Brioche Butchy au Yaourt : Une Recette Facile et Fondante

Un vrai nuage fondant, cette brioche façon butchy aux petits suisses ! La mie est incroyable, la brioche plus légère que la version originale. Après de nombreux tests, j’ai mis au point « THE » recette de brioche butchy à ma façon, avec une pâte aux petits suisses, juste extra, qui ne colle pas super facile à travailler tout ce que j’adore !

Une Brioche Façon Butchy : Qu'est-ce que C'est ?

La brioche Butchy ? C’est une brioche qui nous vient d’Allemagne, dans laquelle le beurre est remplacé par de la crème fraiche. Cette astuce permet d’obtenir un moelleux incomparable. Ici ce n’est pas une « vraie » butchy voilà pourquoi la recette est appelée brioche « façon butchy », la crème fraiche est remplacée par des petits suisses, bien plus intéressants niveau nutritionnel et bien moins gras. Un petit peu de beurre dans la recette, mais en faible quantité, 4 % du poids total, pour apporter saveur et fondant. Le résultat est juste Dé-li-cieux !

Pourquoi Choisir Cette Recette ?

  • Moelleux Incomparable : Grâce à l'utilisation de petits suisses, la brioche est incroyablement moelleuse.
  • Plus Légère : Moins grasse que la version originale, elle est plus intéressante sur le plan nutritionnel.
  • Facile à Réaliser : La pâte ne colle pas et est facile à travailler, même pour les novices.
  • Visuellement Attrayante : Facile à partager avec ces petites boules, elle est parfaite pour un petit déjeuner.

Les Secrets d'une Brioche Réussie

Règle N° 1 : Prendre le temps ! On ne fait pas une brioche façon butchy comme on fait cuire un œuf !

  • Le Repos au Froid : Par expérience, la meilleure méthode pour avoir une brioche butchy ou brioche classique, qui a du goût est de la faire la veille au soir! Un repos toute une nuit au frigo, permet de développer les saveurs.
  • La Température : Pensez, à sortir la brioche au moins 30 minutes voire 1h00 avant de l’enfourner, pour la ramener à température ambiante, avant d’appliquer la dorure et de mettre le sucre perlé.
  • La Levure : La levure de boulanger sèche, une fois activée dans un liquide , est en quelque sorte « vivante ». La levure c’est un micro-organisme, qui aime la chaleur douce et l’humidité.

Gestion de la Pousse de la Pâte

Donc selon les conditions environnantes, le résultat de la pousse sera totalement différent : la pate pousse plus ou moins bien. Quand une pate pousse mal, il ne faut pas hésiter A PROLONGER LES TEMPS DE POUSSE ou, METTRE LA BRIOCHE PRES D’UNE SOURCE DE CHALEUR DOUCE. Fiez vous toujours à l’évolution de la pousse, les temps indiqués dans les recettes sont indicatifs !

Pourquoi la Pâte Ne Lève Pas ?

Attention à ne jamais délayer la levure dans dans un liquide trop chaud. De même, éviter de mettre en contact sel et levure, le sel pourrait agresser la levure composée de micro organismes.

Préparation de la Pâte

Ingrédients

  • 500g farine T45
  • 100g sucre roux
  • 20g levure boulangère fraiche (ou 8g de levure déshydratée)
  • 90ml lait tiède
  • 1 oeuf
  • 1 jaune d'oeuf
  • 200g mascarpone ou crème fraiche épaisse entière
  • 25g beurre à température ambiante

Instructions

  1. Dans le bol de votre robot, mettez en premier la levure le lait tiède et le sucre. Laissez reposer 10min afin que la levure fasse son action, puis versez la farine et le sel. Terminez par l’oeuf + un jaune et le mascarpone.
  2. Pétrir pendant 10min. Ajoutez le beurre mou et pétrir à nouveau 5min. La pâte doit se décoller des bords et ne pas trop coller aux doigts. Si elle est trop collante, ajouter de la farine. Notez que plus une pâte est collante plus elle sera moelleuse.
  3. Couvrez le bol du robot en veillant à ce que l’air ne rentre pas. Laissez pousser pendant 1h30 dans un endroit chaud.
  4. Lorsque la pâte a doublé de volume, sortez là du bol en appuyant dessus pour évacuer le gaz puis formez 16 petites boules (pesant entre 55 et 60g). Dans un plat carré ou rectangulaire préalablement beurré, disposez les boules de manière symétrique.
  5. Couvrez à nouveau et laissez pousser 45min.
  6. Préchauffez votre four à 180°. Badigeonnez la brioche d’un mélange jaune d’oeuf/lait et enfournez pendant 30min.

