Avant d’être moelleuse, dorée et star des brunchs du dimanche, la brioche était une sorte de pain… presque aristocratique. En France, dès le Moyen Âge, on enrichissait la pâte à pain avec du beurre, des œufs, du lait : des ingrédients rares et précieux, réservés aux grandes occasions. On l’appelait pain brié, du vieux mot brier, qui signifie « broyer la pâte avec force ». Rien de très filant à l’époque - il fallait du muscle, du temps, et beaucoup de patience.
Ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle, notamment en Normandie, que la brioche prend sa forme actuelle : une pâte beurrée, levée, parfois tressée, véritable symbole de fête. Louis XIV en raffolait, Marie-Antoinette en aurait fait un mot célèbre - ou presque - et elle entre peu à peu dans les maisons bourgeoises puis populaires.
Aujourd’hui, on n’a plus besoin de passer des heures à “brier” la pâte. Le Thermomix se charge du pétrissage, de la pousse, et rend la brioche maison plus accessible que jamais. Mais à chaque tranche qui se détache en longs filaments, on savoure encore un peu de ce luxe d’antan - celui de transformer des ingrédients simples en pur bonheur.
La Recette de Brioche Tressée à la Mie Filante au Thermomix
Voici donc la recette de brioche tressée à la mie filante au Thermomix. En suivant cette recette vous avez l’assurance d’obtenir 2 brioches ultra moelleuses et fondantes en bouche, qui présenteront une jolie mie filante et aérienne à la découpe. Improvisez-vous boulanger le temps d’un instant, vous verrez, il n’y a rien de compliqué et quelle satisfaction de faire sa brioche maison !
Le gros plus de cette recette, c’est que le temps de pousse de la pâte n’est pas très long. Parfait pour tous les gourmands qui sont impatients ! Pour autant, il faudra résister à la délicieuse odeur qui parfume toute la maison quand la brioche est en train de cuire dans le four 😉
À déguster pour le petit-déjeuner ou le goûter avec une bonne confiture maison, des carrés de chocolat, de la pâte à tartiner ou tout simplement nature 🙂
Ingrédients et Préparation
Voici la bonne recette pour préparer une délicieuse brioche, moelleuse et parfumée, grâce à votre robot Thermomix. Pour commencer, pesez et préparez tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de cette recette.
Dans la cuve du Thermomix, versez le lait, le sucre ainsi que la levure fraîche de boulanger. Lancez durant 5 minutes à 37°C en vitesse 2. Programmez durant 5 minutes en fonction épi avec le bol du Thermomix fermé. Lorsque la pâte à brioche est prête, versez-la dans un saladier recouvert d'un torchon propre.
Lorsque la pâte a doublé de volume grâce au premier temps de repos, formez trois pâtons à rouler comme des petites baguettes. Pour cela, joignez les extrémités en travaillant sur un plan de travail fariné afin d'éviter que les pâtons ne collent à la surface. À l'aide du jaune d'oeuf battu et dilué dans un peu d'eau, badigeonnez la brioche afin que celle-ci dore bien au four et soit bien brillante après la cuisson. Pour plus de gourmandise, utilisez des perles de sucre à saupoudrer sur le dessus de la brioche.
Préchauffez à 200°C en chaleur tournante le four pendant le temps de repos de la brioche. Lorsque la brioche est sortie du four, laissez-la refroidir avant de la déguster. Au petit-déjeuner ou au goûter, agrémentez-la avec du beurre, de la confiture, de la pâte à tartiner...
Astuces et Conseils
La cuisson de cette brioche tressée ne nécessite pas un four préchauffé. Enfourner directement la brioche dans votre four froid et allumer ce dernier à 180°. Laisser cuire 25 à 30 minutes à chaleur tournante jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée.
Avec les proportions de cette recette, vous obtiendrez 2 grosses brioches. Vous pourrez en consommer une de suite (elle se conserve à température ambiante pendant plusieurs jours) et congeler l’autre tranchée. Elle se décongèlera facilement après une poignée de secondes au grille-pain.
La pâte peut vous sembler anormalement liquide, collante, difficile à travailler : tout ça est absolument normal !
Variantes et Personnalisation
Selon vos goûts, vous pouvez ajouter plus de sucre. Les brioches peuvent être tressées et déposées dans des moules à cake, ce qui leur donne une belle forme. Congélation possible des brioches cuites que je décongèle ensuite au micro-onde. La pâte peut aussi être préparée la veille, une fois qu'elle a levé et qu'elle a été façonnée, il suffit de déposer les moules à cake couverts avec le linge dans le réfrigérateur.
Recette Détaillée
Ingrédients
- 90 gramme(s) de lait demi-écrémé
- 100 gramme(s) de sucre en poudre
- 20 gramme(s) de levure fraîche de boulanger
- 2 oeuf(s)
- 500 gramme(s) de farine t55
- 1/2 c.à.c de sel
- sucre perlé
- 200 gramme(s) de crème fraîche épaisse
Instructions
- Mettre 90 g de lait demi-écrémé, 100 g de sucre en poudre et 20 g de levure de boulanger fraîche dans le Thermomix. Chauffez 3min/37°C/vitesse 1.
- Ajoutez 200 g de crème fraîche épaisse et 2 oeufs dans le Thermomix. Chauffez 3min/37°C/vitesse 1.
- Ajoutez 500g de farine T55 et 1/2 càc de sel dans le Thermomix. Pétrir 5min/mode pétrin.
- Transvasez le contenu du Thermomix dans un saladier puis réservez couvert d'un torchon, à température ambiante pendant 2h00. La pâte doit doubler de volume.
- Dégazez la pâte, farinez votre Toile ROUL'PAT® graduée et mettez la pâte en forme en créant des boules de 30 à 40g environ.
- Placez vos boules dans le Moule 2 brioches ® AIR.
- Badigeonnez 1 jaune d'oeuf sur la pâte pour une brioche bien dorée et recouvrez de sucre perlé pour une brioche encore plus gourmande.
- Réservez pendant 30 min.
- Préchauffez votre four à 150°C (th 5).
- Mettez dans le four pendant 25 min à 150°C.
Tableau Récapitulatif de la Recette
| Étape | Temps |
|---|---|
| Préparation | 3 h 15 |
| Cuisson | 25 min |
| Repos | 2 h 30 |
TAG: #Brioche
