement de Votre Grille de Barbecue et Cuisine Extérieure

Lorsque vous prenez la décision d’aménager un coin cuisine d’été, le choix des matériaux est primordial dans la conception de votre cuisine d’extérieur afin que vous puissiez profiter pleinement de votre jardin ou terrasse. Le meilleur matériau que l’on puisse acheter pour une cuisine d’extérieur est sans aucun doute l’acier inoxydable marine AISI 316. Il résistera à toutes les conditions météorologiques et gardera toujours une apparence parfaite. Il est très facile à nettoyer, il respecte les normes phytosanitaires et possède une grande résistance structurelle.

Les Matériaux Recommandés

Une cuisine extérieure peut être construite en ciment, bois, acier inoxydable AISI 304 ou 316, marbre, grès cérame, entre autres. Nous vous conseillons de vous tourner vers l’acier inoxydable AISI 304 et l’acier inoxydable AISI 316 pour une cuisine moderne à la robustesse ultime. Il s’agit avec l’acier inoxydable 304 sans aucun doute des matériaux le plus haut de gamme. Parmi les options d’acier inoxydable disponibles sur le marché, l’acier inoxydable 304 est le choix recommandé pour ceux qui souhaitent bénéficier des avantages de l’acier inoxydable à un prix plus accessible. Ce matériau partage presque toutes les excellentes qualités de la variante 316, à la seule différence qu’il est légèrement plus sensible à la corrosion dans les environnements salins.

Si vous préférez une finition effet marbre ou en pierre naturelle, nous vous recommandons des dalles de grès porcelaine ou de granit de grand format. Pour ceux qui souhaitent conserver un effet marbre, il existe le grès cérame. Il s’agit de grandes plaques de grès cérame taillées grâce à des machines de contrôle numérique de haute précision. Elles possèdent une robustesse unique à l’extérieur et ne sont pas poreuses comme peut l’être le marbre.

Les Matériaux à Éviter

Nous vous présentons ici une série de matériaux qui, selon notre expérience, ne sont pas les plus recommandables pour la réalisation de cuisines extérieures.

Le Ciment

Le ciment n’est pas recommandé pour les cuisines extérieures en raison de plusieurs facteurs. Tout d’abord, sa porosité naturelle le rend vulnérable à l’absorption d’humidité, ce qui peut entraîner des problèmes tels que des fissures et des éclats, surtout dans un environnement extérieur exposé aux intempéries. De plus, le ciment réagit souvent négativement aux changements de température, ce qui peut compromettre sa durabilité au fil du temps, notamment avec les cycles de gel et de dégel. En outre, le ciment a tendance à être sujet aux taches, en particulier celles causées par des substances comme l’huile, les graisses et les jus. Dans une cuisine extérieure, où des renversements alimentaires sont fréquents, cela peut rendre le nettoyage difficile et laisser des taches permanentes.

Le Bois

Le bois, bien que chaleureux et esthétique, peut présenter des défis dans les cuisines extérieures en raison de ses caractéristiques naturelles. De plus, sa vulnérabilité aux insectes, tels que les termites, peut compromettre la structure du bois, nécessitant ainsi une attention particulière. Le bois est également sujet à la dégradation sous l’action des intempéries, notamment les rayons UV, la pluie et le gel. Cette dégradation peut entraîner un vieillissement prématuré, la décoloration du bois et la formation de fissures. Ils possèderont une belle apparence les premiers jours, mais ils vieilliront très vite à l’instar du bois. Le bois, quel qu’il soit, se verra très affecté par les rayons UV.

Le Marbre

Entre l’élégance intemporelle du marbre et la polyvalence moderne du grès cérame, se dessine un choix crucial pour les revêtements. Le marbre est un très beau matériau, mais il n’est pas recommandé de l’utiliser comme plan de travail de cuisine extérieure, car il est très poreux. Le marbre est composé de carbonate de calcium et il réagit en conséquence défavorablement aux acides alimentaires tels que le citron, le coca, le vin, le vinaigre, la tomate, etc. Parfois, il reçoit un traitement antitache, qui n’est rien d’autre qu’une pellicule de produit qui recouvre sa surface et tente de couvrir le pore. Toutefois, selon la fréquence des nettoyages et les produits utilisés, la durée d’efficacité de ce traitement peut être considérablement réduite, de sorte que le risque de voir apparaître des taches permanentes sans possibilité de réparation est élevé. Le marbre est une roche métamorphique générée à l’intérieur de la terre par de fortes pressions, telles que les matériaux sont sous forme liquide et lorsqu’ils s’unissent, ils forment ces bêtas courbés que l’on peut voir dans le matériau. Un bêta indique l’union de deux matériaux différents et ce point d’union est fragile, car chaque matériau a un point de résistance différent.

Le Silestone et le Compac

Le Silestone ou le Compac sont des matériaux composés de résine. Ils résistent mal à la température, si l’on pose une casserole chaude dessus, le matériau brûle et il est très difficile de le réparer. Ils sont aussi très poreux, ils se tachent donc facilement tout comme le marbre.

Les Plans de Travail en Béton ou en Microciment

Les plans de travail en béton ou en microciment sont eux poreux et fragiles, ils se rayent facilement.

Le Grès Cérame : Une Alternative Supérieure au Marbre

En ce qui concerne le grès cérame, celui-ci surpasse le marbre à bien des égards. La durabilité remarquable de la céramique la rend idéale pour les espaces à fort trafic, contrairement au marbre, hyper sensible aux rayures et aux taches. La variété infinie de styles, de couleurs et de finitions du grès cérame vous offrent une flexibilité esthétique bien supérieure à celle du marbre. De plus, son entretien très facile et peu exigeant contraste avec les précautions plus que nécessaires et régulières pour préserver l’apparence du marbre. Enfin, le grès cérame est beaucoup plus respectueux de l’environnement, fabriqué à partir de matériaux recyclés et nécessitant moins d’énergie pour sa production.

Protection et Durabilité de Votre Cuisine Extérieure

La meilleure des protections est de choisir les matériaux les plus adéquats. En combinant les matériaux les plus résistants et durables comme l’acier inoxydable 304 et 316 et le grès cérame, une conception adaptée et un entretien régulier, vous garantira la durabilité de votre cuisine extérieure, lui permettant de résister aux éléments extérieurs et d’être fonctionnelle tout au long de l’année.

Options de Protection Supplémentaire

De plus, il existe différentes possibilités de protection supplémentaire pour votre cuisine extérieure, entre la majesté d’une pergola et la fonctionnalité des housses de protection, se dessine un choix crucial pour votre espace extérieur. Pour protéger une cuisine extérieure sous un auvent ou une pergola, privilégiez des matériaux durables. Assurez-vous que la structure offre une protection adéquate contre la pluie, le vent et le soleil. Les pergolas et auvents offrent une polyvalence exceptionnelle. En plus de protéger contre les inclémences météorologiques, ils rehaussent l’esthétique de votre espace extérieur, créant un lieu de détente attrayant. Leur utilisation polyvalente permet d’aménager un espace pour différentes activités, du repas en plein air à la relaxation. Ajoutant une valeur à la propriété, ils régulent également la température, procurant fraîcheur et confort pendant les journées chaudes.

Pour protéger efficacement votre cuisine extérieure, utilisez des housses spécifiquement conçues pour un usage en extérieur, fabriquées dans des matériaux robustes et imperméables tels que le polyester enduit de PVC, le vinyle ou une bâche imperméable. Assurez-vous que votre housse s’ajuste parfaitement pour empêcher l’infiltration de l’eau, de la poussière et des débris, tout en offrant une ventilation adéquate pour éviter la condensation. Optez pour des fixations sécurisées comme des fermetures à glissière ou des cordons de serrage pour maintenir les housses en place, même par temps venteux.

Les Grilles de Barbecue : Quel Matériau Choisir ?

Vous avez le barbecue que vous vouliez ? C'est parfait, mais avez-vous pensé au choix de la matière pour votre grille ?

La Grille en Inox

La grille de barbecue en inox possède les meilleures caractéristiques alimentaires ! C'est le matériau parfait pour une cuisine hygiénique et respectueuse de la santé. En cuisinant sur une plaque en inox, vous n'aurez aucun risque que des résidus de métal s'incrustent dans vos aliments. La grille en inox possèdent aussi deux autres avantages : rapide montée en température et facile à nettoyer. Elle assure aussi une meilleure résistance dans le temps. C’est aussi la grille en inox qui chauffe la plus vite. En effet elle laisse passer la chaleur, mais si elle peut monter très vite en température, elle peut aussi très vite baisser. Son autre avantage est celui de ne pas rouiller à condition d’être bien entretenue. Pour qui ? Pour les impatients du barbecue et les utilisateurs réguliers ! Astuce de Maplaqueinox : Pour nettoyer facilement une grille ou même une plancha en inox, utiliser du vinaigre blanc pendant que celle-ci est encore chaude.

La Grille en Fonte

La grille de barbecue en fonte à l'avantage de l'inconvénient de la grille en inox (houla, c'est compliqué ça...). En fait, elle aura une température homogène sur toute sa surface ce qui est idéal pour la cuisson d'une viande par exemple. Celle-ci possède l'avantage de l'inox, elle ne rouille pas presque pas. La grille de barbecue en fonte met plus de temps à monter en température (5-10 min). Résultat ? Une saisie optimale de vos aliments : la température élevée de la grille les caramélise et retient les jus de cuisson à l’intérieur. Lourde, robuste et résistante la fonte dure dans le temps. Pour qui ? La grille en fonte satisfait tous les amateurs de grillade et plus particulièrement de viande qui apprécient marquer leur viande comme un pro ! Il faut donc éviter les chocs et le lave-vaisselle.

La Grille en Fonte d'Inox

Elle allie en une seule grille les avantages de l’inox et de la fonte sans les inconvénients. Elle confère une excellente conservation de la chaleur et diffuse l’énergie de façon homogène pour une saisie optimale de vos aliments. ➔ Très rare, vous trouverez par exemple une grille en fonte d'inox sur tous les modèles Imperial et le Regal S510 Pro de la gamme barbecue gaz Broil King.

Les Planchas : Matériaux et Entretien

En résumé : ce qu’il faut savoir avant d’acheter une plancha. La plancha offre une cuisson plus saine que le barbecue à charbon à condition de respecter certaines consignes. La qualité de la plaque de cuisson dépend non seulement du matériau utilisé, mais aussi d’autres éléments comme son épaisseur ou sa qualité de fabrication. Seules les planchas électriques peuvent être utilisées en intérieur et sur les balcons et terrasses d’immeuble. N’oubliez pas, au moment de choisir, de tenir compte de la qualité de fabrication, de la simplicité d’utilisation et de la durée de la garantie. Un bon entretien assurera la longévité de votre plancha.

Les Différents Matériaux de Plaque de Cuisson

  • L’Inox : Les plaques en acier inoxydable ressemblent à celles en chrome dur, à ceci près qu’elles sont beaucoup moins épaisses (de 3 à 6 mm). Le fait qu’elles soient bien lisses facilite le nettoyage à l’eau claire et permet d’assurer une bonne hygiène. L’Inox a aussi la particularité de résister à l’oxydation tant que la couche de protection est intacte. Pour éviter qu’elle s’abîme, préférez les modèles en Inox massif.
  • L’acier laminé ou rectifié : L’acier est un bon conducteur de chaleur et sa résistance aux rayures permet de couper les aliments directement dessus. Il est cependant nécessaire de préserver la pellicule de protection qui recouvre la plaque afin d’éviter que de la corrosion apparaisse. Après un nettoyage à l’eau et un séchage, l’application d’une couche d’huile protectrice est nécessaire pour une meilleure conservation.
  • La fonte brute : Très épaisses, les plaques en fonte présentent une bonne inertie qui leur permet de bien saisir les viandes. En contrepartie, elles sont lourdes et la nourriture a tendance à accrocher, à moins qu’elles soient culottées.

Entretien de Votre Plancha

S’occuper de la plaque dès la fin de la cuisson facilite le nettoyage. Dans ce cas, il suffit, après avoir éteint la plancha et éliminé les plus gros résidus, de verser de l’eau et de nettoyer la surface avec une éponge. Si la surface est très sale, il est possible de jeter des glaçons sur la plaque encore chaude. Toutefois, cette technique peut engendrer un choc thermique important susceptible de déformer certains matériaux. À utiliser donc avec prudence.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: