Vous connaissez certainement mon amour pour les brioches alors je saute sur l’occasion des fêtes de Noël pour vous proposer une belle brioche en forme de sapin de Noël 🎄 au bon goût de cannelle et de zeste de clémentine. Hmmm ça sent bon ! Elle sera parfaite pour les petits déjeuners et goûters du mois de décembre ! Pour moi, cette brioche est un véritable enchantement pour les papilles. Peut-être avez vous trouvé votre idée de bûche pour le soir du réveillon, mais qu’allez vous manger au matin de Noël, au petit-déjeuner, en déballant les cadeaux ?
En cette période de fêtes, je vous partage une nouvelle recette de brioche. Si vous venez régulièrement faire un tour sur ce blog, ma passion pour le schneckekueche (chinois en français) ne vous a sans doute pas échappé. Il faut dire que les spécialités à base de pâte levée ont déjà toute mon affection. Mais si on leur attribue un petit complément de gourmandise, je ne réponds plus de rien ! Alors quand Mon Fournil m’a demandé de plancher sur un menu de Noël pour sublimer leur excellents produits, j’ai forcément pensé au schneckekueche.
Car j’adore décliner cette spécialité alsacienne pour surprendre et régaler mes convives au moment de l’apéro. Et thématique oblige, je me suis dit qu’une brioche sapin de Noël serait juste parfaite. Il me suffisait de changer la forme ronde du traditionnel chinois en triangle. Je n’ai jamais été très douée en géométrie, mais ce petit défi m’a amusée. Et, à vrai dire, ce n’était pas si compliqué. Je me suis aidée d’un petit croquis avant de me lancer. Et ce que j’avais appréhendé comme un casse-tête chinois, s’est avéré au final, un vrai jeu d’enfant.
Ingrédients et Préparation de la Pâte à Brioche
Pour commencer, il faut bien sûr faire une pâte à brioche et pour cela j’ai utilisé la recette de la tarte tropézienne que j’adore. Grâce à l’ajout de glucose, la brioche est moelleuse et la mie filante, un vrai bonheur ! Ensuite, il faut bouler les morceaux de brioche et les fourrer de chocolat, pour cela j’ai utilisé un reste de bâtonnets de chocolat que j’avais achetés quand je préparais le CAP Pâtissier.
Préparer la pâte à brioche:
- Dans le bol du robot, versez les oeufs, le sel, le sucre en poudre, le glucose, la farine et émiettez la levure de boulanger par dessus.
- Pétrissez au crochet jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol.
- Coupez le beurre froid en morceaux et ajoutez le progressivement dans la pâte tout en pétrissant à vitesse moyenne.
- Attendez que tout le beurre soit correctement incorporé avant d'en rajouter.
- Après le dernier ajout de beurre, augmentez la vitesse du robot au maximum et pétrissez pendant 5 minutes.
Dégagez le bol du robot, couvrez le d'un linge propre et faites lever la pâte à température ambiante, ou dans le four fermé et éteint jusqu'à ce qu'elle double de volume. Farinez légèrement votre plan de travail et décuvez la pâte. Dégazez la en la tapant fermement avec la main.
Façonnage du Sapin Brioché
Préparez une plaque en métal perforé recouverte d'un tapis silpat ou d'une feuille de papier sulfurisé. Pesez 16 boules de brioche de 60g et boulez les sur le plan légèrement fariné en pensant à mettre votre carré de chocolat au milieu. Disposez les boules en forme de sapin sur le tapis silpat. Dans le four éteint, ou à température ambiante selon la température de la pièce, laissez la brioche lever une deuxième fois jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Sur un plan de travail fariné, dégazer votre pâte. Puis déposer deux autres boules sur la ligne suivante. Continuer la troisième ligne avec 3 boules et ainsi de suite, jusqu’à finir par la sixième ligne, avec 6 boules. Avec la pâte restante, façonner 4 rectangles pour former le tronc du sapin. En hiver je fais pousser mes pâtes, four éteint avec lumière allumée !
Cuisson et Décoration
Préchauffez le four à 180° (th6) et dorez délicatement la brioche à l'oeuf battu avec un pinceau. Saupoudrez de sucre en grains. Préchauffer le four à 180ºC. Enfourner et cuire pour 20mn. A la sortie du four, laisser refroidir la brioche et saupoudrer de sucre glace les boules.
Variantes et Personnalisation
J’ai choisi de garnir cette brioche sapin de Noël de pesto de basilic pour la couleur verte. Mais libre à vous d’adapter la recette selon vos envies et vos goûts. Pour ce faire, je vous invite à consulter mes autres recettes de schneckekueche salé sur le blog et de choisir la garniture en fonction de vos préférences. D’ailleurs, vous pouvez tout-à-fait envisager cette brioche sapin de Noël en version sucrée. De la même manière, il vous suffit de récupérer une de mes recettes de Schneckekueche sucré. Et d’adapter le façonnage selon le déroulé de la fiche recette qui suit.
Mixez le basilic, les pignons de pin, le parmesan et l’huile d’olive de manière à obtenir une consistance proche d’une pâte à tartiner. Salez et poivrez. Etalez le pesto de basilic sur toute la surface de chaque rectangle de pâte en prenant soin de laisser un bord de 1 cm sur la longueur. Humidifiez ce bord avec un pinceau trempé dans un peu d’eau. Puis, roulez la pâte dans le sens de la longueur de manière, du bord plein vers le bord vide, de manière à obtenir un rouleau. Réitérez l’opération avec les autres rectangles.
Disposez délicatement les rouleaux (tranche visible) sur la plaque de manière à former un sapin en laissant un espace d’environ ½ cm entre chaque rouleau. Déposez ainsi 8 rouleaux pour former la base du sapin. Puis formez une ligne juste au-dessus avec 7 rouleaux que vous déposerez en laissant un espace d’1/2 cm avec la ligne précédente. Puis formez une nouvelle ligne avec 6 rouleaux, puis 5 et ainsi de suite jusqu’à déposer le dernier rouleau au-dessus pour former la cime du sapin.
Au terme du temps de pousse, préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante). Préparez la dorure en mélangeant le jaune d’œuf et la crème avec une pincée de sel. Présentez le sapin sur un plateau ou posé directement sur la table (sur le papier sulfurisé). Vous pouvez les déguster chauds, tièdes ou même froids.
Astuces et Conseils
La pâte poussera plus lentement mais développera toutes ses saveurs! Et sera plus facile à travailler le lendemain. Le jour J sortir la pâte du réfrigérateur 15mn avant de la travailler.
Emiettez la levure dans du lait tiède (37°C : attention la température ne doit surtout pas excéder 50°C, faute de quoi la fermentation ne pourrait pas se faire) et mélangez. Versez la farine, le sucre et le sel dans une grande jatte, mélangez. Creusez un puits. Versez-y les œufs battus en omelette et le mélange lait/beurre. Remuez à la cuillère en bois jusqu’à ce la pâte soit homogène. Déposez la pâte sur votre plan de travail fariné. Si elle est vraiment trop collante, n’hésitez pas à ajouter de la farine. Placez la pâte dans une grande jatte farinée, recouvrez-la d’un linge propre et laissez-la reposer pendant 1h à 1h30 près d’une source de chaleur. Pour ma part, je la laisse lever dans le four chaleur tournante à 35°C (super efficace !).
Il est possible de le congeler, pour cela, il suffit de le cuire un peu moins et de repasser au four avant dégustation.
TAG: #Brioche