Originaires de Rome, ces brioches moelleuses et généreusement garnies de crème fouettée sont irrésistibles ! Le maritozzo, ou les maritozzi, est une brioche venue tout droit de Rome que l'on déguste généralement à l'heure du petit-déjeuner avec son cappuccino. Mais si vous avez envie d'épater vos convives avec un dessert 100% italien, voici la recette qu'il vous faut ! Elle demande un peu de préparation mais promis, ça en vaut la peine. Une fois que vous croquez dans cette brioche bien garnie de crème fouettée, c'est une explosion de gourmandise en bouche !
Le Maritozzo : Une Tradition « Rome-Antique »
Peu connue en France, cette brioche fourrée de crème fouettée ne date pourtant pas d’hier. Les Romains la consommaient déjà durant la Rome antique, sous une forme légèrement différente. À l’époque, le maritozzo consistait en un pain à base de saindoux ou d’huile d’olive, sucré avec des raisins secs et du miel. Très nourrissant, il était l’aliment de prédilection des ouvriers et des bergers.
Au fil des siècles, la recette a évolué. La taille du pain s’est réduite, l’usage du saindoux est abandonné au profit de l’huile d’olive, tandis que des fruits secs et des écorces d’oranges confites viennent agrémenter la pâte. Mais ce qui a rendu les maritozzi aussi populaires en Italie, c’est qu’il était la seule pâtisserie autorisée durant la période du Carême à partir du XIIe siècle. Il fut ainsi surnommé « quaresimale » et « sainto maritozzo » pour cette raison.
À propos de nom, il semblerait que le mot « maritozzo » dérive de « marito », soit « mari » en italien. Une tradition du XIXe siècle voulait d’ailleurs que les futurs maris offrent un maritozzo à leur fiancée, le jour des amoureux (le premier vendredi de mars à l’époque). Les brioches étaient alors décorées de cœur en sucre glace et la crème renfermait un bijou. Une autre coutume voulait que les filles célibataires présentent chacune un maritozzo à un homme, dans l’espoir de conquérir son cœur et son estomac. Une sorte de « Bachelor » version gourmande.
La Recette des Maritozzi Italiens Maison
Que vous n’habitiez pas en région parisienne, ou ayez envie d’ajouter les maritozzi à votre carnet de recettes, voici la méthode pour les réaliser à la maison.
- Préparation : 25 mn
- Cuisson : 25 mn
- Pour 4 personnes
Ingrédients :
Pour la brioche :
- 250 g de farine T45 + 1 ou 2 poignées pour fariner le plan de travail
- 10 cl de lait tiède + 2 cuil. à soupe pour la dorure
- 1 œuf + 1 jaune d’œuf pour la dorure
- 50 g de sucre en poudre
- 10 g de levure boulangère fraîche
- 1 pincée de sel
- 35 g de beurre à température ambiante
Pour la chantilly à la vanille :
- 1 gousse de vanille
- 20 cl de crème fleurette très froide
- 30 g de sucre glace
Préparation :
- Dans un saladier, placez tous les ingrédients pour faire la pâte la brioche, sauf le beurre. Pétrissez jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.
- Coupez le beurre en dés, incorporez-le à la pâte, tout en pétrissant. Une fois le beurre complètement incorporé, couvrez le saladier d’un torchon humide puis laissez pousser la brioche au moins 1 h à température ambiante. Vous pouvez même la laisser reposer toute la nuit.
- Quand la pâte a doublé de volume, placez-la sur le plan de travail fariné, dégazez en la pressant avec le poing ou la paume. Divisez la pâte en 4 et formez des boules légèrement allongées. Couvrez avec un torchon humide et laissez reposer encore 2 h.
- Préchauffez le four à 160°C. Mélangez le jaune d’œuf et le lait, puis badigeonnez-en les brioches. Enfournez 25 mn, puis laissez refroidir sur une grille.
Préparation de la chantilly :
- Pendant ce temps, préparez la chantilly. Fendez la gousse de vanille en deux, puis grattez l’intérieur avec la pointe d’un couteau pour récupérer les graines.
- Dans un saladier, mélangez les graines de vanille à la crème fleurette. Fouettez la crème en ajoutant le sucre glace au fur et à mesure. La consistance est bonne lorsque vous pouvez retourner le saladier sans que la crème ne bouge.
- Fendez les brioches dans la longueur, sans les couper complètement. Fourrez de crème, lissez le surplus avec une spatule ou le dos d’une cuillère puis saupoudrez du sucre glace.
Si vous êtes déjà fan des maritozzi, essayez de varier la recette en fourrant les brioches à la crème de pistache, avec des fruits de saison ou de la glace. Depuis que j’ai trouvé la parfaite recette de brioche, je ne me lasse pas d’en faire et d’en refaire ! Pour les plus gourmands d’entre vous, cette recette vous rappellera sûrement les bombolinis, spécialité italienne oh combien délicieuse.
Variations Gourmandes des Maritozzi
Après la première pousse, diviser la pâte en 10 parts d'un poids de 80 à 100g environ. Enfourner dans un four chaud à 180°C pendant 15 minutes. À la sortie du four, badigeonner les maritozzi de sirop généreusement (passer plusieurs couches si besoin). Tailler les maritozzi en deux (dans la longueur) et les garnir généreusement de crème.
Maritozzo Caramel Miso :
Pocher au centre le caramel miso (environ 15g) à l’aide d’une poche puis garnir de crème Chantilly (environ 15g). Lisser à l'aide d'une petite spatule coudée (sans laisser de traces sur la pâte à brioche).
Maritozzo Coco Tropical :
Pocher au centre le confit tropical (environ 50g) à l’aide d’une poche puis garnir de Sculpture montée coco (environ 15g). Lisser à l'aide d'une petite spatule coudée (sans laisser de traces sur la pâte à brioche). Saupoudrer les brioches d'un mélange de noix de coco râpée blanche et torréfiée.
Maritozzo Sésame Noir :
Pocher au centre le praliné amande sésame noir (environ 10g) à l’aide d’une poche puis garnir de Sculpture montée sésame noir (environ 15g). Lisser à l'aide d'une petite spatule coudée (sans laisser de traces sur la pâte à brioche).
Maritozzo Matcha Azuki :
Pocher au centre la pâte d'azuki (environ 10g) à l’aide d’une poche puis garnir de Sculpture montée matcha (environ 15g). Lisser à l'aide d'une petite spatule coudée (sans laisser de traces sur la pâte à brioche).
Maritozzo Café Chocolat :
Pocher au centre le Namélaka (environ 20g) à l’aide d’une poche puis garnir de crème Chantilly (environ 15g). Lisser à l'aide d'une petite spatule coudée (sans laisser de traces sur la pâte à brioche).