Méthodes de Préparation Détaillées

Au Companion

  1. Placez la lame pétrir / concasser.
  2. Versez le lait + les petits suisses bien égouttés ( et débarrassés du papier) + la levure de boulanger sèche ou fraiche émiettée VIT 4/ 30 °c/ 4 MIN
  3. Rajouter les œufs + le sucre , mélanger vit 4 / 30°c/3 Minutes
  4. Pendant ce temps mélanger la farine et le sel dans un saladier
  5. Au bip, rajouter le mélange farine/sel.+ le beurre coupé en petits morceaux
  6. Mélanger vit 5/ 1 minutes pour amalgamer les ingrédients voici ce qu’on obtient : pour bien Pétrir la pate : programmer vit 2/ 15 minutes , des pauses intermittentes surviennent ,cela évite la surchauffe du robot et sa mise en sécurité .
  7. La pâte devient élastique et prend une belle consistance : Retirer la lame , recentrer la pate , Remettre le couvercle avec bouchon , recouvrir le robot d’un torchon , laisser lever la pâte vit 0/30°c/1H30 voici le résultat
  8. Dégazez la pâte après 1h30 d’étuve , rassemblez la pate , débarrassez la sur le plan de trvail RDV rubrique " façonnage "

Au Robot Pâtissier

  1. Dans un bol délayez la levure dans le lait à peine tiède ou à température ambiante, couvrir de film étirable pour 15 minutes, on obtient un mélange mousseux
  2. Pendant ce temps dans la cuve de votre robot : mélanger à la cuillère les petits suisses , le sucre , les œufs.
  3. Rajouter la levure activée mousseuse, à ce mélange, la farine, le beurre et… le sel en dernier pour eviter le contact direct avec la levure
  4. Mélanger grossièrement à la cuillère en bois, pour amalgamer les ingrédients puis pétrir au crochet pour 15 minutes jusqu’à obtenir une pate souple et homogène ( pour les 5 dernières minutes augmenter le robot d’1 vitesse pour rendre la pate bien élastique)
  5. Avec un corne de pâtissier , regrouper la pâte au centre, mettre en pousse 1h30 à 2h00 dans une pièce tiède, ou prés d’une chaleur douce, elle doit minimum doubler de volume voir tripler de volume

Façonnage de la Brioche

  1. Débarasser la pate sur un plan de travail légèrement fariné former une boule, la pate se tient bien et ne colle pas.
  2. Diviser cette boule en 11 parts égales de 87 g environ.
  3. Aplatir chaque morceaux de pate en un petit cercle, puis regrouper le cercle de pâte au centre comme une bourse, souder la pate. Mettre de coté au fur et à mesure.
  4. Puis retourner tous les pâtons pour avoir la soudure en dessous. Une fois retournées les boules sont un peu lisses mais il faut encore les bouler
  5. Former maintenant de belles boules régulières et bien lisses, main légèrement arrondie, doigts légèrement repliés, faire des mouvements circulaires avec la pate sous la paume ;je n’ai pas eu besoin de fariner le plan de travail, mais vous pouvez légèrement fariner le votre si vous en ressentez le besoin, très peu de farine suffit, ou farinez légèrement vos mains
  6. Beurrer généreusement un moule à manquer de 26 cm de diamètre, repartir 8 boules sur le pourtour, puis les 3 dernières au centre
  7. Recouvrir de film alimentaire, juste posé dessus, puis d’un linge et hop au frigo pour toute la nuit. Ce repos d’une nuit n’est pas obligatoire mais la brioche est bien meilleure *. Si vous n’optez pas pour un repos au frigo, faire pousser la brioche à l’abri des courants d’air, dans un four éteint par exemple jusqu’à ce qu’elle double de volume, de 30 min à 1h30 selon la température ambiante, à vous d’adapter le temps
  8. Sorti la brioche 1h00 avant de l’enfourner pour la faire revenir à bonne température.
  9. Après 45 min à température ambiante, j’ai badigeonné de lait au pinceau en 2 couches : passez une première couche, attendre 5 minutes puis passez une deuxième couche, rajoutez du sucre grain au centre de chaque boule.
  10. Je ne met pas de dorure à l’œuf, d’une part pour ne pas gaspiller 1 oeuf, d’autre part pour bien gérer la coloration.

Cuisson

  1. Préchauffer le four à 150 ° c, puis enfournez 25 minutes à mi hauteur avec un plat contenant de l’eau directement posé sur la sole du four POUR+DE MOELLEUX
  2. Sortir la brioche attendre 5 minutes, démoulez la brioche à l’aide d’une assiette comme on le fait avec un gâteau.
  3. Déposez la brioche sur une grille, pour éviter d’avoir le bas de la brioche détrempé par la vapeur d’eau.

Optionnel

Vu que je n’utilise pas de dorure à l’œuf je fais un sirop de sucre avec 1 cuillère à soupe de sucre + 3 cuillères à soupe d’eau . si vous testez dites moi tout en commentaire !

Conseils pour une Brioche Toujours Moelleuse

  • Pour pouvoir profiter de votre brioche moelleuse le plus longtemps possible, enveloppez-la avec du film alimentaire (quand elle est totalement froide, bien sûr), ou déposez-la dans une boîte hermétique, et conservez-la à température ambiante.
  • Si vous souhaitez consommer votre brioche plusieurs jours plus tard, il est recommandé de la conserver au congélateur. Il s’agit alors de la solution la plus efficace pour garder l’aspect moelleux de votre brioche maison.

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: